Création d'une joint-venture aux USA pour la recharge des camions

Daimler Truck North America, NextEra Energy Resources et BlackRock Renewable Power annoncent leur intention d’accélérer la mise en place aux USA d’une infrastructure de recharge publique pour les véhicules industriels
· Daimler Truck North America (DTNA), NextEra Energy Resources and BlackRock Renewable Power signent un protocole d’accord prévoyant la création d’une joint-venture pour la mise en place d’un réseau de recharge national aux Etats-Unis pour les véhicules électriques à batteries et à pile à combustible
· Débuts des opérations prévue en 2022, mise en place des premières bornes en 2023
· Budget initial d’environ 600 millions de dollars (environ 580 millions d’euros) réparti à parts égales entre les trois partenaires
Stuttgart (Allemagne)/Portland (USA) - Daimler Truck North America LLC (DTNA), NextEra Energy Resources, LLC et BlackRock Renewable Power (BlackRock) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord visant à jeter les bases d'une coentreprise (Joint-Venture) pour la conception, le développement, l'installation et l'exploitation d'un réseau de recharge performant à l'échelle nationale aux États-Unis pour les véhicules électriques à batterie et les véhicules à pile à hydrogène de poids moyen et lourd. Le début des opérations est prévu pour cette année, les premiers sites devant commencer à être construits en 2023. Le financement initial devrait s'élever à environ 650 millions de dollars (environ 580 millions d'euros), répartis à parts égales entre les trois parties.
Martin Daum, PDG de Daimler Truck : "La joint-venture prévue avec NextEra Energy Resources et BlackRock est une nouvelle pierre à l'édifice de notre stratégie de partenariat mondial visant à accélérer la mise en place de l'infrastructure nécessaire à un transport commercial neutre en carbone. Que ce soit aux États-Unis ou en Europe, ce type de collaborations est essentiel pour répondre avec succès au besoin urgent de véhicules à zéro émission. Daimler Truck North America, avec ses deux nouveaux alliés, prend le volant et ouvre la voie à une infrastructure nationale pour les véhicules commerciaux à batterie et à hydrogène aux États-Unis."
Ce projet de joint-venture est le dernier d'une série de partenariats prouvant les efforts continus de Daimler Trucks pour s'aligner stratégiquement avec des acteurs de premier plan dans le domaine des technologies de transformation clés. Dans le domaine des infrastructures de recharge électrique ou de ravitaillement en hydrogène le long des grands axes de transport, Daimler Trucks collabore avec Shell, BP et TotalEnergies. Les partenariats avec Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group ainsi qu'avec PowerElectronics dans le domaine de la recharge électrique des batteries contribuent à permettre l'utilisation économique de camions neutres en CO2 dans les opérations de conduite. En outre, la joint-venture prévue avec les groupes TRATON et Volvo pour un réseau européen de recharge à haute performance contribuera également à ouvrir la voie à une industrie des transports neutre en carbone.
Comme en Europe, l'absence d'une infrastructure de recharge électrique publique à l'échelle nationale pour les véhicules industriels aux États-Unis, en particulier pour le transport longue distance, reste l'un des principaux obstacles au déploiement généralisé des camions à propulsion électrique. Avec la création de cette entreprise commune, les trois parties vont mettre en commun leurs ressources pour relever ce défi. Les parties prévoient de construire un réseau de sites de recharge sur les routes de fret essentielles le long des côtes est et ouest et au Texas d'ici à 2026, en tirant parti de l'infrastructure et des équipements existants tout en ajoutant des sites nouveaux et complémentaires pour répondre à la demande prévue des clients. Dans un premier temps, l'accent sera mis sur les stations de recharge pour les véhicules moyens et lourds à batterie électrique, puis sur les stations de ravitaillement en hydrogène pour les camions à pile à combustible. Les sites seront également disponibles pour les véhicules légers afin de répondre à l'objectif général d'électrification de la mobilité.
L'entreprise commune proposée bénéficiera de l'expérience et des connaissances de ses membres fondateurs. En tant que leader incontesté du marché, DTNA, filiale de Daimler Truck, offre non seulement l'expertise du développement de camions électriques (début de la production des Freightliner eCascadia et eM2 à batterie en 2022/23), mais aussi l'expérience de la fourniture de services de conseil à ses clients, les grands opérateurs de flotte en Amérique du Nord. En coopération avec la société de services publics locale Portland General Electric (PGE), DTNA a ouvert le premier site de recharge public pour véhicules industriels aux États-Unis à Portland (Oregon). NextEra Energy Resources est un investisseur important dans les infrastructures électriques et apporte son expérience en matière d'optimisation des énergies renouvelables et d'intégration au réseau. BlackRock Renewable Power exploite l'une des plus grandes plateformes d'investissement en actions dans les énergies renouvelables au monde. Le groupe Global Renewable Power de BlackRock cherche à investir dans l'ensemble des infrastructures de soutien aux énergies renouvelables et à la transition énergétique à l'échelle mondiale, avec plus de 9,5 milliards de dollars d'engagements et d'investissements dans plus de 350 projets éoliens et solaires dans 15 pays et sur 5 continents. Le groupe Renewable Power de BlackRock fait partie de BlackRock Real Assets.