Sarcelles/Montigny-le-Bretonneux,
01
Février
2024
|
15:26
Europe/Amsterdam

Changement de CEO chez Daimler Truck France et Daimler Buses France

Résumé

·       Henri Paccalin, CEO de Daimler Truck France, devient CEO de Daimler Buses France

·       Il remplace Holger Duerrfeld qui devient responsable production Europe de l’Ouest Daimler Buses

·       Ulrich Loebich prendra le rôle de CEO de Daimler Truck France au 1er mars 2024

Montigny-le-Bretonneux/ Sarcelles – Henri Paccalin, jusqu’ici CEO de Daimler Truck France, prend la direction de Daimler Buses France dès ce jour. Il remplace ainsi Holger Duerrfeld, CEO de Daimler Buses depuis 2017 qui prend le rôle de responsable production Europe de l’Ouest au sein de Daimler Buses. Ulrich Loebich deviendra nouveau CEO de Daimler Truck France le 1er mars prochain.

Henri Paccalin

Henri Paccalin nouveau CEO de Daimler Buses France

Henri Paccalin a fait toute sa carrière dans le groupe anciennement appelé Daimler, aujourd’hui Daimler Truck. Il a débuté sa carrière en 1997 chez Daimler-Benz France en tant qu’assistant de Günther Fleig, le Président d’alors. Lorsque celui-ci est nommé au Board of Management du groupe, Henri Paccalin le suit à Stuttgart. Après une expérience chez Covisint (dont DaimlerChrysler était actionnaire à l’époque) aux Pays-Bas en tant que contrôleur de gestion, il prend le poste de « Market Manager Vans » en 2004 pour la France, la Suisse et le Benelux. En 2008, il est nommé Senior Manager chez EvoBus GmbH à Mannheim (aujourd’hui Daimler Buses), la filiale autobus et autocars du groupe, période pendant laquelle il était « Head of European Market ». Ensuite, il prend en charge les négociations contractuelles avec le gouvernement algérien et le fonds d’investissement Aabar en vue de l’implantation de plusieurs usines de production & de montage de voitures, vans, camions et moteurs Mercedes-Benz. Il est ensuite nommé chef de projet général pour l’Algérie et Président de TASIAP GmbH, joint-venture entre le groupe Daimler AG et Aabar. En 2016, il y ajoute le poste de chef de projet Powertrain Iran, tout en étant nommé directeur général de TG/MI. Enfin, il était, depuis le 1er février 2020, Président et CEO de Daimler Truck France (anciennement Mercedes-Benz Trucks France). Il est aussi Président VI de la Chambre Syndicale des Importateurs Constructeurs (CSIAM) depuis 2022, fonction qu’il continuera à occuper.

Holger Duerrfeld

Holger Duerrfeld change de CEO de Daimler Buses France à responsable production Europe de l’Ouest

Holger Duerrfeld était depuis 2017 CEO de l’entité de Daimler Buses (anciennement EvoBus) en France, un des plus importants marchés en autobus et autocars en Europe. Il a rejoint le groupe Daimler en 1992. En 1995, il entre chez EvoBus GmbH au sein du département marché et produit, puis effectue un doctorat en économie à l’université d’Hohenheim en travaillant dans l’équipe scientifique. Il prend alors la responsabilité du département marchés et produits au sein d’EvoBus GmbH. En 2002, il devient Directeur Administratif et Financier d’EvoBus France. Six ans plus tard, il prend la Présidence d’EvoBus Suisse. A partir de 2012 et jusqu’en 2017, Holger Duerrfeld fut le Président d’EvoBus Italie.

En France, on notera, dans les projets phares menés sous la Direction de Holger Duerrfeld, la constitution d’une équipe internationale et diverse, une transformation de l’entreprise en la modernisant et en la menant jusqu’à son changement de nom d’EvoBus France à Daimler Buses France en juillet 2023, le renforcement des services après-vente avec plus de 70 points service en France, l’introduction sur le marché français de produits innovants comme l’eCitaro et l’eCitaro fuel cell Mercedes-Benz ou encore la nouvelle génération de la série 500 de Setra et enfin la préparation de la production de l’eCitaro 100 % électrique sur le site de Ligny-en-Barrois qui devra commencer cette année. Toutes ces actions ont largement contribué au développement de Daimler Buses France, tout en préparant l’avenir des marques dans l’hexagone. Dans son nouveau rôle en tant que responsable production Europe de l’Ouest, il sera en charge des différents sites du réseau de production ouest-européen de Daimler Buses qui inclut Ligny-en-Barrois en Lorraine, les deux sites allemands à Ulm et à Mannheim, Holýšov (République Tchèque) et Sámano (Espagne).

Du côté Daimler Truck, Henri Paccalin sera remplacé par Ulrich Loebich

Ulrich Loebich, arrivera à Montigny-le-Bretonneux (78), siège de Daimler Truck France le 1er mars prochain. Dans le groupe Daimler depuis 2002, il a assumé différentes responsabilités, toutes liées aux camions, aux Etats-Unis et en l’Allemagne.