27
Septembre
2023
|
17:00
Europe/Amsterdam

Daimler Truck : du nouveau pour l'Unimog

Nouveau concept de commande « UNI-TOUCH » pour le « porte-outils » Unimog : intuitif, flexible, sans complications

Résumé

·       Mercedes-Benz Special Trucks présente le nouveau concept d'exploitation de l'Unimog à l'Agritechnica.

·       Un « porte-outils » Unimog doté d'un nouveau concept d'exploitation sera produit en série à partir de mai 2024.

·       Également exposé au salon Agritechnica : l'Unimog U 535 avec homologation de tracteur et 354 ch ainsi que l'Unimog U 530 avec ressort hydraulique.

Leinfelden-Echterdingen/Hannovre – Mercedes-Benz Special Trucks présentera le nouveau système de commande « UNI-TOUCH » du « porte-outils » Unimog à l'occasion du salon Agritechnica, le principal salon allemand consacré aux innovations technologiques dans le domaine de l'agriculture. Les nouvelles caractéristiques du concept de commande se concentrent sur la console centrale entièrement révisée, un écran tactile et un positionnement plus flexible du joystick.

Le constructeur présentera également deux autres véhicules à usage agricole et forestier sur le stand D38 dans le hall 6 : le puissant Unimog U 535 d'une puissance de 260 kW (354 ch) et l'Unimog U 530 doté de la toute nouvelle suspension hydropneumatique sur l'essieu arrière, qui assure une stabilisation lors de la conduite et du travail avec de lourdes charges et vise à faciliter l'attelage et le dételage d'outils. Dans les champs, l'Unimog peut accomplir les tâches habituelles d'un agriculteur avec des outils appropriés. Les avantages de l'Unimog compatible avec la circulation routière sont particulièrement importants pour le transport sur de longues distances.

Le nouveau concept « UNI-TOUCH » : plus mince, plus flexible et personnalisable

La console centrale a été allégée et peut être déplacée latéralement, ainsi que vers l'avant et vers l'arrière. Le nombre d'éléments de commande a également été réduit pour gagner de la place, accroître l'intuitivité et accélérer l'utilisation. Cela est possible grâce à l'affectation personnalisable des boutons pour un accès rapide aux fonctions fréquemment utilisées.

Un écran tactile de 10,5 pouces (26 cm) permet à l'utilisateur d'effectuer les bons réglages pour le travail à effectuer. Les procédures d'utilisation des outils peuvent être programmées via l'écran, de sorte qu'un processus préconfigurable individuel, qui nécessiterait autrement un certain nombre d'étapes d'exploitation distinctes, peut être lancé par simple pression d'un bouton. L'écran peut être tourné et l'angle peut être ajusté pour obtenir un angle de vue sans miroir, quelle que soit la taille et la position du conducteur.

Le joystick multifonction dispose également d'éléments de commande librement assignables qui peuvent être utilisés pour des séquences préprogrammées. L'une des caractéristiques du nouveau concept de commande « UNI-TOUCH » est que le joystick peut être monté à l'avance directement sur l'accoudoir droit rabattable. L'élément de commande principal est ainsi plus proche de la position du siège du conducteur, qui peut poser son bras sur l'accoudoir et manipuler facilement l'outil, même en cas d'utilisation prolongée. En outre, le joystick suit les mouvements de montée et de descente du véhicule pendant la conduite grâce à la liaison fixe avec le siège à suspension. Il n'est donc plus nécessaire de procéder à des ajustements soudains.

Si nécessaire, le joystick peut également être installé sur l'accoudoir droit du siège du passager avant. Si la direction bimode VarioPilot® est utilisée et que l'outil est commandé par le passager avant ou depuis le siège du passager avant, la commande peut être effectuée comme d'habitude avec la main droite. La détection capacitive de la main augmente la sécurité d'utilisation : le joystick n'exécute les instructions que lorsqu'il est contrôlé par une main humaine.

A notre aussi l’installation d’un bouton de démarrage/arrêt, qui remplace la clé de contact traditionnelle du porte-outil, et de nouveaux panneaux de commande des portes du conducteur, du passager avant et des portes de tonte en option. Avec le nouveau concept d'utilisation, le système pratique de verrouillage central devient également un équipement de série.

