11
Août
2022
|
10:22
Europe/Amsterdam

Daimler Truck : résultats Q2 2022

Daimler Truck poursuit sa croissance rentable au deuxième trimestre et confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Résumé

·       Ventes du groupe légèrement supérieures au niveau de l’année précédente :  120 961 unités (Q2 2021 : 116 845 unités)

·       Augmentation significative du chiffre d’affaires :12.1 milliards € (Q2 2021 : 10.2 milliards)

·       L’EBIT ajusté du Groupe augmente à 1.010 millions d’euros (Q2 2021 : 878 million)

·       Return on Sales (ROS) des activités industrielles de 8.0 % (Q2 2021 : 8.1 %)

·       Maintien d’un environnement de forte demande, le carnet de commandes reste à un niveau élevé

·       L’entreprise confirme les prévisions du Groupe pour 2022 et pour Mercedes-Benz, Trucks North America et Daimler Buses, et ajuste ses prévisions pour Trucks Asia et Daimler Truck Financial Services

Leinfelden-Echterdingen – Malgré les contraintes persistantes de la chaîne d'approvisionnement et les vents contraires sur les prix des matières premières, Daimler Truck Holding AG ("Daimler Truck") a poursuivi sa croissance rentable au deuxième trimestre, en augmentant les ventes unitaires, le chiffre d'affaires et l'EBIT ajusté. L'entreprise a pu augmenter les ventes unitaires du groupe en glissement annuel à 120 961 unités au T2 2022 (+ 4 %, T2 2021 : 116 845 unités). Grâce à ces ventes unitaires positives, à l'amélioration des prix nets et à l'augmentation des contributions de l'activité après-vente, ainsi qu'aux effets positifs des taux de change (FX), le chiffre d'affaires du Groupe a sensiblement augmenté de 18 % pour atteindre 12,1 milliards d'euros (T2 2021 : 10,2 milliards d'euros). Daimler Truck constate que la demande reste forte. Le carnet de commandes reste à un niveau élevé.

L'EBIT (ajusté) du groupe a augmenté de 15 % pour atteindre 1 010 millions d'euros au cours de la période considérée (T2 2021 : 878 millions d'euros). Dans les activités industrielles, l'EBIT (ajusté) de 940 millions d'euros a augmenté d'environ 16 % par rapport à la même période de l'année précédente (810 millions d'euros). Le rendement des ventes ajusté (RoS adj.) s'élève à 8,0 % (T2 2021 : 8,1 %).

Martin Daum, CEO de Daimler Truck : "Nous sommes au milieu de notre première année en tant que société indépendante et je voudrais profiter de l'occasion pour remercier chaleureusement l'équipe mondiale de Daimler Truck pour ce que nous avons accompli jusqu'à présent. Avec un EBIT d'un milliard d'euros au deuxième trimestre, nos résultats et nos réalisations constituent une base solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Nous voulons maintenant maintenir cette dynamique positive pour le second semestre de l'année".

Jochen Goetz, Directeur financier de Daimler Truck : "Compte tenu des défis permanents liés à la chaîne d'approvisionnement, aux matières premières et aux prix de l'énergie, nous pouvons être satisfaits de nos résultats du T2. Nos objectifs financiers pour 2022 restent inchangés. Cependant, l'année en cours continuera d'être exigeante, notamment sur le plan des coûts. Par conséquent, nous resterons concentrés sur l'exécution dans toutes nos activités."

Effets spéciaux positifs pour Mercedes-Benz

Mercedes-Benz a réalisé un EBIT (ajusté) de 512 millions d'euros et un RoS (ajusté) de 10,5 %, incluant deux effets spéciaux positifs. L'un de ces effets spéciaux positifs est un impact non monétaire unique sur l'EBIT d'environ 160 millions d'euros résultant de l'enregistrement plus tôt que prévu des revenus de licence pour la localisation des camions Mercedes-Benz en Chine. Daimler Truck avait précédemment conclu un accord de licence technologique avec sa joint-venture Beijing Foton Daimler Automotive (BFDA) dans le cadre de la localisation des camions Mercedes-Benz pour le marché chinois. L'accord de licence comprend l'utilisation par BFDA d'une propriété intellectuelle définie issue de la recherche et du développement de Mercedes-Benz Trucks. Outre les licences, l'augmentation des taux d'intérêt a entraîné un autre effet d'évaluation positif lié à l'actualisation des dettes à long terme.

