09
Décembre
2022
|
12:00
Europe/Amsterdam

Daimler Truck adopte une déclaration de principes sur la responsabilité sociale et les droits de l'Homme

Résumé

·       Le Comité de Direction, le Comité central d'entreprise et le Comité des employés mondiaux réaffirment leur engagement à respecter et à sauvegarder les droits de l'homme.

·       La déclaration de principes constitue la base de la manière dont Daimler Truck assume sa responsabilité sociale.

·       Thomas Laubert nommé responsable des droits de l'homme chez Daimler Truck AG

·       Jürgen Hartwig, membre du Comité de Direction, Directeur des Ressources Humaines et du Travail chez Daimler Truck : "En tant qu'entreprise mondiale, nous sommes très conscients de notre responsabilité sociale. Le respect et le soutien des droits de l'homme sont d'une importance capitale pour nous, c'est pourquoi chez Daimler Truck, nous nous y engageons depuis de nombreuses années."

·       Michael Brecht, Président du Comité Central d'Entreprise de Daimler Truck : "Le respect des droits de l'homme, des droits syndicaux et des droits des employés dans le monde entier est très important pour moi personnellement et c'est une tâche importante du comité d'entreprise général de Daimler Truck. Avec la Déclaration de principes sur la responsabilité sociale et les droits de l'homme, nous disposons d'une base appropriée à cet effet."

Leinfelden-Echterdingen/Stuttgart - Daimler Truck s'est fermement engagé à respecter et à soutenir les droits de l'homme et nous attendons la même chose de nos partenaires commerciaux tout au long de la chaîne de valeur. Daimler Truck réaffirme cet engagement dans sa Déclaration de principes sur la responsabilité sociale et les droits de l'Homme, que le Comité de direction et le Comité central de l'entreprise ont signé avec le Comité des employés mondiaux et la fédération syndicale internationale IndustriALL Global Union. La déclaration suit les principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de l'homme et tient compte des nouveaux développements tels que le traitement de la protection des données et l'intelligence artificielle.

La déclaration de principes sur la responsabilité sociale et les droits de l'homme est disponible sur le site Web de Daimler Truck consacré à la durabilité :

https://www.daimlertruck.com/documents/innovation-sustainability/daimler-truck-principles-of-social-responsibility-and-human-rights.pdf

Jürgen Hartwig, membre du Comité de Direction, Directeur des Ressources Humaines et du Travail chez Daimler Truck : "En tant qu'entreprise mondiale, nous sommes très conscients de notre responsabilité sociale. Le respect et le soutien des droits de l'homme sont d'une importance capitale pour nous, c'est pourquoi nous nous engageons depuis de nombreuses années chez Daimler Truck. Notre conception commune est déjà définie dans notre Code de conduite et nous l'avons maintenant réaffirmée dans la Déclaration de principes sur la responsabilité sociale et les droits de l'homme. Cette déclaration souligne à la fois nos propres aspirations dans ce domaine et les attentes que nous avons vis-à-vis de nos partenaires commerciaux".

La déclaration de principes constitue la base de la manière dont Daimler Truck assume sa responsabilité sociale et résume l'engagement de l'entreprise en faveur des droits de l'homme chez Daimler Truck.

Michael Brecht, Président du Comité Central d'Entreprise général de Daimler Truck : "Le respect des droits de l'homme, des droits syndicaux et des droits des employés dans le monde entier est très important pour moi personnellement et c'est une tâche importante du comité d'entreprise général de Daimler Truck. Avec la Déclaration de principes sur la responsabilité sociale et les droits de l'homme, nous disposons d'une base appropriée. À cette fin, nous avons créé une plateforme solide avec le Comité mondial des employés nouvellement constitué, dans lequel 23 pays sont actuellement représentés. Grâce à des initiatives communes et à la coopération avec les syndicats internationaux, les éventuelles violations des droits de l'homme peuvent être détectées et des mesures appropriées prises."

En outre, Daimler Truck a nommé Thomas Laubert au poste de responsable des droits de l'homme. Il assume cette fonction nouvellement créée en plus de ses fonctions de Chief Legal & Compliance Officer. En tant que Human Rights Officer, Thomas Laubert est responsable de tous les processus et structures préventifs dans le monde entier qui visent à garantir le respect et le soutien des droits de l'homme au sein de Daimler Truck. Il s'agit notamment du système de gestion de la conformité aux droits de l'homme de l'entreprise, du code de conduite des employés et des normes externes des partenaires commerciaux pour les fournisseurs et les prestataires de services. Dans sa fonction de responsable des droits de l'homme, Thomas Laubert rend compte directement au Comité de direction.

La responsabilité sociale par tradition

L'entreprise prend en charge les droits de l'homme et la responsabilité sociale depuis de nombreuses années. Ainsi, en 2002, le groupe Daimler a défini ses aspirations et ses exigences dans un code de conduite contraignant. En 2021, Daimler AG a défini les exigences en matière de respect et de soutien des droits de l'homme dans une déclaration de principes. Avec la signature de la présente déclaration de principes, Daimler Truck s'engage dans cette voie en tant qu'entreprise indépendante.