20
Décembre
2022
|
17:00
Europe/Amsterdam

Daimler Truck accentue sur le photovoltaïque pour ses usines

Daimler Truck étend encore son approvisionnement en énergie neutre en CO₂ sur les sites de production grâce à l'énergie photovoltaïque

Résumé

·       Pour le transport neutre en CO₂ des marchandises et des passagers, Daimler Truck veut rendre la production mondiale neutre en CO₂ - des mesures sont mises en œuvre dans le monde entier.

·       Depuis cette année, les sites européens de Daimler Truck produisent de l'électricité à partir de l'énergie solaire, éolienne et hydraulique.

·       Prochaine étape déjà en phase de construction : extension de l'auto-approvisionnement en énergies renouvelables grâce à des installations photovoltaïques supplémentaires.

·       Sebastian Brendel, Responsable de la gestion centrale de l'énergie et de l'environnement :  " Afin de faire avancer rapidement la transformation de notre industrie, nous travaillons intensivement à la neutralité CO₂ et à la décarbonisation de nos sites dans le monde entier. L'expansion du photovoltaïque est une contribution importante à la stratégie commerciale durable de Daimler Truck et une étape majeure vers l'indépendance énergétique de nos sites de production."

Stuttgart – En tant leader mondial de l’industrie du véhicule industriel, Daimler Truck a pour objectif déclaré de développer des solutions de transport durables et donc d'avenir pour le transport de marchandises et de personnes et de les mettre en circulation. Dans ce contexte, l'accent est également mis sur la production de véhicules : d'ici 2039, l'entreprise vise une production neutre en CO₂ dans toutes ses usines et unités commerciales de la planète. Les sites européens seront déjà neutres en CO₂ à partir de cette année - en partie grâce à l'approvisionnement en électricité d'origine solaire, éolienne et hydroélectrique.  

Un autre élément important de l'initiative "Production verte" est le développement de l'auto-approvisionnement en énergies renouvelables grâce à des installations photovoltaïques supplémentaires. Dans les usines allemandes Mercedes-Benz de Woerth, Kassel, Gaggenau et Mannheim, leur montage a commencé à l'automne et leur raccordement successif au réseau est prévu d'ici mai 2023. Actuellement, 5 400 kWc de modules photovoltaïques sont installés sur les sites allemands de production de camions, de sorte que - avec les systèmes existants - jusqu'à 5 700 MWh d'électricité peuvent être produits chaque année. Cela équivaut à la consommation annuelle d'environ 1 400 ménages de 4 personnes. Les plus de 13 000 modules, qui sont principalement installés sur les toits des bâtiments, ont une surface d'environ 39 000 m².

Les systèmes PV existants en un clin d’oeil :

 

Usine Mercedes-BenzPuissance (kWp)Capacité (MWh)Nombre de modules (n)
Gaggenau5004381,500
Kassel2,1001,9004,400
Mannheim400334840
Woerth3,1003,0006,500

 

" Daimler Truck s'engage clairement en faveur de l'accord de Paris sur la protection du climat. Nous voulons faire du transport durable un succès et apporter ainsi une contribution importante à la lutte contre le changement climatique mondial ", déclare Sebastian Brendel, Responsable de la gestion centrale de l'énergie et de l'environnement. "Pour faire avancer rapidement la transformation de notre secteur, nous sommes actifs à tous les niveaux, y compris au-delà du véhicule et des services d'accompagnement. Nous travaillons intensivement pour atteindre la neutralité en CO₂ et la décarbonisation sur nos sites dans le monde entier et voyons ici un grand potentiel pour l'avenir. L'expansion du photovoltaïque est une contribution importante à la stratégie commerciale durable de Daimler Truck et une étape majeure vers l'indépendance énergétique des sites de production."

 L'initiative sur les sites allemands de production de camions a démarré en 2019 à l'usine de Kassel : une installation photovoltaïque de 4 000 m² a été installée sur le toit d'un nouveau hall de production et alimente celui-ci en électricité depuis sa mise en service.

 Les sites allemands font partie d'une initiative mondiale

L'expansion du photovoltaïque sur les sites allemands fait partie d'une initiative mondiale en cours. Environ 7 200 kWc de modules photovoltaïques ont déjà été installés dans le monde entier, permettant à l'entreprise de produire environ 7 900 MWh d'électricité par an. L'usine de Chennai, en Inde, par exemple, peut produire environ 12 % de sa propre consommation d'électricité avec son propre système photovoltaïque.

Dans les années à venir, la part sera encore élargie de sorte qu'à l'avenir, environ 150 000 kWc de modules photovoltaïques seront installés dans le monde entier, capables de générer environ 290 000 MWh d'électricité par an. Par exemple, des systèmes photovoltaïques d'une superficie totale de plus de 14 800 m² ont déjà été installés aux États-Unis et au Mexique, avec une production annuelle prévue d'environ 1 700 MWh. Des projets PV sont également en cours de réalisation dans d'autres usines, par exemple au Brésil, en Turquie et en Afrique du Sud.

Le développement durable chez Daimler Truck : priorité à l'environnement, aux affaires sociales et à la bonne gouvernance d'entreprise

Les mesures relatives à l'approvisionnement en énergie neutre en CO₂ et à la production "verte" font partie de la stratégie commerciale durable de Daimler Truck. Le constructeur de véhicules industriels adopte une vision globale de la durabilité, qui fait partie intégrante de son activité principale et de ses activités entrepreneuriales. Dans ce cadre, l'entreprise se concentre sur les trois piliers "environnement", "affaires sociales" et "bonne gouvernance d'entreprise" - et assume la responsabilité de ses employés, de l'environnement et de la société dans son ensemble.

[1] L'unité kWp signifie kilowatt crête et est souvent utilisée pour indiquer la puissance des systèmes solaires. La puissance est en fait spécifiée en kW. L'unité kWp fait donc référence à la puissance de crête d'un appareil ou d'un système photovoltaïque.