15
Décembre
2022
|
11:00
Europe/Amsterdam

Dachser commande 50 Mercedes-Benz eActros LongHaul

Mercedes-Benz Trucks et Dachser signent une lettre d’intention pour l’achat de 50 eActros LongHaul

Résumé

·       Via une Lettre d’Intention, Dachser opte pour le camion électrique à batteries longue distance de Mercedes-Benz Trucks

·       Ce camion électrique d’une autonomie de 500 km sera prêt à la production en série d’ici 2024

·       L’eActros LongHaul, carrossé avec une caisse mobile de 1 1200 mm, est un élément supplémentaire de la stratégie de protection du climat de Dachser

Stuttgart/Kempten – Le prestataire de services logistiques Dachser prévoit d'ajouter 50 unités du Mercedes-Benz eActros LongHaul, présenté au salon IAA Transportation de cette année, à sa flotte européenne. L'entreprise internationale, installée à Kempten, a signé une lettre d'intention avec Mercedes-Benz Trucks à cette fin. Dachser a l'intention d'utiliser l'eActros LongHaul dans une version 6x2 à caisse mobile avec une hauteur de stockage de 1 120 mm. Dachser élargit ainsi considérablement sa flotte de véhicules électriques. Cet e-camion, dont l'autonomie est d'environ 500 km avec une seule charge, devrait être prêt pour la production en série d'ici 2024.

Stina Fagerman, Responsable du Marketing, des Ventes et des Services chez Mercedes-Benz Trucks : " Dachser est pour nous un client très précieux dans le domaine du transport durable. Dachser était déjà un partenaire d'essai engagé lors du développement de l'eActros 300/400 pour le transport de distribution lourd. Nous sommes d'autant plus heureux que l'entreprise de logistique envisage maintenant de miser également dans la prochaine étape sur l'eActros LongHaul, renforçant ainsi notre e-stratégie."

Alexander Tonn, Chief Operating Officer (COO) Road Logistics chez Dachser, déclare : " Cette lettre d'intention souligne notre engagement dans le développement et l'essai de véhicules industriels respectueux de l'environnement. La grande autonomie de l'eActros LongHaul nous permettra de transporter des marchandises entre nos sites européens sans émissions, même en cas de trafic lourd et de transport longue distance. C'est un élément important de la stratégie de protection du climat à long terme de Dachser."

DACHSER utilise depuis 2018 des véhicules électriques à batterie tels que le FUSO eCanter et l'eActros dans le cadre de son concept de livraison urbaine durable " DACHSER Emission-Free Delivery ". Dans onze villes européennes, des camionnettes et des camions électriques à batterie livrent tous les envois localement sans émissions de CO2 dans une zone définie du centre-ville. Sur le dernier kilomètre, Dachser utilise également des vélos-cargos à assistance électrique pour distribuer les envois. Le projet pilote de Stuttgart a été le lauréat du concours "Logistique urbaine durable" du ministère fédéral allemand de l'Environnement et de l'Agence fédérale de l'environnement en 2018.

" Nous avons eu de très bonnes expériences dans la logistique urbaine avec les performances des véhicules BEV. Il était donc logique de passer à l'étape suivante - la conduite sur de longues distances - en collaboration avec Mercedes-Benz Trucks ", déclare Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez Dachser.

Le Mercedes-Benz eActros LongHaul

Les ingénieurs en charge du développement chez Mercedes-Benz Trucks conçoivent l'eActros LongHaul de manière à ce que le véhicule et ses composants répondent aux mêmes exigences de durabilité qu'un Actros lourd longue distance comparable. Cela signifie 1,2 million de kilomètres sur la route sur une période de dix ans. Les batteries utilisées dans l'eActros LongHaul font appel à la technologie des cellules lithium-fer phosphate (LFP). Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande énergie utilisable. Les batteries de l'eActros LongHaul de série peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une station de charge d'une puissance d'environ un mégawatt. Trois packs de batteries fournissent une capacité totale installée de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, faisant partie d'un nouvel essieu électronique, génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW.

Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes porteurs de l'eActros LongHaul dès son lancement sur le marché. Les clients pourront ainsi bénéficier de nombreux autres possibilités de carrossage pour un transport entièrement électrique.