08
Mars
2024
|
09:30
Europe/Amsterdam

Daimler Truck : développement durable

Daimler Truck progresse sur la voie du développement durable : les étapes importantes de 2023

Leinfelden-Echterdingen - Daimler Truck a récemment publié son rapport annuel intégré vendredi dernier. L'entreprise a continué à progresser sur la voie du développement durable et donc de la transformation. Les principales étapes de l'année écoulée sont les suivantes :

·       10 modèles électriques et des ventes en hausse de +277% : Daimler Truck produit en série 10 modèles de camions et d'autobus électriques et a presque quadruplé ses ventes de véhicules électriques à batterie par rapport à l'année précédente.

·       Le Mercedes-Benz eActros 600 parcourt 500 km[1] avec une seule charge de batterie : Daimler Truck a développé et présenté au public l'eActros 600, un camion longue distance électrique à batterie avec une autonomie de 500 km par charge de batterie[2]. La production en série devrait commencer à la fin de 2024. L'eActros 600 a le potentiel d'économiser 40 % des émissions de CO2 lorsqu'il est chargé dans le cadre du mix énergétique européen actuel[3] - et jusqu'à 80 % lorsqu'il est chargé uniquement avec de l'énergie renouvelable - par rapport à un Actros équipé d'un moteur diesel et couvrant l'ensemble du cycle de vie du produit de dix ans à partir de l'extraction de la matière première[1].

[1] L'autonomie a été déterminée en interne dans des conditions d'essai spécifiques, après un pré-conditionnement avec une semi-remorque 4x2, un poids total de 40 tonnes et une température extérieure de 20°C dans le cadre d'un transport longue distance. La plage peut donc différer des calculs effectués conformément au règlement (UE) 2017/2400.

[2] La plage a été déterminée en interne dans des conditions d'essai spécifiques, après un pré-conditionnement avec une semi-remorque 4x2, un poids total de 40t et une température extérieure de 20°C en transport longue distance. L'autonomie peut donc différer des calculs effectués conformément au règlement (UE) 2017/2400.

[3] L'empreinteCO2 de l'eActros 600 est fortement déterminée par le mix énergétique utilisé pour charger la batterie.

·       Le prototype de Mercedes-Benz GenH2 Truck alimenté à l'hydrogène dépasse la barre des 1 000 km : le prototype Mercedes-Benz GenH2 Truck fonctionnant à l'hydrogène a parcouru la distance entre Woerth-am-Rhein et Berlin avec un seul plein d'hydrogène liquide et dans des conditions de circulation réalistes. Ce trajet d'essai de 1 047 kilomètres a montré à quel point cette technologie peut être performante, en particulier dans des conditions de transport flexible et exigeant sur de longues distances. En conséquence, Daimler Truck passe maintenant à l'étape suivante en construisant une première flotte d'essai de camions Mercedes-Benz GenH2, prévue pour la mi-2024.

●      - 23,8 % d’émissions de CO2 liées à la production mondiale depuis 2021 : Daimler Truck a réduit les émissions liées à la production et développé l'utilisation de l'énergie solaire. L'entreprise a commencé la construction d'un nouveau site logistique à Halberstadt, en Allemagne, qui fonctionnera entièrement sans combustibles fossiles.

●      - 36%/-14% d'énergie en moins par bus/par camion en production depuis 2021: Daimler Truck a encore réduit la consommation d'énergie par véhicule en production.

●      Davantage de femmes aux postes de direction : Daimler Truck a augmenté sa part de femmes occupant des postes de direction à 19,8 % et est donc en bonne voie pour atteindre l'ambition de 25 % d'ici 2030.

·       Électrification de la logistique entrante à l'usine de Woerth : Daimler Truck souhaite augmenter l'utilisation de camions électriques dans sa propre chaîne d'approvisionnement et électrifier complètement le transport entrant vers son plus grand site de production à Woerth d'ici la fin de 2026. C'est pourquoi l'entreprise a confié plusieurs eActros 300 à batterie à des partenaires pour le transport entrant depuis début 2024.

●      Nouveaux systèmes de sécurité et d'assistance pour une conduite sûre : Daimler Truck met en avant sa vision d'une conduite sans accident et présente de nouveaux systèmes de sécurité et d'assistance pour une conduite sûre.

Vous trouverez de plus amples informations sur nos activités liées au développement durable en 2023 dans le rapport annuel intégré de Daimler Truck, aux pages 61 à 128. Des informations générales sur le développement durable chez Daimler Truck sont disponibles sur le site web de Daimler Truck.