530 kms pour le Mercedes eActros 600
Le prototype de l'eActros 600, d'un poids de 40 tonnes, a parcouru 530 kilomètres de Stuttgart au Sud Tyrol sans charge intermédiaire - soit un total de plus de 1 000 kilomètres sur le trajet aller/retour.
Leinfelden-Echterdingen / Bolzano, Sud Tyrol – Les ingénieurs chargés du développement de Mercedes-Benz Trucks ont effectué avec succès une session d'essai à travers les Alpes avec l'eActros 600, un camion électrique à batterie destiné au transport de marchandises sur de longues distances. Les ingénieurs ont conduit le prototype, chargé à 40 tonnes, de Stuttgart à Bolzano, dans le Sud Tyrol, en passant par la montée abrupte vers le Jura souabe à Aichelberg, Kufstein et la route du col du Brenner. Malgré la topographie exigeante, le camion électrique a réussi à parcourir les 530 kilomètres sans charge intermédiaire et est arrivé à Bolzano après un voyage d'environ sept heures. Après une seule charge, les ingénieurs ont pris le chemin du retour - une fois de plus sans charge intermédiaire. Cela signifie que l'eActros 600, entièrement chargé, a parcouru plus de 1 000 kilomètres en ne s'arrêtant qu'une seule fois pour se recharger. Ce résultat a été rendu possible par la combinaison d'une conduite efficace, d'une capacité de batterie élevée et d'une récupération performante.
L'eActros 600 sera présenté en première mondiale le 10 octobre. La production en série devrait commencer en 2024.
Pour suivre la presentation en Première Mondiale du cmaion (10 Octobre 2023 à 10 H 00) : Home | Mercedes-Benz Trucks (mercedes-benz-trucks.com)
À propos de l'eActros 600
Le nouveau langage de conception de la cabine de l'eActros 600 rompt avec l'apparence familière de la gamme Actros, reprend les éléments de conception du prototype présenté lors du dernier salon IAA et les fait évoluer vers des lignes épurées et une forme aérodynamique. L'intérieur a également été modernisé. Trois packs de batteries alimentent la version de série de l'eActros 600 avec une capacité totale installée de plus de 600 kW et deux moteurs électriques, installés dans le nouvel essieu électrique, génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de 600 kW. La capacité élevée de la batterie devrait permettre une autonomie de 500 kilomètres sans charge intermédiaire. Outre le tracteur de semi-remorque, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes porteurs de l'eActros 600 dès son lancement sur le marché. Cela offre aux clients de nombreuses possibilités d'application dans le domaine du transport tout électrique. Les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks ont conçu l'eActros 600 de manière à ce qu'il réponde aux mêmes exigences de durabilité du véhicule et de ses composants qu'un Actros long-courrier conventionnel comparable. Cela signifie 1,2 million de kilomètres en dix ans d'exploitation.
L'eActros 600 est équipé de batteries utilisant la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Elles se caractérisent notamment par une longue durée de vie et un niveau élevé d'énergie utilisable. La version de série de l'eActros 600 est conçue pour faciliter la charge CCS jusqu'à 400 kW et la charge mégawatt (MCS).