09
Mai
2023
|
14:00
Europe/Amsterdam

DHL teste le tracteur Mercedes eActros 300 électrique

DHL Freight teste le nouveau tracteur électrique Mercedes-Benz : transport neutre en CO2 vers l'usine de Kassel

Résumé

·       Plusieurs jours de tests du tracteur électrique eActros 300 entre le terminal de fret DHL à Hagen près de Dortmund et l'usine Mercedes-Benz de Kassel.  

·       Transport de matériel de production - charge de travail quotidienne de 350 kilomètres

·        Lancement en série du tracteur électrique à l'automne 2023

·       Prof. Dr. Frank H. Lehmann, Directeur de l’usine Mercedes-Benz de Kassel : "L'usine Mercedes-Benz de Kassel est le centre de compétence de Daimler Truck pour les systèmes d'entraînement électriques. Il est donc logique que nous travaillions aussi intensivement sur l'électrification du transport de livraison vers notre usine. Nous sommes ravis que DHL ait été un partenaire logistique important pour les tests."

·        Uwe Brinks, PDG de DHL Freight : "En tant que l'une des principales entreprises de logistique au monde, le passage à des véhicules neutres en CO2 est un élément essentiel de notre stratégie de développement durable en faveur d'une logistique sans émissions. Avec le tracteur eActros 300, nous avons pu tester avec succès son applicabilité au quotidien. »

Leinfelden-Echterdingen/Hagen/Kassel (Allmeagne) – DHL Freight, l'un des principaux fournisseurs de transport routier en Europe, a mis à l'épreuve un tracteur Mercedes-Benz eActros 300 pendant plusieurs jours. Le camion électrique à batterie a transporté depuis le terminal DHL Freight de Hagen, près de Dortmund, une moyenne de 12 tonnes de matériel de production jusqu'à l'usine Mercedes-Benz de Kassel, à quelque 175 kilomètres de là, sans avoir à s'arrêter pour se recharger. Le camion électrique a parcouru 350 kilomètres par jour. Les batteries ont notamment été rechargées à une station de recharge pour camions située dans les locaux de l'entreprise à Kassel. Les résultats de ce test servent de base à la conversion prévue à un transport de livraison neutre en CO2 vers l'usine.

En tant que transitaire régional, DHL Freight est responsable du transport des matériaux de production des fournisseurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en partie des pays du Benelux vers les usines de Mercedes-Benz Trucks. Le matériel de production est d'abord collecté auprès des fournisseurs, consolidé dans les terminaux de DHL Freight, comme celui de Hagen, puis transporté vers les usines.

Frank H. Lehmann, Directeur de l'usine Mercedes-Benz de Kassel : "L'usine Mercedes-Benz de Kassel est le centre de compétence de Daimler Truck pour les systèmes d'entraînement électriques. Il est donc logique que nous travaillions aussi intensivement sur l'électrification du transport vers notre usine. Nous sommes ravis que DHL ait été un partenaire logistique important pour les tests".

Uwe Brinks, PDG de DHL Freight : "En tant que l'une des principales entreprises de logistique au monde, le passage à des véhicules neutres en CO2 est un élément essentiel de notre stratégie de développement durable en faveur d'une logistique sans émissions. Avec le tracteur eActros 300, nous avons pu tester avec succès son applicabilité au quotidien ».

Conformément à l'objectif de développement durable du groupe Deutsche Post DHL, à savoir une logistique à zéro émission nette à partir de 2050, DHL Freight travaille activement à la réduction de l'empreinte CO2 du transport de marchandises et du transport routier. Avec sa Green Technology Roadmap, DHL Freight a développé une stratégie claire pour un transport routier respectueux de l'environnement. À court terme, le spécialiste du transport terrestre se concentre sur les investissements dans les technologies non roulantes, et à plus long terme, l'efficacité en matière de CO2 doit être améliorée grâce à des solutions telles que les camions électriques et à hydrogène.

Batterie électrique dans la distribution : le tracteur eActros 300 en production à partir de l'automne

Le tracteur eActros 300 est compatible avec toutes les semi-remorques européennes courantes, compte tenu de la longueur totale maximale autorisée de la combinaison tracteur/remorque. Le tracteur électrique est basé sur la même technologie que le porteur eActros 300/400. Trois packs de batteries, chacun d'une capacité installée de 112 kWh, permettent une autonomie de 220 km avec une seule charge de batterie. Le trcateur eActros 300 peut être rechargé avec une puissance maximale de 160 kW : il faut un peu plus d'une heure aux trois packs de batteries pour être rechargés de 20 à 80 % sur une station de charge rapide CC standard avec un courant de charge de 400 A. La production en série de ce camion devrait débuter à l'automne de cette année.

L'usine Mercedes-Benz de Wörth prévoit d'électrifier ses livraisons d'ici 2026

L'usine Mercedes-Benz de Kassel élabore actuellement des plans concrets pour électrifier le trafic de livraison vers l'usine, y compris l'infrastructure de recharge nécessaire. Mercedes-Benz Trucks s'est déjà fixé l'objectif ambitieux d'électrifier 100 % de la logistique de livraison de l'usine de Wörth-am-Rhein d'ici à la fin de l'année 2026. Une grande partie de la chaîne d'approvisionnement directe peut ainsi devenir neutre en CO2. En collaboration avec les prestataires de services logistiques et les transitaires qui approvisionnent l'usine tous les jours, l'entreprise travaille à l'intégration progressive de camions à propulsion électrique dans ses flottes. Dans le cadre de ce processus, elle prévoit également de construire à Wörth une infrastructure de recharge appartenant à l'usine, qui sera accessible à la fois aux fournisseurs et aux véhicules appartenant à l'entreprise.

À propos de l'usine Mercedes-Benz de Kassel

L'usine Mercedes-Benz de Kassel a été créée en 1969 sous le nom de "Hanomag-Henschel-Fahrzeugwerke GmbH" et produit des essieux pour véhicules utilitaires depuis plus de 50 ans. Elle est le centre de compétence mondial de Daimler Truck pour les systèmes d'entraînement électriques et les essieux de véhicules industriels conventionnels. L'InnoLab pour les systèmes d'entraînement électrique qui y est associé façonne activement l'avenir des véhicules locaux neutres en CO2. Ses quelque 2 700 employés utilisent des processus de production novateurs pour fabriquer des essieux pour camions, bus, utilitaires et voitures, ainsi que des arbres de transmission et des essieux montés. Pour une production respectueuse du climat et tournée vers l'avenir, l'usine exploite un hall complet avec deux systèmes d'assemblage qui tire toute son énergie de systèmes photovoltaïques situés sur le toit du hall. Le site de Kassel est l'une des plus grandes usines d'essieux de véhicules commerciaux en Europe et le plus grand employeur industriel de la ville.