12
Janvier
2024
|
11:30
Europe/Amsterdam

Du nouveau dans les camions autonomes

Daimler Truck et TORC Robotics choisissent Aeva pour fournir une technologie LiDAR 4D avancée pour les camions autonomes de série

Résumé

·       Aeva fournira sa dernière technologie LiDAR 4D Atlas de qualité automobile à Daimler Truck et collaborera avec Torc Robotics.

·       La technologie LiDAR permet d'obtenir des capacités de véhicule autonome de niveau 4 (norme SAE) pour la plateforme de camion Freightliner Cascadia prête pour l'autonomie.

·       La collaboration pluriannuelle débutera au premier trimestre 2024, avec un démarrage de la production d'Aeva d'ici 2026 et une montée en puissance de la production de Daimler Truck d'ici 2027.

·       Joanna Buttler, Responsable technologies autonomes monde chez Daimler Truck : "Daimler Truck s'est engagé à mener l'industrie vers des camions autonomes. Le choix de la bonne technologie LiDAR est une décision stratégique cruciale pour déployer en toute sécurité des camions autonomes sur la route. Nous sommes convaincus qu'Aeva, avec sa technologie de pointe et fiable, est le bon partenaire de production pour les capteurs LiDAR et qu'elle possède les capacités de production nécessaires pour évoluer avec nous. L'annonce d'aujourd'hui représente donc une pièce maîtresse du puzzle sur la voie de la commercialisation. Avec Torc, nous sommes sur la bonne voie pour proposer des camions autonomes sur le marché américain d'ici 2027."

Leinfelden-Echterdingen/Blacksburg, Virginie, USA/Mountain View, Californie, USA -Aeva® (NYSE : AEVA), leader dans le domaine des systèmes de détection et de perception de nouvelle génération, et Daimler Truck AG ("Daimler Truck", DAX : DTR0CK), l'un des principaux constructeurs mondiaux de véhicules industriels, ont annoncé aujourd'hui que Daimler Truck a choisi Aeva comme fournisseur de LiDAR à longue et ultra longue portée pour son programme de véhicules autonomes de série.

En vue d’une production, Aeva fournira sa dernière technologie LiDAR 4D Aeva Atlas™ de qualité automobile à Daimler Truck et collaborera avec Torc Robotics, une filiale indépendante de Daimler Truck, pour permettre des capacités de véhicule autonome de niveau 4 (norme SAE) en commençant par la plateforme de Freightliner Cascadia (classe 8). Daimler Truck a l'intention d'intégrer les capteurs LiDAR directement dans son processus de production, ce qui permettra aux clients d'acheter facilement des camions prêts pour l'autonomie directement à la sortie de ses usines de fabrication, sans qu'il soit nécessaire d'adapter les capteurs. Torc, pour sa part, vendra sa technologie de conduite virtuelle et ses services de contrôle de mission sous forme d'abonnement aux clients. Son logiciel de conduite utilisera le logiciel de perception d'Aeva, construit autour des données de vitesse instantanée d'Aeva, pour détecter les objets plus rapidement, à une plus grande distance et avec une plus grande précision. La collaboration pluriannuelle débutera au premier trimestre 2024, avec un démarrage de la production d'Aeva en 2026 et une montée en puissance de la production de Daimler Truck en 2027.

Le LiDAR est une technologie clé de la conduite autonome. Alors que les capteurs LiDAR traditionnels utilisent des impulsions laser pour mesurer la distance entre les objets, la technologie LiDAR 4D à onde continue modulée en fréquence (FMCW) d'Aeva utilise un faisceau laser continu de faible puissance pour mesurer simultanément la distance et la vitesse de chaque point. Cela permet aux véhicules automatisés d'atteindre de nouveaux niveaux de sécurité et d'automatisation en distinguant instantanément les points statiques des points dynamiques et en connaissant la vitesse précise des objets dynamiques.

Joanna Buttler, responsable des technologies autonomes monde chez Daimler Truck : "Daimler Truck s'est engagé à mener l'industrie vers des camions autonomes. Le choix de la bonne technologie LiDAR est une décision stratégique cruciale pour déployer en toute sécurité des camions autonomes sur la route. Nous sommes convaincus qu'Aeva, avec sa technologie de pointe et fiable, est le bon partenaire de production pour les capteurs LiDAR et qu'elle possède les capacités de production nécessaires pour évoluer avec nous. L'annonce d'aujourd'hui représente donc une pièce maîtresse du puzzle sur la voie de la commercialisation. Avec Torc, nous sommes en bonne voie pour proposer des camions autonomes sur le marché américain d'ici 2027."

