12
Juillet
2023
|
10:30
Europe/Amsterdam

Daimler Truck : prévisions de résultat améliorée

Transformer pour une croissance durable : augmentation des prévisions pour 2023, programme de rachat d’actions et taux de distribution de dividendes actualisé de 40 à 60 % et ambition d’un « Return on Sales » de plus de 12 % d’ici 2030

Résumé

·       Forte dynamique en 2023 conduisant à une augmentation des prévisions d’un « Return of Sales » (ROS) ajusté à 8,5/10 % pour l’activité industrielle

·       Daimler Truck est en bonne voie pour atteindre en 2025 l’ambition d’un ROS ajusté supérieur à 10 % pour l’activité industrielle. Objectif atteint grâce à la réduction des coûts fixes, du capital dépensé et de la hausse des revenus des services.

·       Annonce d’un programme de rachat d’actions à hauteur de 2 milliards d’euros dans les 24 mois ; niveau de dividende plus stable y compris dans des marches plus difficiles avec un taux de distribution de 40 à 60 %.

·       Tirer parti de la solidité financière pour l’ambition 2030 : croissance du chiffre d’affaires et ROS ajusté supérieur à 12 % d’ici 2030 pour l’activité industrielle dans des conditions favorables.

·       Ambition financière 2030 portée principalement par la stratégie technologique, l’augmentation des revenus des services et le lancement sur le marché de camions autonomes

·       Stratégie technologique axée sur la valeur client et l’échelle basée sur quatre piliers mondiales : batteries, hydrogène, diesel et logiciels.

·       Moteur à combustion à hydrogène (H2 ICE) comme technologie de combustion complémentaire potentielle à côté des technologies électriques à batteries et pile à combustible.

Boston (USA)/Leinfelden-Echterdingen (Allemagne) – Après sa première année complète en tant que société indépendante cotée en bourse, Daimler Truck Holding AG (Daimler Truck) organise son Capital Market Day 2023 à Boston (Massachusetts, États-Unis). Les principaux sujets abordés sont l'augmentation des prévisions pour 2023, la confirmation des ambitions pour 2025, l'amélioration de la politique d'allocation des capitaux et la voie vers 2030, la transformation de l'entreprise pour une croissance durable.

"Daimler Truck se porte très bien. Nous revoyons à la hausse nos prévisions pour 2023. Nous sommes sur la bonne voie pour réaliser nos ambitions pour 2025. Et nous sommes prêts à faire passer Daimler Truck à la vitesse supérieure d'ici 2030 - en visant un retour sur chiffre d'affaires ajusté (ROS) de plus de 12 % pour l'activité industrielle dans des conditions ensoleillées. Nous lançons un programme de rachat d'actions d'un montant maximal de deux milliards d'euros sur une période pouvant aller jusqu'à deux ans, afin de nous assurer que nos actionnaires bénéficient pleinement de notre développement réussi. Notre stratégie technologique flexible nous permet non seulement de naviguer dans la transformation historique de notre industrie, mais aussi de saisir toutes les opportunités qui y sont associées. En bref : Daimler Truck se transforme pour une croissance durable - au bénéfice de nos employés, de nos clients et de nos actionnaires", a déclaré Martin Daum, Président du Conseil d'Administration de Daimler Truck.

Forte dynamique et augmentation des prévisions pour 2023 à 8,5-10 % de ROS ajusté

Après un premier trimestre 2023 solide et une augmentation des ventes unitaires au deuxième trimestre, Daimler Truck continue d'observer une dynamique positive pour le reste de l'exercice. Au deuxième trimestre 2023, les ventes unitaires mondiales du Groupe ont augmenté de 9,0 % par rapport au trimestre précédent, avec un total de 131 888 unités vendues (T2/22 : 120 961). Tous les segments ont contribué positivement à cette augmentation d'une année sur l'autre : Trucks North America + 14,7% avec 50 618 unités (T2/22 : 44 124), Mercedes-Benz + 1,1% avec 39 236 unités (T2/22 : 38 812), Trucks Asia + 9,2% avec 40 097 unités (T2/22 : 36 704) et Daimler Buses + 21,8% avec 6 181 unités (T2/22 : 5 075).

Ces évolutions se traduisent par un relèvement des prévisions de chiffre d'affaires du groupe entre 56 et 58 milliards d'euros (précédemment : 55 à 57 milliards d'euros).