Le nouveau concept de commande « UNI-TOUCH » sera installé de série sur tous les Unimog de la série de « porte-outils » U 219 - U 535 à partir du deuxième trimestre 2024.

Unimog U 535 puissant et homologué pour les tracteurs

La puissance élevée du moteur de l'Unimog U 535, 260 kW/354 ch, répond aux exigences de nombreux clients du secteur des travaux lourds avec des poids bruts allant jusqu'à 16,5 tonnes. Associée à la prise de force mécanique permettant d'exploiter pleinement la puissance du moteur, elle permet d'utiliser des outils exigeants en termes de puissance, tels qu'un broyeur de bois.

L'Unimog peut accélérer jusqu'à 89 km/h. Grâce au système de traction synergétique EasyDrive, il est possible de passer rapidement de la transmission manuelle à la transmission hydrostatique pour une conduite en douceur jusqu'à 50 km/h. En mode travail, EasyDrive permet d'ajuster en continu la vitesse de travail indépendamment du régime moteur et de la maintenir grâce à la fonction régulateur de vitesse. Grâce au système de contrôle de la pression des pneus tirecontrol plus, le conducteur peut dégonfler les pneus dans le champ en appuyant sur un bouton et les regonfler sur la route, même en conduisant. La plus grande surface de contact des pneus augmente la traction et favorise la conduite et le travail avec un faible impact sur le sol.

Avec l'accréditation en tant que véhicule tracteur ou selon l'homologation de l'UE pour les tracteurs à grande vitesse (désignation officielle : T1b), l'Unimog bénéficie d'avantages fiscaux et de péages, d'une exemption du tachygraphe communautaire et de la carte de conducteur, et échappe à la restriction de circulation les dimanches et les jours fériés. Limité à 60 km/h, un permis de conduire tracteur suffit pour conduire l'Unimog (selon les législations locales)

Facilite l'attelage et le dételage : l’Unimog U 530 avec ressort hydraulique

L'Unimog U 530 est équipé d'une nouvelle suspension hydropneumatique sur l'essieu arrière pour rendre le travail plus efficace et plus confortable. Le nouveau système de suspension est basé sur des réservoirs de gaz et des cylindres hydrauliques au lieu des ressorts hélicoïdaux habituels et est disponible pour les séries de modèles 400 et 500. Le ressort hydraulique n'a été présenté au public par Mercedes-Benz Special Trucks qu'il y a quelques mois, lors du salon Demopark, et il va maintenant démontrer ses avantages à l'occasion de l'Agritechnica. La suspension spéciale maintient le châssis du véhicule stable à la même hauteur, quelle que soit la charge et sa position. Cela garantit une manipulation plus stable, en particulier avec des charges élevées sur l'essieu porteur et l'essieu arrière et avec des charges sur un côté en raison d'outils de grande taille.

Le ressort hydraulique permet également un changement d'outil plus rapide : le conducteur peut régler la hauteur du châssis du véhicule qui peut être abaissée de 16 cm sur simple pression d'un bouton, ce qui simplifie et accélère l'attelage et le dételage. Le ressort hydraulique est disponible en option.

L'Unimog U 530 présenté sur ce salon avec la combinaison de fauche Easy Cut B de Krone également doté d'un équipement agricole pour l'exploitation : relevage avant et arrière avec commande de levage, prise de force avant et prise de force arrière mécanique pour une utilisation optimale de la puissance du moteur, EasyDrive, système de contrôle de la pression des pneus et garde au sol élevée. L'utilisateur peut connecter des composants supplémentaires via ISOBUS. Le refroidisseur peut être nettoyé rapidement grâce à la fonction Cleanfix, même après un travail poussiéreux. La vitesse de conduite élevée permet de se déplacer rapidement d'un champ à l'autre sur la route, en particulier pendant la période intensive de récolte. Le conducteur de l'Unimog dispose ainsi d'un plus grand rayon d'action et d'une utilisation plus efficace des courtes périodes de récolte.