Coopération dans le domaine de la technologie des batteries : Daimler Truck acquiert une participation dans le fabricant allemand de machines de haute technologie Manz
· Dans le cadre d'une augmentation de capital, Daimler Truck AG acquiert une participation d'environ 10 % dans le fabricant allemand de machines de haute technologie Manz AG, basé à Reutlingen
· Manz fournit des équipements essentiels pour la ligne pilote de batteries et devient un partenaire stratégique de Daimler Truck
· "InnoLab Battery" à l'usine Mercedes-Benz de Mannheim : l'accord de coopération avec Manz couvre la construction d'une ligne pilote pour les cellules de batterie et leur assemblage
· Mannheim est le centre de compétence de Daimler Truck pour les technologies de batteries électriques au sein du réseau technologique des usines de composants - l'usine fournit déjà des packs de batteries pour les eActros à Wörth
· Le partenariat jette les bases d'éventuels projets futurs en matière de technologie de batterie pour les camions et les bus
· Dr. Andreas Gorbach : "Le partenariat entre Daimler Truck et Manz constitue une pierre angulaire essentielle de notre stratégie en matière de batteries. Nous voulons être le leader de l'innovation dans le secteur des véhicules industriels. Pour y parvenir, il est fondamental de disposer de cellules de batterie qui répondent aux exigences extrêmement spécifiques des camions et des bus."
· Yaris Pürsün: "Nos InnoLabs travaillent à la poursuite du développement des systèmes d'entraînement du futur : du prototypage à la préparation d'une éventuelle production en série. Grâce à ce partenariat, nous allons créer des solutions de référence pour la production de technologies d'entraînement électrique à batterie en Europe. Notre objectif ici est d'être des pionniers dans l'industrie des véhicules commerciaux et de proposer des solutions différenciées et compétitives à nos clients."
Stuttgart/Reutlingen – Daimler Truck AG va devenir l'un des principaux actionnaires de la société allemande d'ingénierie de haute technologie Manz AG (https://www.manz.com) par une augmentation de capital d'environ dix pour cent, sous réserve de l'approbation des autorités antitrust compétentes. En outre, dans un premier temps, les deux sociétés ont signé un accord de coopération portant sur un partenariat stratégique visant à établir une ligne pilote pour la production de cellules de batteries lithium-ion et pour l'assemblage de batteries sur le site de Daimler Truck à Mannheim. Dans le cadre de ce partenariat, les deux entreprises mettront en commun leur expertise et développeront d'autres projets pour leur avenir commun. L'objectif est de développer une technologie de batterie innovante et les processus de production associés pour les camions et les bus.
Manz AG est un fabricant de machines de haute technologie présent dans le monde entier et spécialisé dans l'industrie automobile et l'électromobilité. L'entreprise de Reutlingen possède plus de dix ans d'expérience en matière de processus et de produits dans le domaine de la construction d'installations pour la production de cellules et de batteries. Avec cet investissement, Daimler Truck franchit une étape stratégique importante dans la conception de transports neutres en CO2 et dans la transformation des systèmes d'entraînement conventionnels en technologies d'entraînement alternatives.
Andreas Gorbach, Membre du Conseil d'Administration de Daimler Truck Holding AG et, à ce titre, responsable de la technologie des camions : "Le partenariat entre Daimler Truck et Manz constitue une pierre angulaire essentielle de notre stratégie en matière de batteries. Nous voulons être le leader de l'innovation dans le secteur des véhicules industriels. Pour y parvenir, il est fondamental de disposer de cellules de batterie qui répondent aux exigences extrêmement spécifiques des camions et des bus. La condition préalable à cela est l'intégration très étroite du développement de produits et du développement de processus de production. En collaboration avec Manz, nous allons donner forme à cette exigence - notre ligne pilote pour la production de cellules de batterie à l'usine Mercedes-Benz de Mannheim est une étape clé dans cette direction."
L'usine Mercedes-Benz de Mannheim est le centre de compétences pour les technologies de batteries et les systèmes haute tension chez Daimler Truck. Mannheim fournit déjà à l'usine Mercedes-Benz de Wörth des packs de batteries pour la production en série de l'eActros tout électrique.