Peter Vaughan Schmidt, PDG de Torc Robotics, ajoute : "Aeva est un pionnier de la commercialisation de la technologie LiDAR FMCW, un élément clé de différenciation pour la détection à longue distance et l'identification d'objets. Cela signifie que le logiciel de conduite virtuelle de Torc peut désormais s'appuyer sur une résolution nettement supérieure ainsi que sur une détection plus lointaine et plus claire des objets et une détection instantanée de la vitesse, ce qui est essentiel pour déployer en toute sécurité des camions autonomes à grande échelle. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe d'Aeva au cours des dernières années et nous sommes enthousiasmés par les performances réelles que la technologie d'Aeva a déjà démontrées pour nous aider à résoudre certains des cas d'utilisation les plus difficiles en matière de vitesse sur autoroute."

Daimler Truck et Torc ont réalisé des progrès significatifs pour faire passer les camions autonomes du stade de l'idée à celui de la réalité, en menant des programmes d'essais sur route étendus et réussis, ainsi que les premiers essais pilotes chez les clients. Pour maximiser la sécurité des camions autonomes, les camions de Daimler Truck et Torc sont équipés d'ensembles de capteurs issus d'une combinaison de trois technologies, à savoir les technologies de pointe LiDAR, radar et caméra. Cela permet une manipulation sûre et adaptée à la situation sur les autoroutes, les routes de surface et les rampes d'accès, ainsi que lors des virages aux intersections contrôlées.

Cette sélection représente la première victoire d'Aeva dans le domaine de la conception d'un OEM pour la production automobile et est le résultat de plusieurs années de collaboration et de qualification avec Daimler Truck, Torc Robotics et Daimler Truck North America.

"Daimler Truck est l'un des équipementiers de véhicules industriels les plus réputés au monde. Notre partenariat avec Daimler Truck et Torc Robotics ouvre la voie à la prochaine ère du transport commercial, avec des camions sûrs et autonomes qui révolutionneront l'industrie telle que nous la connaissons", a déclaré Soroush Salehian, cofondateur et PDG d'Aeva. "Nous sommes heureux d'avoir été sélectionnés pour ce prix de fournisseur de production majeur et cela témoigne du travail acharné, de l'innovation et de la ténacité de toute l'équipe d'Aeva, alors que nous franchissons une nouvelle étape cruciale sur la voie d'Aeva pour devenir le leader de l'industrie avec notre technologie FMCW unique et notre solution de perception."

A propos d’Aeva Technologies, Inc. (NYSE: AEVA)

La mission d'Aeva est d'apporter la prochaine vague de perception à une large gamme d'applications allant de la conduite automatisée à la robotique industrielle, en passant par l'électronique grand public, la santé des consommateurs, la sécurité et bien plus encore. Aeva transforme l'autonomie grâce à sa technologie révolutionnaire de détection et de perception qui intègre tous les composants LiDAR clés sur une puce photonique en silicium dans un module compact. Les capteurs LiDAR 4D d'Aeva détectent de manière unique la vitesse instantanée en plus de la position 3D, ce qui permet aux dispositifs autonomes tels que les véhicules et les robots de prendre des décisions plus intelligentes et plus sûres. Pour plus d'informations, visitez le site www.aeva.com, ou connectez-vous avec nous sur X ou LinkedIn.

A propos de Torc Robotics

Torc Robotics, dont le siège se trouve à Blacksburg, en Virginie, est une filiale indépendante de Daimler Truck AG, leader mondial et pionnier du transport routier. Fondée en 2005, au moment de la naissance de la révolution des véhicules autonomes, Torc a plus de 18 ans d'expérience dans la mise au point d'applications de conduite autonome critiques pour la sécurité. Torc propose une solution logicielle et d'intégration complète pour les véhicules autonomes et se concentre actuellement sur la commercialisation de camions autonomes pour les applications longue distance aux États-Unis. Torc exploite des installations d'essai à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, et des bureaux d'ingénierie à Austin, au Texas, à Stuttgart, en Allemagne, et à Montréal, au Canada. L'objectif de Torc est d'assurer l'avenir du transport de marchandises grâce à la technologie autonome. En tant que leader mondial des solutions de camionnage autonome, nous donnons des moyens à des employés exceptionnels, nous fournissons un produit de camion autonome ciblé de bout en bout et nous offrons à nos clients la solution la plus sûre, la plus fiable et la plus rentable sur le marché.