28
Septembre
2023
|
18:00
Europe/Amsterdam

Daimler Truck : 1ère pierre du Global Parts Center

Pose de la première pierre : Mercedes-Benz Trucks installe à Halberstadt sa plate-forme logistique centrale pour l'approvisionnement mondial en pièces détachées

Résumé

·       Début officiel de la construction du nouveau centre logistique (Daimler Truck Global Parts Center) dans le land de Saxe-Anhalt, Allemagne.

·       Le cœur de l'approvisionnement mondial en pièces détachées pour les camions Mercedes-Benz contribuera de manière importante à assurer la circulation internationale des marchandises à l'avenir, la mise en service progressive étant prévue à partir de 2025.

·       Jörg Howe, représentant de Daimler Truck AG : "Notre nouveau Global Parts Center est le plus grand projet logistique de l'histoire de notre entreprise. Grâce à l'excellente coopération avec la ville, le district et l'État, nous sommes en mesure de célébrer la pose de la première pierre de notre nouveau site logistique quelques mois seulement après son annonce. À l'avenir, ce site jouera un rôle crucial dans le fonctionnement de nos camions, et donc de notre économie et de notre société ».

·       Sven Schulze, Ministre de l'économie du land de Saxe-Anhalt : "L'arrivée de Daimler Truck à Halberstadt est un signal important pour la poursuite du développement économique positif de la région. Pour moi, il est important que nous continuions à façonner activement notre politique économique et à soutenir de manière ciblée notre infrastructure municipale afin de créer des emplois permanents et de qualité. Je tiens à remercier tous ceux qui, depuis la décision d'investissement, ont veillé à ce que ce projet soit mis en œuvre rapidement et à ce que notre site d'implantation puisse continuer à se développer. Cela montre que le Land de Saxe-Anhalt fait tout ce qui est en son pouvoir pour que nous restions dans la course à l'investissement".

·       Daimler Truck remet un chèque d'un montant de 21 000 euros aux sept associations de soutien des écoles primaires de Halberstadt.

Leinfelden-Echterdingen/Halberstadt - Une logistique des pièces détachées flexible, efficace et durable est un facteur de réussite important pour Daimler Truck et ses clients dans le monde entier : un approvisionnement rapide et complet en pièces détachées permet aux flottes de véhicules de passer le plus de temps possible en service et le moins de temps possible à l'arrêt. Au cœur de l'approvisionnement mondial en pièces détachées de Mercedes-Benz Trucks, un tout nouveau site logistique, le Daimler Truck Global Parts Center, est en cours de construction à Halberstadt, dans le Land de Saxe-Anhalt.

 En présence de Sven Schulze, Ministre de l'économie, du tourisme, de l'agriculture et de la sylviculture du land de Saxe-Anhalt, Daniel Szarata, Maire de la ville de Halberstadt, Thomas Balcerowski, Administrateur du district du Harz, Jörg Howe, représentant de Daimler Truck AG, Uwe Kazmeier, Directeur du service clients et pièces détachées de Mercedes-Benz Trucks, Christian Herrmann, Directeur des relations avec les investisseurs et des fusions et acquisitions de Daimler Truck, et de nombreux autres invités, le début de la construction a été officiellement célébré aujourd'hui avec la pose de la première pierre. La mise en service progressive du bâtiment est prévue à partir de 2025

 Jörg Howe, représentant de Daimler Truck AG, Responsable de la communication mondiale et des affaires extérieures : "Notre nouveau Global Parts Center est le plus grand projet logistique de l'histoire de notre entreprise. Depuis que nous avons annoncé le nouveau site à la mi-janvier de cette année, nous avons progressé rapidement. Grâce à l'excellente coopération avec la ville, le comté et l'État, nous pouvons célébrer la pose de la première pierre de notre nouveau site logistique quelques mois plus tard. À l'avenir, il jouera un rôle crucial dans le fonctionnement de nos camions, et donc de notre économie et de notre société".

 Sven Schulze, Ministre de l'économie, du tourisme, de l'agriculture et des forêts du land de Saxe-Anhalt : "L'arrivée de Daimler Truck à Halberstadt est un signal important pour la poursuite du développement économique positif de la région. Pour moi, il est important que nous continuions à façonner activement notre politique économique et que nous soutenions de manière ciblée notre infrastructure municipale afin de créer des emplois permanents et de qualité. De cette manière, Halberstadt continuera à gagner en force économique en plus de son importance pour le tourisme. Je tiens à remercier tous ceux qui, depuis la décision d'investissement, ont veillé à ce que ce projet soit mis en œuvre rapidement et à ce que notre site économique puisse continuer à se développer. Cela montre que le Land de Saxe-Anhalt fait tout ce qui est en son pouvoir pour que nous restions dans le peloton de tête en matière d'investissements.

Daniel Szarata, Maire de la ville de Halberstadt : "Aujourd'hui, il est clair que Daimler Truck est Halberstadt. Avec la pose de la première pierre, nous franchissons une nouvelle étape importante. Je peux transmettre les meilleures salutations de tous les citoyens de Halberstadt qui se réjouissent de cette implantation. Aujourd'hui, notre ville du district du Harz envoie le signal qu'ensemble, nous contribuons à l'essor économique de la ville de Halberstadt, du district du Harz et du Land de Saxe-Anhalt".

