28
Août
2023
|
11:30
Europe/Amsterdam

Essais "au chaud" pour l'eActros 600 électrique

Essais estivaux en Espagne réussis pour le Mercedes-Benz eActros 600

Résumé

·       Cinq semaines de tests en Andalousie pour l'eActros 600 électrique à batterie destiné au transport longue distance avec des températures élevées allant jusqu'à 44 degrés Celsius

·       L'accent a été mis sur les mesures et les essais fonctionnels de divers composants de l'eActros 600

·       Le prototype a fait l’aller/retour par ses propres moyens de l’usine de Wörth jusqu’à Grenade, soit plus de 2 000 kilomètres

·       Première mondiale de ce camion prévue le 10 octobre - mise en production en 2024

·       Dr. Konrad Götz, Directeur Adjoint du département Global Testing de Mercedes-Benz Trucks : “Nous avons soumis l'eActros 600 à des procédures d'essai rigoureuses depuis l'année dernière. Après des essais hivernaux en Finlande par des températures glaciales allant jusqu'à moins 25 degrés Celsius et des essais initiaux sur routes publiques, le camion électrique a dû faire ses preuves par plus de 40 degrés Celsius en Espagne. L'eActros 600 a maîtrisé ces tests difficiles avec aisance. Dans l'étape suivante, nous sommes impatients de procéder à des essais en conditions réelles avec nos clients.”

Leinfelden-Echterdingen/Andalousie, sud de l’Espagne – Mercedes-Benz Trucks a achevé avec succès les essais estivaux de l'eActros 600, camion électrique à batterie destiné au transport longue distance. Pendant environ cinq semaines, les ingénieurs chargés des essais ont soumis ce camion électrique à des températures élevées pouvant atteindre 44 degrés Celsius en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Les essais ont porté sur le fonctionnement du système de climatisation à des températures élevées, sur les performances du groupe motopropulseur électrique et la gestion thermique de la batterie, ainsi que sur les mesures effectuées pendant les processus de charge dans les stations de recharge rapide. Une fois les tests terminés, un prototype a également parcouru les 2 000 kilomètres qui séparent Grenade du centre de développement et d'essais de Mercedes-Benz Trucks à Wörth-am-Rhein, en passant par Valence, Barcelone, Montpellier et Lyon, le tout par lui-même et sur ses propres roues. L'eActros 600 sera présenté en première mondiale le 10 Octobre prochain. La production en série est prévue pour 2024.

Konrad Götz, Directeur Adjoint du département Global Testing de Mercedes-Benz Trucks : "Nous avons soumis l'eActros 600 à des procédures d'essai rigoureuses depuis l'année dernière. Après des essais hivernaux en Finlande par des températures glaciales allant jusqu'à moins 25 degrés Celsius et des essais initiaux sur routes publiques, le camion électrique a dû faire ses preuves à plus de 40 degrés Celsius en Espagne. L'eActros 600 a maîtrisé ces tests difficiles avec aisance. Dans l'étape suivante, nous sommes impatients de procéder à des essais en conditions réelles avec nos clients."

À propos de l'eActros 600

Le nouveau langage de conception du poste de conduite de l'eActros 600 rompt avec l'aspect familier de la gamme Actros, reprend les éléments de conception du prototype présenté à l'IAA et les prolonge par des lignes claires et un design aérodynamique. L'intérieur a également été amélioré.

Trois packs de batteries confèrent à l'eActros 600 une capacité totale installée de plus de 600 kWh en série et deux moteurs électriques faisant partie du nouvel essieux – « e-axle » - génèrent une puissance continue de 400 kW ainsi qu'une puissance de pointe de plus de 600 kW. Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes porteurs de l'eActros 600, et ce dès son lancement sur le marché. Cela permettra d'offrir aux clients de nombreux autres possibilités d'utilisation pour un transport entièrement électrique. Les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks conçoivent l'eActros 600 de manière à ce que le véhicule et ses composants répondent aux mêmes exigences de durabilité qu'un Actros lourd diesel conventionnel comparable pour le transport longue distance. Cela signifie 1,2 million de kilomètres parcourus sur une période de dix ans.

Les batteries utilisées dans l'eActros 600 font appel à la technologie lithium/fer/phosphate (LFP). Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande quantité d'énergie utilisable. Les développeurs de Mercedes-Benz Trucks souhaitent que les batteries de l'eActros 600 de série puissent être rechargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes à une station de recharge d'une puissance d'environ un mégawatt.

Le concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance à batterie consiste à offrir aux clients une solution globale comprenant la technologie du véhicule, le conseil, l'infrastructure de recharge et les services. L'eActros 600 est conçu pour être le bon choix pour les clients en termes de rentabilité, de durabilité et de fiabilité.