27
Juin
2023
|
10:00
Europe/Amsterdam

Daimler Truck teste le bruit

Liebherr, Daimler Truck et Kässbohrer testent la technologie et l'acoustique à Münsingen

Résumé

–     Le site d'essai joue un rôle important dans la sécurité et le développement des produits

–     Des conditions de test idéales en harmonie avec l'environnement

–     Présentation du parcours de mesure acoustique sur l'ancienne base militaire de Münsingen (Allemagne)

Depuis de nombreuses années, les sociétés Liebherr, Kässbohrer Geländefahrzeug AG et Daimler Truck AG testent leurs véhicules et leurs technologies les plus récentes sur la « Panzerringstrasse » de Münsingen. En 2020, une piste de mesure acoustique a été créée sur le terrain d'essai, offrant un environnement de test idéal, notamment dans l'optique de tester des véhicules électriques à batterie. Le 26 juin, les trois entreprises ont accueilli des représentants du monde politique, des associations et de la presse afin de les informer de l'importance du site d'essai. Les invités ont pu découvrir les véhicules à propulsion alternative et la piste de mesure acoustique lors d'un essai routier.

Ehingen (Allemagne), 26 Juin 2023 – L'ancienne base militaire de Münsingen (Allemagne) est à la fois une zone de biosphère, une zone de protection des oiseaux de l'UE, un monument culturel, une zone interdite d'accès général, une zone de loisirs de proximité et une destination pour les vacanciers sur des chemins ouverts… et un terrain utilisé à des fins économiques, sur laquelle sont testés des véhicules et des technologies de grande taille. Avec sa route circulaire, réservée à l'usage industriel et caractérisée par sa topographie variée, l'ancienne base militaire offre des conditions idéales pour les activités des trois entreprises. Liebherr, Daimler Truck et Kässbohrer intègrent directement les résultats de leurs tests dans le développement de leurs technologies automobiles. Il s'agit par exemple de technologies de propulsion alternatives comme les batteries et les moteurs à hydrogène, de systèmes d'assistance intelligents ou de véhicules se déplaçant de manière autonome.

"Le terrain d'essai et la piste de mesure acoustique sont un formidable exemple de la manière dont la transformation, le développement industriel, la nature et la société peuvent fonctionner ensemble et pas seulement côte à côte. Autrefois, des chars d'assaut circulaient ici. Aujourd'hui ce sont des véhicules hybrides et électriques civils. Et cela montre une fois de plus que la transformation de la mobilité est arrivée depuis longtemps ici dans le pays et auprès des entreprises locales", souligne Dr Nicole Hoffmeister-Kraut, Ministre de l'Économie, du Travail et du Tourisme. Elke Zimmer (députée), Secrétaire d'État au Ministère des Transports du Bade-Wurtemberg, ajoute : "Dans cette belle biosphère, nous voyons encore une fois clairement l'importance de la protection de l'environnement et du climat. C'est pourquoi le développement de technologies à faibles émissions est essentiel, qu'il s'agisse du bruit ou des émissions de CO2. Le terrain d'essai et la piste de mesure acoustique sont idéaux pour tester également des véhicules respectueux du climat dans des conditions réelles. Avec leur engagement en faveur de l'électromobilité et de la réduction du bruit, les entreprises participantes suivent la bonne voie et contribuent à un avenir plus propre et plus silencieux".

Les entreprises sont conscientes de leur responsabilité en raison des conditions particulières et en tiennent compte dans leurs activités. Non seulement elles testent des technologies qui profitent à l'environnement, par exemple en réduisant les émissions, mais elles sont également en contact étroit avec l'Office Fédéral des Tâches Immobilières - division des forêts fédérales, propriétaire du site. Celui-ci édicte, en étroite concertation avec le Regierungspräsidium Tübingen et le Landratsamt Reutlingen, les conditions pour l'utilisation du parcours de 36 kilomètres - parmi lesquelles figurent notamment des interdictions de circulation pendant les mois de reproduction de certaines espèces d'oiseaux ou des zones interdites dans l'ancien terrain de l'école de conduite des chars pendant la période de fraie. "La création de la réserve de biosphère du Jura souabe, dont le cœur est l'ancienne base militaire, a été une aubaine pour l'histoire, qui s'est magnifiquement développée pendant 17 ans grâce à la bonne coopération de tous les acteurs. Nous nous portons garants de la poursuite du développement de cette région modèle, de valeurs élevées en matière de protection de la nature, de la transformation des énergies renouvelables dans les zones périphériques et de l'association d'une exploitation industrielle limitée avec les entreprises éprouvées de la région", déclare Paul Johannes Fietz, membre du Directoire de la Bundesanstalt für Immobilienaufgaben (BImA).