Dans le "InnoLab Battery" de Mannheim, les secteurs du développement et de la production travaillent en étroite collaboration afin de générer des solutions commerciales innovantes pour les camions et les bus. À l'avenir, les propres cellules de batterie lithium-ion de l'entreprise seront développées ici, produites sur une ligne pilote et assemblées en systèmes de batterie complets. Plus de 60 nouvelles machines et systèmes seront mis en place dans les mois à venir dans l'InnoLab d’une surface d'environ 10 000 mètres carrés. D'ici à la fin 2024, les résultats de la recherche seront intégrés dans le développement de la plateforme de produits électriques à batterie de Daimler Truck. L'"InnoLab Battery" jette ainsi les bases de la future compétence en matière de technologie de batterie propriétaire au sein de Daimler Truck et génère des connaissances pour la production de cellules de batterie lithium-ion et leur application spécifique aux véhicules industriels. Les résultats de ce laboratoire serviront également de base aux décisions futures concernant la profondeur de fabrication des systèmes de batterie propres.
Yaris Pürsün, responsable Global Powersystems chez Daimler Truck : "Nos InnoLabs travaillent au développement des systèmes d'entraînement du futur : du prototypage à la préparation d'une éventuelle production en série. Grâce à ce partenariat, nous allons créer des solutions de référence pour la production de technologies d'entraînement électrique à batterie en Europe. Notre objectif ici est d'être des pionniers dans l'industrie des véhicules commerciaux et de proposer des solutions différenciées et compétitives à nos clients."
Martin Drasch, PDG de Manz AG : "La coopération stratégique avec Daimler Truck, l'un des plus grands constructeurs de véhicules utilitaires au monde, reflète notre forte position en tant que moteur d'innovation et leader technologique dans le domaine de la production de batteries lithium-ion. Manz possède des décennies d'expérience dans le développement de processus et de produits dans le secteur des batteries ainsi qu'une expertise avérée dans la réalisation de projets à grande échelle. Avec nos concepts et solutions de production innovants pour la fabrication de batteries lithium-ion, nous sommes donc le partenaire idéal pour jouer avec succès un rôle actif dans l'élaboration de la stratégie d'électrification de Daimler Truck."
A propos des InnoLabs
Les InnoLabs font partie des futurs tableaux d'objectifs convenus l'année dernière pour les usines de composants allemandes de Daimler Truck et posent les bases de l'établissement d'un réseau de production et de technologie pour les composants d'entraînement électriques et les systèmes de batteries. Un deuxième InnoLab est en cours de création sur les sites de Kassel et de Gaggenau. Il se concentrera sur la chaîne cinématique électrique composée des principaux éléments suivants : moteur électrique, onduleur, transmission et système d'essieu.
A propos du site de Mannheim
L'usine Mercedes-Benz de Mannheim a été fondée en 1908. Plus de 4 600 employés y produisent des moteurs et des composants connexes pour les véhicules industriels. C'est également le centre de compétence de Daimler Truck pour les technologies de batteries et les systèmes haute tension, qui contribue de manière significative à la production en série du portefeuille de produits électrifiés. La fonderie de l'usine est l'un des principaux fabricants mondiaux de pièces en fonte pour véhicules. En outre, des moteurs de véhicules industriels ainsi que de voitures particulières sont remanufacturés à Mannheim. En outre, Mannheim abrite la production de grande famille d'autobus urbains Mercedes-Benz Citaro, qui depuis 2018 est également fabriqué en tant que eCitaro entièrement électrique et est produit sur les mêmes lignes que le Citaro à moteur thermique, produits en nombre. Environ 3 500 employés travaillent dans la production de bus à Mannheim. La formation et le recrutement de jeunes talents sont tout aussi importants pour le site de Mannheim : avec plus de 100 ans d'expérience, les jeunes sont formés sur le site - au total, plus de 11 000 jeunes ont terminé leur formation ici.
A propos de Manz AG
Manz AG est une société d'ingénierie de haute technologie active dans le monde entier. En mettant l'accent sur l'industrie automobile et l'électromobilité, la fabrication de batteries, l'électronique, l'énergie ainsi que la technologie médicale, Manz développe et construit des solutions de production innovantes et efficaces : Des machines individuelles personnalisées pour la production en laboratoire ou la production de pilotes et de petites séries aux modules et systèmes standardisés, en passant par les lignes clés en main pour la production de masse. Sur le plan technologique, l'équipement de production de Manz repose sur de nombreuses années d'expérience dans les domaines de l'automatisation, du traitement laser, des systèmes d'inspection et de la chimie humide. Avec actuellement environ 1 400 employés, le groupe Manz développe et produit en Allemagne, en Slovaquie, en Hongrie, en Italie, en Chine et à Taiwan. Des filiales de vente et de service existent également aux États-Unis et en Inde. Manz AG a été fondée en 1987 et est cotée à la bourse de Francfort depuis 2006. Au cours de l'exercice 2021, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 227 millions d'euros.