19
Décembre
2023
|
11:30
Europe/Amsterdam

Daimler Truck : l'hydrogène en tests clients dès 2024 !

Pile à combustible : Daimler Truck met en place la première flotte d'essai client de Mercedes-Benz GenH2 Truck

Résumé

·       Dès la mi-2024, Amazon, Air Products, INEOS, Holcim et Wiedmann & Winz participeront aux premiers essais clients de camions à pile à combustible. 

·       Cinq tracteurs seront déployés dans différentes applications long-courrier sur des itinéraires spécifiques en Allemagne.

·       Ces camions seront ravitaillés dans des stations-service publiques d'hydrogène liquide (sLH2) à Wörth-am-Rhein et dans la région de Duisburg.

·       Andreas Gorbach, Membre du Conseil d'Administration de Daimler Truck AG, en charge de la technologie : "Avec cette première flotte de clients, nos camions à pile à combustible sont désormais testés en situation réelle. C'est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties : nos clients découvrent la technologie des piles à combustible dans le cadre d'une utilisation quotidienne et notre équipe d'ingénieurs comprend mieux les besoins des clients et les cas d'utilisation pertinents, et les prend en compte pour le développement en série."  

Leinfelden-Echterdingen - Daimler Truck entre dans une nouvelle phase de développement sur la route de la décarbonisation des transports avec des camions alimentés à l'hydrogène. Après une phase d'essais rigoureux sur piste et sur route, les camions à pile à combustible ont maintenant atteint un stade de développement suffisamment avancé pour être déployés chez des clients. Daimler Truck passe onc maintenant à l'étape suivante en assemblant une première flotte d'essai de Mercedes-Benz GenH2 Trucks. Dès la mi-2024, les entreprises Amazon, Air Products, INEOS, Holcim et Wiedmann & Winz participeront aux premiers essais clients afin d'acquérir une première expérience du transport longue distance sans CO2 avec des camions à pile à combustible.

Les cinq tracteurs seront déployés dans différentes applications long-courrier sur des itinéraires spécifiques en Allemagne, comme le transport de matériaux de construction, de conteneurs maritimes ou de gaz en bouteille. Au cours de ces premiers essais en clientèle, les GenH2 Trucks restent sous la supervision et la responsabilité directes de Mercedes-Benz Trucks. Les véhicules seront ravitaillés dans des stations-service publiques d'hydrogène liquide (sLH2) à Wörth-am-Rhein et dans la région de Duisburg. Daimler Truck et ses entreprises partenaires créent ainsi un projet phare et démontrent que le transport décarboné avec des camions à hydrogène est déjà possible aujourd'hui. Toutefois, pour que la transformation réussisse, il sera nécessaire, dans les années à venir, d'assurer la mise en place d'une infrastructure internationale de ravitaillement et d'un approvisionnement suffisant en hydrogène liquide vert.

Andreas Gorbach, Membre du Conseil d'Administration de Daimler Truck AG, en charge de la technologie : "Avec cette première flotte de clients, nos camions à pile à combustible sont désormais testés en conditions réelles d'utilisation. C'est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties : nos clients découvrent la technologie des piles à combustible dans le cadre d'une utilisation quotidienne et notre équipe d'ingénieurs comprend mieux les besoins des clients et les cas d'utilisation pertinents, et les prend en compte pour le développement en série."

Amazon, Air Products, Holcim, INEOS et Wiedmann & Winz vont acquérir une expérience pratique dans le cadre d'essais clients

La société Wiedmann & Winz, basée à Geislingen an der Steige (Bade-Wurtemberg), sera l'une des premières entreprises à tester le Mercedes-Benz GenH2 Truck. Pour le fournisseur international de services logistiques DP World, le véhicule à hydrogène transportera des conteneurs maritimes à destination et en provenance de clients industriels et commerciaux. Micha Lege, Directeur Général de l'entreprise, estime que ce camion innovant a un fort potentiel de déploiement, en particulier sur les itinéraires logistiques paneuropéens : "Notre entreprise a toujours été à l'avant-garde en matière d'innovation. Avec FleetBoard, par exemple, Wiedmann & Winz a été l'une des premières entreprises à miser sur la télématique et la numérisation dans le secteur de la logistique. Nous avons également commencé récemment à déployer un eActros 300 comme tracteur dans les opérations de transport quotidiennes. Nous sommes maintenant impatients de passer à l'étape suivante avec le GenH2 Truck, en testant un camion long-courrier équipé d'une pile à combustible à hydrogène."

