06
Novembre
2020
|
18:41
Europe/Amsterdam

60 ans depuis la première vente Setra en France

L’autocariste Marteill-Rey à Perpignan a acheté le premier Setra en France il y a 60 ans – il s’agissait d’un modèle S 6. Ce fut la première entreprise en France qui a intégré dans son parc un autocar avec une caisse autoportante (en allemand : « selbsttragend », d’où le nom « Setra ») du constructeur d’Ulm Setra qu'Otto Kässbohrer créa en 1951. Cet autocar était déjà à l’époque équipé avec des roues indépendantes, avec un moteur de la marque Henschel de 90 ch à l’arrière et des passages de vitesses au volant, similaires à une voiture.

Depuis, Setra a marqué l'histoire des autocars en France avec de nombreux développements et séries de produits. De plus en plus de transporteurs ont été convaincus par la marque – ainsi, la société Kässbohrer France, fondée en 1966, a pu s'installer dans de grands locaux à Sarcelles en 1977, aujourd'hui toujours le siège d'EvoBus France, la société qui construit et commercialise les véhicules Setra. Cela a permis une progression constante et peu de temps après, le 2000ième Setra a été livré en France. Les séries Setra qui ont commencé avec la série 10 arrivent aujourd’hui à la série 500 avec un total de plus de 14 000 véhicules livrés en France Métropole et les DOM-TOM.

Quant à Marteill-Rey, le premier client, il fait depuis 2010 partie de la société Vaills ASPERI.

Egalement propriétaire des Autocars Pons dans l’Hérault, Stéphane Pons rappelle que Vaills ASPERI et les Autocars Pons disposent d’un parc de minicars et autocars interurbains et de tourisme de la marque Mercedes-Benz et bien entendu d’un Setra S 431 DT, un S 515 HD et un S 516 MD, les fleurons de la marque. Lignes régulières, plus de 70, transport scolaire et tourisme constituent l’activité de la société.