Contributions positives pour Trucks North America et Financial Services

Trucks North America a atteint un EBIT (ajusté) de 523 millions d'euros et un RoS (ajusté) de 10,2 %, réalisant - comme prévu - un deuxième trimestre beaucoup plus fort avec une évolution presque équilibrée des prix et des coûts. Les services financiers ont enregistré une augmentation de l'EBIT (ajusté) de 71 millions d'euros en raison de l'amélioration de la marge d'intérêt en Amérique du Nord et de l'amélioration du coût relatif du risque, ce qui a conduit à un rendement des capitaux propres (RoE ajusté) de 15,1 %. Le segment Trucks Asia a été fortement affecté par les contraintes considérables de la chaîne d'approvisionnement et les effets négatifs de notre joint-venture chinoise BFDA en raison de la dépression du marché chinois. Daimler Buses a eu une contribution légèrement négative à la performance globale du Groupe, en raison de la faible demande dans le segment des autocars.

Daimler Truck fait état d'un flux de trésorerie disponible (FCF) de moins 756 millions d'euros au deuxième trimestre (T2 2021 : 500 millions d'euros), en raison d'une augmentation des stocks due principalement aux contraintes actuelles de la chaîne d'approvisionnement et à la pénurie de chauffeurs affectant la livraison des camions finis aux clients, d'une contribution de 250 millions d'euros au fonds de pension dans le cadre de la scission et d'importants impôts en espèces effectifs au deuxième trimestre.

Perspectives 2022

L'hypothèse de perspectives de Daimler Truck considère que les conditions macroéconomiques globales continueront d'être comparativement favorables à la demande mondiale de véhicules industriels pour le second semestre 2022. Cependant, l'offre et non la demande reste le facteur limitant. Daimler Truck continue de s'attendre à ce que son chiffre d'affaires au niveau du groupe soit compris entre 48,0 et 50,0 milliards d'euros en 2022. Les perspectives pour le RoS ajusté de l'activité industrielle de Daimler Truck restent inchangées entre 7 et 9 %. Les perspectives pour l'année 2022 pour Mercedes-Benz, Trucks North America et Daimler Buses restent inchangées par rapport au premier trimestre. Pour Trucks Asia, les prévisions pour l'année complète concernant le rendement des ventes ajusté (RoS adj.) sont mises à jour à 1 - 3 % (précédemment 3 - 5 %). Daimler Truck Financial Services prévoit désormais un rendement des capitaux propres plus élevé pour l'ensemble de l'année 2022, de 9 à 11 % (contre 5 à 7 % précédemment).

Les perspectives de Daimler Truck dépendent notamment de l'évolution de la guerre en Ukraine et de son impact sur l'économie mondiale, ainsi que de l'évolution de la très forte pression inflationniste et des augmentations des taux d'intérêt des banques centrales qui en découlent. L'évolution de la situation macroéconomique, géopolitique et de la pandémie de COVID-19 comporte également un degré exceptionnel d'incertitude. Toutefois, Daimler Truck prévoit une diminution des goulets d'étranglement au niveau de l'approvisionnement par rapport au premier semestre de l'année et aucun arrêt de production dû à la disponibilité du gaz.

Les termes EBIT (adj.), RoS (adj.), RoE (adj.), FCF sont définis à la page 43 du rapport annuel 2021 de Daimler Truck.

Des informations et documents supplémentaires (rapport intermédiaire, présentation sur le marché des capitaux, Factbook, etc.), y compris une information détaillée sur les cinq segments de reporting de Daimler Truck pour le deuxième trimestre, sont disponibles en ligne dans la section Relations avec les investisseurs de Daimler Truck :

https://www.daimlertruck.com/investors/q2-2022-press.html