John H. Landwehr, dont l'entreprise de logistique Gerdes + Landwehr fait partie du groupe Holcim, a l'intention de transporter des granulés et des minéraux pour l'industrie des matériaux de construction avec le camion Mercedes-Benz GenH2. Il ajoute : “La charge utile a toujours joué un rôle important dans notre logistique en vrac en ce qui concerne l'empreinte CO2 et l'efficacité. Après des essais approfondis avec des camions électriques à batterie, nous sommes ravis de continuer à explorer la voie du transport durable avec un camion fonctionnant à l'hydrogène. Ce n'est qu'avec notre expérience spécifique que nous pourrons prendre les bonnes décisions pour le changement qui commencera en 2025 dans notre groupe d'entreprises.”

Caroline Stancell, Directrice Générale de l'hydrogène pour la mobilité, Europe et Afrique, de Air Products, explique : "Air Products prévoit de convertir l'ensemble de sa flotte mondiale en véhicules fonctionnant à l'hydrogène et est fier de participer à ce projet phare avec Daimler Truck, leader dans le domaine du transport lourd et de la décarbonisation. Le camion Mercedes-Benz GenH2 sera déployé dans notre flotte existante pour transporter des gaz en bouteille, ce qui nous permettra d'acquérir une expérience précieuse dans le domaine du transport des gaz industriels. Nous sommes également fiers de fournir à Daimler Truck une partie de l'infrastructure de ravitaillement nécessaire et de l'hydrogène dans le cadre des essais. Notre dernière station mobile de ravitaillement en hydrogène liquide sera utilisée pour le projet dans la région de Duisbourg et pourra donc fonctionner dans des conditions réelles".

INEOS et VERVAEKE ont l'intention d'utiliser le camion Mercedes-Benz GenH2 pour transporter du PVC sec en vrac : "Nous sommes ravis de soutenir ces essais clients de piles à combustible. L'hydrogène est une source d'énergie qui change la donne, qui transformera la technologie des camions et qui nous aidera à atteindre un avenir sans émissions de gaz à effet de serre. En tant qu'utilisateur et producteur d'hydrogène, INEOS se trouve dans une position unique pour soutenir cette transition. Avec notre partenaire de transport VERVAEKE, nous sommes ravis de soutenir Daimler Truck AG ", déclare Wouter Bleukx, Business Director Hydrogen chez INEOS Inovyn. Frédéric Derumeaux, PDG de VERVAEKE, ajoute : “Je suis ravi de ce projet qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de réduction drastique des émissions de CO2. L'alimentation des poids lourds à l'hydrogène liquide est une avancée révolutionnaire et vitale. En tant qu'entreprise de transport de premier plan, nous jouons un rôle important et cette coopération unique avec INEOS et DAIMLER TRUCK AG nous aide à démontrer une véritable logistique sans émissions.”

Andreas Marschner, vice-Président d'Amazon Transportation Services : "Amazon s'efforce en permanence d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. La décarbonisation de notre réseau de transport joue un rôle crucial dans la réalisation de cette étape. Tous les acteurs de la logistique - des fabricants aux entreprises énergétiques en passant par les opérateurs - doivent donc continuer à investir, à expérimenter et à innover. Nous sommes impatients de participer à ce projet pilote et d'en tirer des enseignements.

Premiers essais clients avec la nouvelle technologie de l'hydrogène liquide (sLH2)

Daimler Truck privilégie l'hydrogène liquide pour le développement de ses véhicules à hydrogène. Dans cet état, le vecteur énergétique présente non seulement une densité énergétique nettement plus élevée, mais les coûts de transport peuvent également être réduits de manière significative. Il est donc possible de transporter plus d'hydrogène, ce qui augmente considérablement l'autonomie et permet au véhicule d'avoir des performances comparables à celles d'un camion diesel classique. Les réservoirs d'hydrogène liquide présentent également des avantages en termes de coût et de poids. L'utilisation de l'hydrogène liquide permet donc d'augmenter la charge utile.

