31
Mars
2022
|
18:00
Europe/Amsterdam

En visite à Berlin : Daimler Truck présente son prototype de camion à pile à combustible et promeut le développement de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène

Stuttgart/Berlin – L’opérateur de stations de ravitaillement en hydrogène H2 MOBILITY Deutschland a annoncé cette semaine lors d’une conférence de presse un tour de table d’actionnaires d’un montant de 110 millions d‘euros. En tant que l’un d’eux, Daimler Truck participe à ce nouveau tour de table dont le montant servira à développer le réseau existant de stations en hydrogène à travers toute l’Allemagne. Parmi la foule dans Berlin, le prototype Mercedes-Benz GenH2 Truck. Depuis l’année dernière, ce camion à pile à combustible est testé dans le cadre d’un programme d’essais intensifs sur les pistes d’essais de Daimler Truck et sur routes ouvertes. Avec ce trajet à travers la capitale allemande, Daimler Truck a dévoilé le chemin parcouru par l’entreprise dans le développement de ce prototype fonctionnant à l’hydrogène.

Pour garantir que le transport du futur en camions neutre en carbone devienne une réalité, il est impératif de mettre en place rapidement une infrastructure de ravitaillement complète dans toute l’Europe. Pour y parvenir, des initiatives du secteur privé comme H2 MOBILITY ainsi qu’une législation correspondante mise en place par les décideurs politiques pour créer des conditions-cadres sont indispensables.

Les habitants de Berlin et les participants ont montré un vif intérêt pour le GenH2 Truck. Certains se sont même pris en photos devant le camion ! Parmi eux, Ismail Ertug, élu au Parlement Européen et rapporteur de la Commission des Transports pour l’AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation). Il a tweeté une photo du camion, commentant : “H2 MOBILITY Allemagne est un projet réussi pour établir une infrastructure en hydrogène en Allemagne. #AFIR fournit la base légale pour cela,” se référant à la future législation sur les infrastructures qu’il a considérablement contribué à faire avancer. Le règlement porte sur l’indispensable mise en place à l’échelle européenne de stations de recharge et de ravitaillement en hydrogène. Dans ses efforts, il appelle non seulement à une expansion significative du réseau existant pour les camions, mais aussi à un réseau tout aussi solide de stations-services offrant de l’hydrogène à ses clients. Par conséquent, il a également renforcé la proposition de la Commission, notamment en ce qui concerne les stations de remplissage d’hydrogène liquide.

Daimler Truck a l’ambition de n’offrir que des véhicules neufs neutres en carbone à l’usage sur ses principaux marchés mondiaux d’ici à 2039. Pour y parvenir, l’entreprise a clairement défini ses objectifs et poursuit constamment une stratégie à deux voies dans l’électrification de ses gammes avec des produits électriques à batteries et à pile à combustible à hydrogène.