Les prévisions de ROS ajusté pour l'activité industrielle pour l'exercice 2023 passent à une fourchette de 8,5/10 % (précédemment : 7,5/9 %). Le groupe revoit également à la hausse ses perspectives pour chaque segment industriel. Les prévisions de ROS ajusté pour Trucks North America sont relevées à une fourchette de 11/13 % (précédemment : 10/12 %). Pour Mercedes-Benz, le groupe s'attend désormais à un ROS ajusté compris entre 8 et 10 % (contre 7 à 9 % précédemment). Pour Trucks Asia, on s'attend maintenant à un ROS ajusté entre 4/6 % (précédemment : 3/5 %). Pour Daimler Buses, l'objectif de ROS ajusté est relevé à 3/5 % (précédemment : 2/4 %). Les principaux moteurs sont des marchés de base plus forts accompagnés d'une amélioration de la situation de la chaîne d'approvisionnement, d'une tarification solide et d'un fort développement de l'activité de services.

Les prévisions pour les coûts d'investissement et de R&D du groupe sont relevées à "légère augmentation" (précédemment "au niveau de l'année précédente"), cependant, le flux de trésorerie disponible pour l'activité industrielle devrait maintenant "augmenter de manière significative" (précédemment : "légère augmentation"), ce qui prouve une fois de plus la conversion élevée des liquidités de Daimler Truck.

En bonne voie pour réaliser l'ambition 2025 d'un ROS ajusté supérieur à 10%.

En vue d'un démarrage positif de l'exercice 2023, le Groupe continue de se concentrer sur des mesures d'auto-assistance, notamment la réduction des coûts fixes et des dépenses en capital, ainsi que l'augmentation des revenus des services. Ainsi, Daimler Truck a déjà amélioré sa résilience et vise à réduire davantage l'impact des ralentissements cycliques sur les résultats futurs. Dans l'ensemble, Daimler Truck est en bonne voie pour atteindre l'objectif de 10 % de retour sur chiffre d'affaires ajusté d'ici 2025 pour l'activité industrielle, dans des conditions favorables.

Compte tenu de l'excellent développement des activités opérationnelles et de la forte génération de flux de trésorerie, Daimler Truck a également mis à jour sa politique d'allocation du capital afin de réduire l'impact des cycles industriels sur les paiements de dividendes. Afin de maintenir un niveau de dividende plus stable, même dans des environnements de marché plus difficiles, la fourchette de distribution des dividendes s'élèvera à l'avenir à 40/60 %. En outre, Daimler Truck a annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions d'une valeur maximale de 2 milliards d'euros sur une période d'environ 24 mois, qui devrait débuter après la publication des résultats du deuxième trimestre (1er août).

Tirer parti de la solidité financière pour atteindre l'objectif 2030 d'un ROS ajusté supérieur à 12

"Au-delà de 2025, nous voyons de multiples opportunités de croissance dans notre industrie et nous sommes pleinement équipés pour exploiter ces opportunités. Cela devrait se traduire par une augmentation de 40 à 60 % du chiffre d'affaires entre 2025 et 2030 et un retour sur chiffre d'affaires ajusté supérieur à 12 % pour l'activité industrielle dans des conditions ensoleillées. Dans le même temps, nous nous concentrerons sans relâche sur la discipline des coûts et l'allocation intelligente des capitaux", déclare Jochen Goetz, membre du Conseil d'Administration et Directeur Financier de Daimler Truck.

Les principaux moteurs de la solidité financière de Daimler Truck à l'horizon 2030 sont l'allocation rigoureuse du capital par le biais de notre modèle de pilotage du rendement du capital et la gestion active du portefeuille associée, la croissance du chiffre d'affaires des services, la conduite autonome et les véhicules zéro émission (ZEV).

La gestion active du portefeuille et l'accent mis sur le rendement du capital permettent à Daimler Truck de s'orienter vers le segment des véhicules industriels lourds, qui génère des marges élevées. Le protocole d'accord récemment annoncé concernant le projet de fusion de Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation (FUSO) et de Hino Motors est un excellent exemple de la stratégie de gestion active du portefeuille. La croissance du chiffre d'affaires des services devrait être tirée par les pièces et services, les écosystèmes ZEV et les solutions numériques. Daimler Truck exploitera également l'opportunité de marché très évolutive et très rentable que devrait représenter la conduite autonome, prévoyant de générer plus de 3 milliards d'euros de revenus et plus d'un milliard d'euros d'EBIT grâce à la conduite autonome en 2030. Les produits ZEV devraient générer un chiffre d'affaires plus élevé par unité et rester avantageux pour les clients du point de vue du coût total de possession. Cela dépend évidemment beaucoup des prix de l'énergie et varie d'un segment à l'autre et d'une région à l'autre.