Pour la première fois, un nouveau processus de ravitaillement en hydrogène liquide sera utilisé dans la flotte d'essai des clients : la technologie dite "sLH2" (sLH2 = hydrogène liquide "sous-refroidi"). Cette technologie a été développée conjointement avec Linde et est mise gratuitement à la disposition de toutes les entreprises intéressées par le biais d'une norme ISO. Cette approche innovante permet, entre autres, une densité de stockage encore plus élevée que celle du LH2 et un ravitaillement plus facile en 10 à 15 minutes. Les entreprises prévoient le premier ravitaillement d'un camion à pile à combustible dans une station pilote à Wörth-am-Rhein pour le début de l'année 2024. Daimler Truck et ses partenaires prévoient un niveau élevé de transparence et d'ouverture autour des interfaces pertinentes de la technologie sLH2 développée conjointement. L'objectif est de collaborer avec d'autres entreprises et associations, dans la mesure du possible, pour développer leurs propres technologies de ravitaillement et de véhicules qui appliquent la nouvelle norme relative à l'hydrogène liquide et ainsi établir un marché de masse mondial pour le nouveau processus de ravitaillement.

Les principales performances du GenH2 Truck sont comparables à celles des camions longue distance classiques

Les ingénieurs de Daimler Truck ont basé le GenH2 Truck sur les caractéristiques du camion longue distance Mercedes-Benz Actros conventionnel en termes de charge utile, d'autonomie et de performances. Les camions Mercedes-Benz GenH2 utilisés dans le cadre de ces premiers essais en clientèle offrent une charge utile d'environ 25 tonnes pour un poids total en charge (PTAC) de 40 tonnes. Deux réservoirs spéciaux d'hydrogène liquide et un système de pile à combustible centré sur la cellule particulièrement puissant permettent cette charge utile élevée et cette grande autonomie. Ils constituent la pièce maîtresse du GenH2 Truck. Les deux réservoirs d'hydrogène liquide en acier inoxydable du GenH2 Truck ont une capacité de stockage particulièrement élevée de 88 kilogrammes (44 kg chacun), ce qui les rend parfaitement adaptés pour couvrir de longues distances. Le système de réservoirs en acier inoxydable se compose de deux tubes, l'un dans l'autre, qui sont reliés l'un à l'autre et isolés sous vide.

Le système de pile à combustible du camion GenH2 fournit 300 kilowatts (2 x 150 kW) et la batterie fournit temporairement 400 kW supplémentaires. Avec 70 kWh, la capacité de stockage de la batterie est relativement faible, car elle n'est pas destinée à répondre aux besoins en énergie, mais principalement à être activée pour fournir un soutien énergétique situationnel à la pile à combustible, par exemple lors des pics de charge pendant l'accélération ou la montée d'une côte à pleine charge. En même temps, la batterie relativement légère permet d'augmenter la charge utile. Elle est rechargée avec l'énergie de freinage et l'énergie excédentaire de la pile à combustible. Un élément essentiel de la stratégie de fonctionnement sophistiquée du système de pile à combustible et de batterie est un système de refroidissement et de chauffage qui maintient tous les composants à une température de fonctionnement appropriée, garantissant ainsi une durabilité maximale. Dans une version de présérie, les deux moteurs électriques sont conçus pour une puissance totale de 2 x 230 kW en continu et de 2 x 330 kW en puissance maximale.

Tout récemment, en septembre 2023, Daimler Truck a démontré avec succès que la technologie des piles à combustible à hydrogène peut être la bonne solution pour décarboniser le transport routier long-courrier, flexible et exigeant. Un prototype du Mercedes-Benz GenH2 Truck homologué pour la circulation publique a achevé le #HydrogenRecordRun de Daimler Truck en parcourant 1 047 km avec un seul plein d'hydrogène liquide. La société prévoit d'introduire la version de série du Mercedes-Benz GenH2 Truck dans la seconde moitié de la décennie.

Daimler Truck poursuit une stratégie à double voie avec des véhicules à hydrogène et à batterie 

En tant que l'un des plus grands constructeurs de véhicules industriels au monde, Daimler Truck s'est engagé à respecter l'Accord de Paris sur le climat. L'objectif est de proposer de nouveaux véhicules neutres en CO2 sur nos principaux marchés mondiaux (Europe, États-Unis, Japon) d'ici à 2039. Les camions électriques à batterie constituent le choix idéal pour le transport de distribution et, dans le cas de l'eActros 600, pour le transport longue distance en ligne régulière sur des itinéraires planifiables avec des distances et des options de recharge appropriées. Toutefois, les camions à pile à combustible pourraient constituer une meilleure solution, notamment pour les déploiements très flexibles et particulièrement exigeants dans le domaine du transport lourd et du transport longue distance. En outre, la disponibilité d'une infrastructure appropriée et d'une quantité suffisante d'électricité verte est cruciale pour une transition réussie vers des technologies sans CO2. Daimler Truck est convaincu qu'une couverture rapide et à moindre coût de cette demande énergétique ne peut être obtenue qu'avec les deux technologies.