 Thomas Balcerowski, Ddministrateur du district de Harz : "En posant la première pierre, Daimler Truck pose un jalon important pour le développement économique du district de Harz. À long terme, nous encourageons ainsi la volonté d'investir dans notre région. L'installation de Daimler Truck est un signal clair pour d'autres entreprises internationales et renforce le profil de la région en tant que site économique moderne.

 Engagement régional : Daimler Truck fait un don aux écoles primaires de Halberstadt

 Daimler Truck a profité de la pose de la première pierre pour remettre un chèque de donation d'un montant de 21 000 euros aux sept associations de soutien des écoles primaires de Halberstadt. La somme sera répartie à parts égales entre les associations, chacune recevant 3 000 euros.

 Jörg Howe : "Nous sommes venus à Halberstadt pour y rester et nous ferons partie intégrante de la région à l'avenir. C'est pourquoi nous voulons également nous impliquer socialement dès le départ. Nous avons délibérément choisi de faire un don qui sera réparti entre les écoles primaires de Halberstadt et de contribuer ainsi un peu à l'éducation et à la formation des jeunes de la région."

 Daniel Szarata : "Une chose est déjà apparue clairement au cours des nombreuses discussions préliminaires concernant la décision de s'implanter ici. Daimler Truck veut s'impliquer dans la vie sociale locale. Le don généreux fait à nos écoles primaires de Halberstadt est un excellent début. Il montre clairement que l'entreprise est consciente de son importance en tant qu'employeur attrayant et social à Halberstadt. Je vous en remercie du fond du cœur".

Global Parts Center à Halberstadt : au cœur de la région du Harz pour une logistique après-vente mondiale

À l'avenir, quelque 2 600 fournisseurs de Mercedes-Benz Trucks approvisionneront la plate-forme logistique en pièces détachées. Halberstadt deviendra ainsi le cœur de l'approvisionnement mondial en pièces détachées pour Mercedes-Benz Trucks. Dans le cadre d'un processus logistique en trois étapes, le nouveau site desservira une vingtaine de centres logistiques régionaux dans le monde entier - dans divers pays européens, en Turquie, aux Émirats arabes unis, au Brésil et en Chine, par exemple - qui, à leur tour, approvisionneront les concessionnaires régionaux en pièces détachées.

Au cours de la première phase d'expansion, le nouveau bâtiment situé dans le parc industriel Est de Halberstadt aura une superficie brute d'environ 270 000 mètres carrés, dont environ 260 000 mètres carrés d'espace logistique. Jusqu'à 450 emplois qualifiés seront créés sur le site. Après d'autres phases de construction et la prise en charge d'activités supplémentaires liées à la logistique globale des pièces détachées, jusqu'à 600 emplois seront créés sur le site.

Goldbeck GmbH a été désigné comme entrepreneur général. L'entreprise de construction et de services a déjà déplacé 700 000 mètres cubes de terre au moment où la première pierre a été posée aujourd'hui. Sur cette quantité, 500 000 mètres cubes ont été placés sous le futur sol du hall en utilisant la méthode cut & fill - le déplacement spécifique de la terre - et la quantité restante (200 000 mètres cubes) sera traitée au fur et à mesure de l'avancement de la construction. En outre, une couche de base de 230 000 mètres carrés a déjà été posée pour les deux bâtiments du hall. L'objectif principal de cette couche est d'obtenir une surface propre, plane, relativement élastique et sèche pour les travaux ultérieurs. Goldbeck a installé les premiers piliers du hall ponctuellement le 12 septembre, environ 150 piliers étaient déjà en place lorsque la première pierre a été posée aujourd'hui.

Durabilité sur le site

 Le nouveau site logistique est conçu dès le départ pour une exploitation neutre en CO₂ ; le concept énergétique renonce totalement aux combustibles fossiles. Ni le gaz naturel ni le pétrole ne sont nécessaires. Le site sera chauffé par des pompes à chaleur électriques qui amènent la chaleur dans le bâtiment par le biais de systèmes de chauffage par le sol. Les basses températures de l'eau de chauffage et l'effet de stockage dans les sols industriels permettront d'atteindre un haut niveau d'efficacité énergétique.

 En outre, il est prévu d'équiper les toits de systèmes photovoltaïques, qui peuvent produire jusqu'à 13 millions de kWh d'énergie électrique par an. Il s'agit d'une quantité d'électricité supérieure à celle qui sera consommée sur le site. L'énergie excédentaire du Global Parts Center sera mise à la disposition d'autres sites de Daimler Truck en Allemagne. Les toits des dépendances seront végétalisés.

 Les employés disposeront d'un grand nombre de stations de recharge pour les véhicules et les vélos électriques. Des options de recharge appropriées seront également disponibles pour les camions des fournisseurs, dont les flottes sont progressivement électrifiées.