11
Mars
2024
|
12:00
Europe/Amsterdam

Des FUSO eCanter dans le Grand Nord

Deux FUSO eCanter électriques en service dans le Grand Nord finlandais.

Résumé

·       Deux FUSO eCanter depuis le début de l'année dans la flotte DB SCHENKER en service dans le nord de la Finlande

·       Le transport électrique avec FUSO eCanter à batterie fait ses preuves dans des conditions climatiques proches du cercle polaire.

Leinfelden-Echterdingen - SCHENKER AG ("DB SCHENKER") a intégré deux FUSO eCanter dans sa flotte en Finlande au début de l'année. Ces camions de 7,5 tonnes à batterie sont utilisés dans l'une des régions les plus froides d'Europe.

À Kuusamo, dans l'extrême nord-est de la Finlande, la neige atteint souvent plusieurs mètres d'épaisseur entre octobre et avril et les températures de - 30 degrés ne sont pas rares. Depuis le début de l'année, l'eCanter effectue des livraisons à partir de la plate-forme DB SCHENKER de Kuusamo. Ce véhicule est actuellement l'un des camions électriques de Daimler Truck les plus septentrionaux dans les opérations des clients. Un autre eCanter est déployé à Oulu, à environ 200 km au sud-ouest de Kuusamo.

DB SCHENKER a pris la décision délibérée de déployer les deux premiers eCanter actuel sur ces deux sites. Raino Mourujärvi, Responsable de la zone des terminaux chez DB SCHENKER Northern Finland, est responsable de l'ensemble des bâtiments, des véhicules et du personnel pour le transport terrestre dans le nord de la Finlande : "Je voulais vraiment que nous utilisions l'eCanter ici et que nous réfutions l'idée reçue selon laquelle on ne peut rien faire avec un camion électrique dans ces conditions météorologiques."

Jusqu'à présent, l'eCanter en a fait la démonstration. Sami Määtä, Directeur de terminal au hub DB SCHENKER de Kuusamo et également conducteur de l'eCanter, a déjà parcouru plus de 1 200 km avec l'eCanter au cours des dernières semaines, pour effectuer des livraisons à des clients. "Le véhicule démarre parfaitement tous les jours. Avec les basses températures qui règnent en hiver, les habitants de Kuusamo sont habitués à ce que les véhicules diesel soient différents de temps en temps." Un autre avantage évident pour Sami Määttä est le chargement directement à l'intérieur du bâtiment : pendant que l'eCanter charge ses batteries, l'employé de DB SCHENKER planifie les itinéraires de la journée ou peut charger du fret dans d'autres véhicules. Les temps d'attente pendant le processus de ravitaillement à une station-service sont complètement éliminés.

Grâce au pré-conditionnement électrique, le véhicule peut être amené à la température de fonctionnement idéale avant d'être mis en service. C'est agréable pour le conducteur - surtout pendant l'hiver finlandais - mais cela permet aussi d'augmenter l'autonomie et la durée de vie de la batterie. Le conducteur Sami Määttä s'est habitué à l'autonomie de l'eCanter, qui est techniquement limitée par des températures extrêmement basses : "Je n'ai jamais été bloqué avec une batterie vide. Je planifie mes itinéraires et ceux de nos autres véhicules en conséquence". Mais bien sûr, cette planification sera plus facile lorsque le véhicule aura une plus grande autonomie pendant les mois les plus chauds. DB SCHENKER attend avec impatience les mois à venir et souhaite acquérir davantage d'expérience avec le véhicule tout au long de l'année.

Pour Harald Knaapinen, Responsable des transports terrestres en Finlande chez DB SCHENKER, l'utilisation du FUSO eCanter fait également partie de la stratégie : "Avec nos clients, nous voulons également jouer un rôle de pionnier dans la logistique durable en Finlande. Pour réduire les émissions de CO2, un tel investissement dans le transport électrique est essentiel pour nous. En Finlande, le transport de colis représente une grande partie du trafic de ramassage et de livraison. L'actuel eCanter est le véhicule idéal pour cette application. Le déploiement des deux véhicules dans le nord de la Finlande, avec ses conditions météorologiques extrêmes, est une occasion unique pour nous, en fait un test ultime.

