26
Avril
2024
|
11:00
Europe/Amsterdam

1 million de Freightliner Cascadia

Le Freightliner Cascadia passe le cap du million d’exemplaires

Leinfelden-Echterdingen, Allemagne/ Portland, Oregon, USA –Daimler Truck AG ("Daimler Truck") célèbre le millionième exemplaire du Freightliner Cascadia. Le best-seller Cascadia est le premier camion de classe 8 en Amérique du Nord à atteindre ce cap.  

Le Freightliner Cascadia est le camion de classe 8 leader sur le marché grâce à des innovations continues conçues pour le confort du conducteur, une sécurité accrue et une consommation de carburant réduite. Depuis son introduction en 2007, le Cascadia a amélioré son efficacité énergétique de plus de 35 %.    

Le Cascadia a toujours été précurseur avec nombre de technologies innovantes. Il sert ainsi de base pour l'initiative SuperTruck, un projet pluriannuel cofinancé par le ministère de l'énergie (DOE) américain qui étudie les technologies de la prochaine génération de camions lourds et l'intégration potentielle des produits en série. Le Freightliner eCascadia électrique à batterie, lancé en 2022, a déjà parcouru plus de 6 millions de kilomètres aux mains de clients répartis dans plus de 50 flottes aux États-Unis. Et si l'on se projette encore plus loin dans l'avenir, Daimler Truck North America ("DTNA") a également conçu un Cascadia prêt pour l'autonomie. Actuellement, ce Cascadia est testé en conditions réelles par Torc Robotics, une filiale indépendante de DTNA (depuis 2019).

"Depuis plus de 80 ans, Freightliner se consacre à servir ses clients en leur proposant des solutions de transport innovantes pour aider les entreprises à réussir. Lorsque le Freightliner Cascadia a été lancé en 2007, il a été conçu pour faire exactement cela, et nous sommes incroyablement reconnaissants à nos clients qui ont fait confiance au Cascadia et à Freightliner de nous avoir aidés à atteindre la barre du million", a déclaré David Carson, Responable des ventes et du marketing chez DTNA.  

Un réseau de près de 500 concessionnaires répartis dans toute l'Amérique du Nord assure la vente et le service après-vente du Cascadia.  

Principaux développements au cours de l'histoire du Freightliner Cascadia :

·       2007 : première génération du Cascadia, lancée avec le moteur Detroit DD15 ; il offre d'excellentes performances, une consommation de carburant améliorée et une puissance inégalée dans la catégorie.

·       2012 : lancement de la deuxième génération de Cascadia dite "Evolution" ; introduction de la Detroit DT12, une transmission manuelle automatisée (AMT) qui combinant la facilité d'utilisation d'une boîte automatique avec l'efficacité d'une boîte manuelle.

·       2013 : introduction de Detroit Connect (2013), connectivité installée en série.

·       2015 : lancement de Detroit Assurance

·       2015 : Freightliner Inspiration Truck, premier camion autonome homologué.

·       2015 : SuperTruck I ; Freightliner, DTNA et ses partenaires dépassent les objectifs du programme et démontrent une amélioration de plus de 115 % de l'efficacité globale du fret par rapport à un camion de référence de 2009.

·       2017 : troisième génération du Cascadia (2017) avec aérodynamique améliorée, nouvelles fonctions de sécurité, avancées en matière de connectivité et améliorations du confort du conducteur pour répondre aux besoins évolutifs des flottes et des conducteurs.

·       2019 : quatrième génération du Cascadia avec les capacités SAE L2 ; c’est le premier camion lourd produit en série en Amérique du Nord avec conduite semi-autonome.    

·       2019 : Cascadia avec conduite à droite disponible sur les marchés internationaux comme l'Australie.

·       2022 : début de production du Freightliner eCascadia, version électrique à batterie, initialement révélé en 2019 en tant que véhicule d'essai pour les clients.    

·       2023 : Lancement du SuperTruck II ; le programme SuperTruck, cofinancé par le ministère de l'énergie américain, continue d'améliorer la conception et l'aérodynamisme des véhicules de transport de marchandises. Le ministère américain annonce également le financement du programme Freightliner SuperTruck III, prévu pour 2027.