Dans le respect de la nature : des tests pour des groupes motopropulseurs à faibles émissions

En tant que fabricant de grues mobiles et sur chenilles, Liebherr produit à Ehingen des applications qui remplissent de manière fiable leur fonction d'engins de levage mobiles et stationnaires et qui évoluent constamment sur le plan technologique. Cela inclut des aspects tels que la réduction de la consommation de carburant et des émissions, le perfectionnement du moteur à combustion classique ou les solutions hybrides alimentées par batterie. "En outre, nous continuons à développer des composants tels que les boîtes de vitesses, les directions actives de l'essieu arrière ou les systèmes d'assistance - ce n'est qu'une fraction des aspects les plus divers qui sont indispensables au fonctionnement sûr d'un véhicule de grue très complexe et qui doivent être testés dans leur interaction", informe le Dr Ulrich Hamme, Directeur de la Construction et du Développement chez Liebherr à Ehingen.

Toutes les fonctions d'une grue en tant qu'appareil de levage sont testées de manière stationnaire à l'usine. Liebherr teste ensuite toutes les fonctions de conduite dans la zone technique et sur la route circulaire pour chars de l'ancien terrain d'entraînement militaire. "La sécurité, la fonctionnalité, la compatibilité avec l'environnement et la rentabilité de nos produits sont des moteurs essentiels de notre travail ici sur le site de Münsingen. En respectant la nature de la zone de biosphère, nous voulons continuer à améliorer nos grues pour devenir de plus en plus climatiquement neutres et apporter notre contribution à la transition énergétique", constate le Dr Hamme.

Kässbohrer Geländefahrzeug AG : durable grâce aux nouvelles technologies

Avec le PistenBully, Kässbohrer Geländefahrzeug AG est le leader mondial du marché et de la technologie des engins de damage. Lors du développement de ces engins, la réduction des émissions de CO2 est de plus en plus au premier plan. Pour les domaines skiables du monde entier, atteindre la neutralité CO2 ou la stratégie zéro émission est devenu entre-temps un facteur de compétitivité. "En tant que fournisseur, nous sommes confrontés à d'immenses défis dans ce domaine. Nous relevons ces défis dans l'intérêt de nos clients et renforçons notre position de leader technologique avec des produits efficaces et durables", souligne Christian Oberwinkler, directeur technique et de production, en présentant la stratégie de l'entreprise. Kässbohrer Geländefahrzeug AG a été le premier fabricant à lancer une dameuse diesel-électrique sur le marché dès 2012 et teste actuellement une dameuse entièrement électrique pour les pistes de ski de fond.

Outre le terrain d'essai de l'entreprise, Kässbohrer utilise l'ancienne base militaire pour des essais spéciaux nécessitant un grand espace ou pour des essais de sécurité particuliers, des mesures de puissance acoustique ou des essais acoustiques nécessitant un environnement silencieux. En outre, les essais de dynamique de conduite avec le PowerBully et les essais d'endurance sur la route circulaire des chars sont d'autres utilisations indispensables pour le leader mondial du marché.

Par le passé, Kässbohrer Geländefahrzeug AG a soutenu la réserve de biosphère avec le Flexmobil. Ce véhicule a permis de creuser des mares par compactage du sol, ce qui contribue considérablement à la préservation des biotopes humides et donc à la conservation des habitats pour les animaux dans ce biotope.

Daimler Truck teste des camions électriques sur le circuit de mesure acoustique

En tant que l'un des plus grands constructeurs de véhicules industriels au monde, Daimler Truck s'est engagé à respecter l'accord de Paris sur le climat. L'objectif est de ne proposer d'ici 2039 que des véhicules neufs neutres en circulation sur les principaux marchés mondiaux (UE30, États-Unis, Japon). C'est pourquoi l'acoustique des camions électriques est également testée sur la piste de mesure de Münsingen. L'installation se compose d'une piste d'environ 500 mètres de long avec deux cercles de virage, 250 mètres de piste d'approche supplémentaires et un poste de mesure. Des kilomètres de câbles de connexion sont placés dans des canaux sous la route pour raccorder la station météorologique, les cellules photoélectriques et les microphones ainsi que d'autres composants de mesure.

Pour les véhicules tels que le Mercedes-Benz eActros 300/400 électrique à batterie destiné à la distribution, il s'agit avant tout de s'assurer que les véhicules en circulation sont suffisamment bruyants pour être perçus à temps par les piétons et les autres usagers de la route. C'est pourquoi les véhicules électriques doivent dépasser un niveau sonore minimal. Les ingénieurs misent également sur le parcours de mesure acoustique de Münsingen pour les tests autour du bruit de l'eActros 600 pour le transport longue distance. En série, le camion électrique a une autonomie d'environ 500 km sans recharge intermédiaire et devrait atteindre le stade de la production en série en 2024. Grâce à sa faible consommation d'énergie, l'eActros 600 doit être le camion de transport longue distance de Mercedes-Benz Trucks le plus économique pour les clients par rapport à l'Actros diesel conventionnel. Le camion électrique devrait ainsi accélérer de manière significative la transformation profonde du transport routier de marchandises vers des motorisations neutres en CO2.

