Des camions Mercedes historiques exposés dans la ville natale de Karl Benz
Pour les amateurs de véhicules classiques à Karlsruhe : des camions Mercedes-Benz et des véhicules de collection réunis à l'occasion de l'"Hommage à Carl Benz".
· De rares camions historiques ont été exposés dans le château de Karlsruhe
· Mercedes-Benz Trucks a participé à un événement consacré aux véhicules classiques avec cinq camions légendaires de sa collection Classic : L 3000 S, L 5000, LAK 315, LP 333 et LP 608
Leinfelden-Echterdingen/Karlsruhe – Mercedes-Benz Trucks Classic a présenté cinq Mercedes-Benz classiques lors du traditionnel événement "Hommage à Carl Benz" qui s'est tenu dimanche dernier. Dans le cadre historique du château de Karlsruhe, les cinq camions représentant les 125 ans d'histoire de l'entreprise ont démontré que les véhicules commerciaux portant l'étoile à trois branches symbolisent depuis des décennies l'atteinte des normes les plus élevées en matière de qualité, d'innovation, de sécurité, d'économie et de fiabilité.
"Nous sommes heureux de pouvoir participer pour la première fois à cette célébration en tant que Mercedes-Benz Trucks Classic, un événement qui rend hommage à l'un des fondateurs de notre entreprise", déclare Bernd Hufendiek de Mercedes-Benz Trucks Classic, en sa qualité de responsable de l'assistance aux véhicules. "Nous sommes particulièrement fiers de présenter cinq joyaux de notre collection lors de cet événement, dont certains seront exposés dans notre Customer Center de Wörth pendant le reste de l'année."
Manifestation traditionnelle en l'honneur de Carl Benz, inventeur de l'automobile
Entre 10 et 16 heures, les chauffeurs et les experts de Mercedes-Benz Trucks Classic se tenaient près des véhicules lors de cet hommage dominical au citoyen probablement le plus célèbre de Karlsruhe, Carl Benz, afin de fournir des informations intéressantes aux visiteurs. Les cinq rares camions de l'usine Mercedes-Benz de Wörth ont été placés à l'entrée principale de l'événement, près du monument à Karl Friedrich, où ils avaient été conduits de Wörth à Karlsruhe.
Près de 400 participants se sont rendus sur la Schlossplatz pour l'"Hommage à Carl Benz". Les voitures classiques construites jusqu'en 1973 au plus tard - dont beaucoup avec l'étoile à trois branches - ont attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
De rares camions classiques de Mercedes-Benz Trucks Classic
Le plus ancien camion Mercedes-Benz Trucks Classic exposé sur la Schlossplatz de Karlsruhe était un Mercedes-Benz L 3000 S de 1939, construit à environ 16 500 exemplaires. Le "S" signifie standard, c'est-à-dire en version propulsion classique. Le moteur diesel OM 65 à préchambre, un quatre cylindres en ligne de 4 850 cm³ 51 kW/70 ch est associé à une boîte de vitesses à cinq rapports. Ce camion de trois tonnes de construction classique, doté d'un châssis en échelle et d'essieux rigides, atteint ainsi une vitesse de 70 km/h. À l'époque déjà, les ingénieurs de Mercedes-Benz veillaient à maintenir la consommation de diesel de leurs camions à un niveau aussi bas que possible : environ 18 litres aux 100 kilomètres pour ce L 3000 S - un record à l'époque.
Le Mercedes-Benz L 5000 de 1951, avec sa cylindrée de 7274 cm³ et sa puissance de 88 kW/120 ch pour une charge utile de cinq tonnes, était présent à Karlsruhe dans une version à plateau bâché. Cette évolution du L 4500 est dotée d'un équipement alors à la pointe du progrès. Le véhicule a été construit dans l'usine de Gaggenau. Le design de base de ce camion à moteur six cylindres en ligne à préchambre aux formes arrondies a perduré plus de 20 ans et a été produit jusqu'en 1963.
Le Mercedes-Benz L 315 est un camion lourd doté d’une cabine « à nez » avec moteur en ligne. Au total, plus de 13 700 de ces véhicules ont été produits dans l'usine de Gaggenau de 1950 à 1958, en versions porteurs et tracteurs avec boîte manuelle à six vitesses. Ils furent commercialisés sous le nom de L 6600 de 1950 à 1955 avant le changement de nom voulu par la marque. Celui présenté à cette occasion est une variante LAK 315 avec benne et traction intégrale de 1955. Le moteur OM 315 de ce camion est un six cylindres à préchambre d'une cylindrée de 8 276 cm³ etd'une puissance de 107 kW/145 ch. En 1957, la gamme s'enrichit d'une variante à cabine surélevée. 2 480 exemplaires de ce modèle ont été construits.
Raretés : double essieu avant de Gaggenau et premier camion de Wörth
Un rare "mille-pattes" était également exposé à Karlsruhe, avec une carrosserie aux couleurs du chocolat Mauxion : ce Mercedes-Benz LP 333 de 1960, à trois essieux et d'une capacité de 16 tonnes, est l'un des rares camions à cabine doté d'un double essieu avant encore en état de rouler. Seuls 1 833 véhicules de cette série de camions ont été construits à l'époque comme solution d'urgence suite à la législation mise en place par le ministre des transports de l'époque, Hans-Christoph Seebohm, afin d'obtenir une charge utile plus élevée avec le même poids total autorisé en charge. Le moteur diesel OM 326 à six cylindres et préchambre, d'une cylindrée de 10 809 cm³, délivre 147 kW/200 ch et permet au camion d'atteindre une vitesse maximale de 84 km/h. La transmission de la puissance est assurée par une boîte de vitesses à six rapports.
Le plus "jeune" membre de la famille des camions Mercedes-Benz exposé à Karlsruhe était un LP 608, un véhicule léger à cabine avancée et plateau datant de 1965. C'est un modèle de cette série, de même couleur, qui a été le tout premier camion à sortir de la chaîne de l'usine de Wörth, le 14 juillet 1965. Avec son quatre cylindres en ligne à injection directe OM 314 de 59 kW/80 ch et de 3 783 cm³ de cylindrée et sa boîte de vitesses à cinq rapports, il poroposait une vitesse maximale de 80 km/h.