Les ambitions financières de Daimler Truck reposent sur une stratégie technologique axée sur des produits hautement différenciés et des technologies évolutives qui sont développées une seule fois et déployées plusieurs fois.

Stratégie technologique : créer de la valeur pour les clients et de l'envergure pour Daimler Truck

Daimler Truck s'est fixé l'ambition claire de mener la transformation vers le transport durable. C'est pourquoi l'entreprise se concentre sur deux domaines technologiques qui offrent la plus grande différenciation pour les clients et les plus grandes économies d'échelle. Power to drive, qui comprend le système de propulsion, et intelligence to drive, qui se concentre sur l'électronique et les logiciels.

En ce qui concerne la propulsion, Daimler Truck vise à offrir en permanence le meilleur coût total de possession à ses clients, quelle que soit la source d'énergie, qu'il s'agisse du diesel, de la batterie ou de l'hydrogène. En ce qui concerne l'intelligence de la conduite, Daimler Truck vise à se différencier grâce à des fonctionnalités logicielles déployées rapidement, de haute qualité et adaptées aux cas d'utilisation des clients. Les deux domaines technologiques sont conçus comme des plates-formes globales, l'objectif étant d'obtenir un maximum de points communs afin de les étendre à l'ensemble du portefeuille de l'entreprise, toutes marques et régions confondues. Les plates-formes permettent également de tirer parti d'échelles allant au-delà de Daimler Truck.

"La technologie joue un rôle clé chez Daimler Truck, car elle constitue un levier essentiel pour accroître la valeur actionnariale en créant à la fois de la valeur pour nos clients et de l'échelle pour nous. Cela a toujours été essentiel, et encore plus en période de transformation", déclare Andreas Gorbach, membre du conseil d'administration de Daimler Truck, responsable de la technologie des camions.

Décarbonation avec des solutions basées sur les batteries et l'hydrogène

La vitesse de la décarbonation dans le secteur du transport routier dépend fortement de la disponibilité de l'infrastructure et du coût compétitif de l'énergie verte. La transformation nécessite donc une phase de transition dans laquelle le moteur diesel joue encore un rôle central. Dans le cas des moteurs de poids moyen, Daimler Truck se concentre sur une approche d'approvisionnement non captive de ces unités, compte tenu de la baisse du volume des véhicules à moteur diesel. En revanche, en ce qui concerne sa propre plate-forme pour les moteurs de poids lourds, le groupe souhaite rester compétitif en poursuivant son expansion, même au-delà de Daimler Truck.

Pour un avenir sans émissions, l'entreprise est convaincue que seule la combinaison de systèmes de propulsion à batterie électrique et à hydrogène permettra aux clients de résoudre leurs problèmes de transport de manière durable et économique.

En ce qui concerne la technologie des batteries, Daimler Truck adopte une approche de mise sur le marché rapide et dispose déjà d'une large gamme de véhicules, suivie d'une plate-forme de camion dédiée et conçue spécialement pour la production de gros volumes à mesure que la pénétration des véhicules électriques à batterie (BEV) s'accroît. En ce qui concerne l'hydrogène, Daimler Truck vise à lancer la production en série des premiers véhicules à pile à combustible au cours de la seconde moitié de cette décennie, alimentés par les agrégats de cellcentric, sa coentreprise avec le groupe Volvo. Daimler Truck envisage le moteur à combustion d'hydrogène comme technologie complémentaire à faible émission de carbone pour des cas d'utilisation spécifiques avec, par exemple, une forte demande d'énergie. Si les conditions réglementaires correspondantes sont réunies, l'entreprise peut s'appuyer sur les plates-formes de moteurs diesel existantes et fournir rapidement cette technologie.

Différenciation par la numérisation

Dès 2024, Daimler Truck prévoit de déployer de nombreuses fonctionnalités logicielles de niveau supérieur, telles que des fonctionnalités de sécurité active encore améliorées, une connectivité de niveau supérieur pour l'accès aux données des propriétaires de flotte, une maintenance prédictive et des mises à jour over-the-air avancées. Toutes ces fonctionnalités sont rendues possibles par une architecture informatique plus puissante. Dans une prochaine étape, Daimler Truck vise à découpler davantage les cycles de développement des logiciels et du matériel, ce qui permettra d'améliorer les produits et les activités dans le cadre de cycles agiles rapides, par Daimler Truck ou des tiers, et de les déployer par voie hertzienne.

L'ouverture technologique de Daimler Truck permet de créer de la valeur pour tous les cas d'utilisation des clients. La mise en commun rigoureuse, l'optimisation du portefeuille et les partenariats créent l'échelle nécessaire à la rentabilité.