Daimler Truck im Überblick

Die Daimler Truck Holding AG („Daimler Truck“) ist einer der größten Nutzfahrzeug-Hersteller weltweit, mit über 40 Haupt-Standorten und mehr als 100.000 Mitarbeiterinnen und Mitarbeitern rund um den Globus. Die Gründer von Daimler Truck haben vor gut 125 Jahren mit ihren Lkw und Bussen die moderne Transport-Industrie ins Leben gerufen. Unverändert gilt das Streben des Unternehmens bis heute einem Zweck: Daimler Truck arbeitet für alle, die die Welt bewegen. Seine Kunden ermöglichen den Menschen Mobilität und bringen Waren zuverlässig, pünktlich und sicher an ihr Ziel. Daimler Truck stellt die Technologien, Produkte und Services bereit, die sie dafür brauchen. Das gilt auch für die Transformation zum CO2-neutralen Fahren. Das Unternehmen will den nachhaltigen Transport zum Erfolg führen, mit profundem Technologie-Wissen und klarem Blick auf die Bedürfnisse seiner Kunden. Die Geschäftsaktivitäten von Daimler Truck sind in fünf Berichtsegmente unterteilt: Trucks North America (TN) mit den Lkw-Marken Freightliner und Western Star sowie der Schulbus-Marke Thomas Built Buses. Trucks Asia (TA) mit den Nutzfahrzeug-Marken FUSO, BharatBenz und RIZON. Mercedes-Benz (MB) mit der gleichnamigen Lkw-Marke. Daimler Buses (DB) mit den Bussen der Marken Mercedes-Benz und Setra. Das neue Financial Services-Geschäft (DTFS) von Daimler Truck bildet das fünfte Segment. Die Produktpalette in den Lkw-Segmenten umfasst leichte, mittelschwere und schwere Lkw für den Fern-, Verteiler- und Baustellenverkehr, Spezialfahrzeuge, die hauptsächlich im kommunalen Bereich zum Einsatz kommen, sowie Industriemotoren. Die Produktpalette des Bus-Segments umfasst Stadtbusse, Schulbusse und Überlandbusse, Reisebusse sowie Busfahrgestelle. Neben dem Verkauf von neuen und gebrauchten Nutzfahrzeugen bietet das Unternehmen auch Aftersales-Services und Konnektivitätslösungen an.

Über die Kässbohrer Geländefahrzeug AG

Das Unternehmen entwickelt und produziert Fahrzeuge für die Pisten- und Loipenpräparierung, Strandreinigungsgeräte sowie kettengeriebene Spezialfahrzeuge zum Einsatz im unwegsamen Gelände und auf besonders sensiblen Flächen – am Berg, am Strand sowie im unwegsamen Gelände. Vom Nord- bis zum Südpol. Hierfür stehen die Marken PistenBully, PowerBully, BeachTech. Weltweit beschäftigt die Kässbohrer Geländefahrzeug AG über 650 Mitarbeiter. Alle Entwicklungs- und Produktionsleistungen erfolgen am Hauptsitz in Laupheim, Baden-Württemberg, Deutschland. German Engineering! Der wirtschaftliche Erfolg und die weltweit marktführende Position beruhen auf innovativen Technologien einem durchgehend hohen Qualitätsstandard. Nachhaltigkeit und ein verantwortungsvoller Umgang mit Menschen, Umwelt und Ressourcen sind in den Unternehmenszielen verankert.

Über die Liebherr-Werk Ehingen GmbH

Die Liebherr-Werk Ehingen GmbH ist einer der führenden Hersteller von Mobil- und Raupenkranen. Die Palette der Mobilkrane reicht vom 2-achsigen 35 Tonnen-Kran bis zum Schwerlastkran mit 1.200 Tonnen Traglast und 9-achsigem Fahrgestell. Die Gittermastkrane auf Mobil- oder Raupenfahrwerken erreichen Traglasten bis 3.000 Tonnen. Mit universellen Auslegersystemen und umfangreicher Zusatzausrüstung sind sie auf den Baustellen in der ganzen Welt im Einsatz. 4.300 Mitarbeiter sind am Standort in Ehingen beschäftigt. Ein umfassender, weltweiter Service garantiert eine hohe Verfügbarkeit der Mobil- und Raupenkrane. Im Jahr 2022 wurde ein Umsatz von 2,37 Milliarden Euro im Ehinger Liebherr-Werk erwirtschaftet.

Über die Firmengruppe Liebherr

Die Firmengruppe Liebherr ist ein familiengeführtes Technologieunternehmen mit breit diversifiziertem Produktprogramm. Das Unternehmen zählt zu den größten Baumaschinenherstellern der Welt. Es bietet aber auch auf vielen anderen Gebieten hochwertige, nutzenorientierte Produkte und Dienstleistungen an. Die Firmengruppe umfasst heute über 140 Gesellschaften auf allen Kontinenten. In 2022 beschäftigte sie mehr als 50.000 Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter und erwirtschaftete einen konsolidierten Gesamtumsatz von über 12,5 Milliarden Euro. Gegründet wurde Liebherr im Jahr 1949 im süddeutschen Kirchdorf an der Iller. Seither verfolgen die Mitarbeitenden das Ziel, ihre Kunden mit anspruchsvollen Lösungen zu überzeugen und zum technologischen Fortschritt beizutragen.