DB SCHENKER a plusieurs années d’expérience avec le FUSO eCanter

DB SCHENKER a été l'un des premiers clients de FUSO eCanter en Europe et a introduit le prédécesseur de l’actuelle version dans ses flottes en Allemagne, en France et dans d'autres pays européens il y a plusieurs années, en commençant par Berlin en 2018. Aujourd'hui, 52 FUSO eCanter (le modèle actuel et son prédécesseur) fonctionnent pour DB SCHENKER en Europe.

Florian Schulz, Responsable des Ventes et des Services à la clientèle de FUSO Europe, apprécie la bonne coopération avec DB SCHENKER : "Le retour d'information que nous avons reçu de DB SCHENKER sur l'eCanter au cours des dernières années nous est extrêmement précieux. Nous les avons intégrés directement dans le développement de notre nouvelle génération d'eCanter. Nous sommes ravis que DB SCHENKER utilise maintenant le nouveau modèle dans son réseau de flotte à travers l'Europe".

L'actuel eCanter, avec son large éventail de variantes, a rendu le camion encore plus attrayant pour DB SCHENKER. L'empattement plus important, la charge utile plus élevée du modèle de 7,49 tonnes et la plus grande autonomie ont déjà fait leurs preuves, comme le montrent les véhicules de Kuusamo et d'Oulu.

Une e-mobilité polyvalente aux possibilités d'application infinies : c’est le FUSO eCanter

Pour répondre encore mieux aux exigences des clients, FUSO a apporté plusieurs modifications à l'eCanter de nouvelle génération. Alors que la précédente version électrique n'était disponible qu'en version 7,49 tonnes avec un empattement de 3 400 millimètres, les clients ont désormais le choix entre six empattements allant de 2 500 à 4 750 millimètres et un poids total en charge de 4,25 à 8,55 tonnes. La charge utile du châssis peut atteindre 5 tonnes. L'eCanter de nouvelle génération est propulsé par un moteur électrique de 110 kW (variantes avec un poids total en charge de 4,25 et 6 tonnes) ou de 129 kW (variantes avec un poids total en charge de 7,49 et 8,55 tonnes) avec une chaîne cinématique optimisée et un couple de 430 Nm ; la vitesse maximale est de 89 km/h (gouvernée).

En fonction de l'empattement, trois packs de batteries différents sont disponibles : S, M et L. Les batteries utilisent la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande quantité d'énergie utilisable. La batterie de la variante S a une capacité nominale de 41 kWh et permet une autonomie de 70 kilomètres. Dans la variante M, la capacité nominale est de 83 kWh et l'autonomie peut atteindre 140 kilomètres. La variante L, la plus puissante, offre une capacité nominale de 124 kWh et une autonomie de 200 kilomètres. C'est bien plus que la distance habituellement parcourue par jour dans le cadre d'une tournée de distribution léger. L'autonomie peut encore être augmentée par la récupération, ce qui permet de minimiser les pauses de recharge.

En ce qui concerne le chargement de la batterie, l'eCanter de nouvelle génération est compatible avec toutes les tensions disponibles sur les principaux marchés. L'unité de charge prend en charge le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC). La norme de charge est le système de charge combiné CCS, et la charge est possible jusqu'à 104 kW. La charge rapide en courant continu de 20 à 80 % de la capacité est possible en environ 24 (S), 26 (M) et 39 minutes (L), en fonction de la batterie (jusqu'à 70 kW pour la batterie S et jusqu'à 104 kW pour les batteries M et L). La charge en courant alternatif (11 et 22 kW) prend entre quatre et six heures, selon le type de batterie.