26
Janvier
2024
|
10:45
Europe/Amsterdam

Daimler Truck et Masdar en contact

Daimler Truck et Masdar explorent les possibilités d'approvisionnement en hydrogène vert liquide pour décarboniser le transport routier de marchandises en Europe

Résumé

·       Daimler Truck et Masdar signent un protocole d'accord pour évaluer les exportations d'hydrogène vert liquide d'Abou Dhabi (EAU) vers l'Europe.

·       L'initiative a un potentiel significatif pour permettre la réduction des émissions de CO2 dans le transport routier de marchandises en Europe.

·       L'accord soutient l'ambition des Émirats arabes unis de devenir un producteur et un fournisseur de premier plan sur le marché de l'hydrogène à faible teneur en carbone d'ici à 2031, ainsi que les objectifs de réduction des émissions du Green Deal européen.

Abu Dhabi (UAE), Leinfelden-Echterdingen (Allemagne) - Abu Dhabi Future Energy Company PJSC - Masdar, la centrale d'énergie propre des Émirats Arabes Unis, et Daimler Truck Holding AG ("Daimler Truck"), l'un des principaux constructeurs mondiaux de véhicules industriels, ont signé un protocole d'accord pour étudier la faisabilité d'exportations d'hydrogène vert liquide d'Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) vers l'Europe d'ici à 2030.

Le protocole d'accord a été signé à Abou Dhabi par Fawaz Al Muharrami, Directeur exécutif de Clean Energy et Directeur adjoint des opérations de Masdar, et Martin Daum, Président du Conseil d'Administration et PDG de Daimler Truck. La collaboration entre ces deux entreprises pionnières aux rôles complémentaires représente une avancée significative dans les efforts actuels de lutte contre les émissions de CO2 dans le transport routier de marchandises.

Mohamed Jameel Al Ramahi, PDG de Masdar, a déclaré : "L'ambition de Masdar est d'être l'un des principaux acteurs du développement de l'hydrogène vert à l'échelle mondiale et nous pensons que le transport est l'un des marchés les plus stratégiques pour celui-ci. Cet accord pourrait permettre une réduction significative des émissions de CO2 dans le transport routier de marchandises en Europe, soutient l'ambition des Émirats Arabes Unis de devenir un leader sur le marché de l'hydrogène à faible teneur en carbone d'ici 2031 et s'aligne sur notre approche "smart-early-mover" visant à réaliser des projets avec des partenaires stratégiques dans le monde entier."

Martin Daum, Président du Conseil d'Administration et PDG de Daimler Truck : "Chez Daimler Truck, nous voulons être à la pointe du transport durable. Afin de décarboniser les véhicules commerciaux, il est absolument crucial de rendre l'énergie verte disponible à l'échelle mondiale. Notre initiative avec Masdar marque une première étape pour nous permettre de fournir de l'hydrogène vert liquide en Europe".

Les Émirats Arabes Unis prévoient de devenir un producteur et un fournisseur leader et fiable d'hydrogène à faible teneur en carbone d'ici à 2031.

En tant que centrale d'énergie propre des Émirats Arabes Unis et l'une des entreprises d'énergie renouvelable à la croissance la plus rapide au monde, Masdar est à l'avant-garde du développement et du déploiement des technologies d'énergie renouvelable et d'hydrogène vert afin de relever les défis mondiaux en matière de développement durable.

Established in 2006, Masdar has developed projects in more than 40 countries with a total electricity generation capacity of more than 20GW (Gigawatt). It has invested, or committed to invest, in worldwide projects with a combined value of more than US$30 billion with ambitious growth plans to reach 100GW by 2030.

Fondée en 2006, Masdar a développé des projets dans plus de 40 pays avec une capacité totale de production d'électricité de plus de 20 GW (gigawatt). Elle a investi, ou s'est engagée à investir, dans des projets mondiaux d'une valeur combinée de plus de 30 milliards de dollars US, avec des plans de croissance ambitieux pour atteindre 100GW d'ici 2030.

Daimler Truck s'est clairement engagé à respecter l'accord de Paris sur le climat et à prendre la tête du transport durable. L'entreprise prévoit de rendre l'ensemble de sa gamme de camions et d'autobus neutres en CO2 sur ses principaux marchés mondiaux (Europe, États-Unis, Japon) d'ici à 2039.

Pour décarboniser le transport, Daimler Truck poursuit une stratégie à double voie avec des véhicules à hydrogène et à batterie. Pour démontrer la faisabilité de l'utilisation de l'hydrogène liquide dans les transports routiers, le prototype Mercedes-Benz GenH2 Truck de l'entreprise a récemment parcouru 1 047 kilomètres à travers l'Allemagne avec un seul plein d'hydrogène liquide dans des conditions réelles. Daimler Truck est en train de constituer une flotte de camions Mercedes-Benz GenH2 à l'intention des clients, dont le déploiement est prévu pour le milieu de l'année 2024.