04
Décembre
2023
|
14:30
Europe/Amsterdam

FUSO 4x4 pompiers Suisse

Sauver, éteindre, récupérer, protéger : un FUSO Canter 4x4 pour les pompiers suisses

Leinfelden-Echterdingen/Sulgen (Suisse) – Un nouveau FUSO Canter 6C18 4x4 vient d'être ajouté à la flotte des pompiers volontaires de l'association des pompiers de Sulgen-Kradolf-Schönenberg, dans le canton suisse de Thurgovie. Le Canter, dans sa version à transmission intégrale, est un véhicule-citerne de lutte contre l'incendie multifonctionnel construit par le fabricant d'équipements de lutte contre l'incendie Rosenbauer. C'est le premier véhicule de cette catégorie en Suisse à être basé sur un châssis FUSO Canter 4x4. Celui-ci a été fourni par le partenaire suisse de FUSO, LARAG AG Commercial Vehicle Services de Will, dont les ateliers se chargeront également à l'avenir de tous les travaux d'entretien et de réparation du véhicule de base.

"Le FUSO Canter 4x4 s'est avéré être la solution idéale pour nos exigences. En termes de tonnage, il correspond exactement à ce que nous voulions. Son prédécesseur atteignait souvent ses limites en termes de poids", explique Pascal Zellweger, premier lieutenant des pompiers volontaires et commandant des pompiers de Sulgen.

Rosenbauer Suisse, basée à Oberglatt, a équipé le châssis du Canter d'une carrosserie conçue sur mesure qui prend également en compte le volume de la boîte de transfert et utilise de manière optimale l'empattement de 3 415 mm. Les éléments centraux sont un réservoir d'eau d'extinction de 1 500 litres placé au centre et une puissante pompe portable Rosenbauer FOX 4 accessible par l'arrière, permettant aux services d'urgence de mener une attaque initiale d’incendie jusqu'à ce que l'approvisionnement en eau ait été établi par une bouche d'incendie.

Le danger croissant de la chaleur et de la sécheresse a également été pris en compte lors de la conception du camion, et c'est la raison pour laquelle un équipement de lutte contre les petits incendies de forêt est désormais à bord. Il s'agit de deux extincteurs portatifs qui se portent comme un sac à dos, de plaques anti-feu en tissu ignifugé pour éliminer les braises, de tuyaux spéciaux perméables à l'eau qui s'infiltrent et ne prennent donc pas feu sur les sols forestiers brûlants, ainsi que de haches et de râteaux. "Le FUSO Canter 4x4 est parfaitement adapté à cette problématique, à laquelle nous sommes régulièrement confrontés, en particulier pendant la saison des barbecues. Grâce à ses dimensions compactes et à sa transmission intégrale sélectionnable, il peut se faufiler partout sur nos chemins forestiers étroits, ici à la campagne", explique Pascal Zellweger, chef des sapeurs-pompiers.

Une fois enclenchée, la transmission intégrale du Canter 4x4 distribue 129 kW/175 ch du moteur 3 litres aux essieux avant et arrière dans un rapport 60/40. Sur les terrains plus difficiles, le réducteur supplémentaire réduit le régime moteur si nécessaire et augmente ainsi le couple. Un différentiel autobloquant soutient le 4x4 pour encore plus de traction et de stabilité de conduite.

Le FUSO Canter 4x4 double cabine offre de la place au conducteur et à deux pompiers supplémentaires. Grâce au siège ergonomique à bascule d'Isringhausen, aux airbags pour le conducteur et le passager et à la climatisation, les entraînements et les interventions d'urgence sont confortables et sûrs. Le cockpit abrite également l'écran de la caméra de recul et le panneau de commande du système de signalisation et de l'éclairage d'ambiance, tous deux installés par Rosenbauer.

Le lieutenant Pascal Zellweger est enthousiasmé par les capacités de lutte contre les incendies du FUSO Canter 4x4 et par ses performances en tant que compagnon de l'équipage : "En tant que véhicule à traction avant, il offre une maniabilité très directe. Vous pouvez vous diriger avec précision dans les passages étroits et toujours garder une vue d'ensemble. Il est également facile à maîtriser pour les conducteurs moins expérimentés, car nous ne sommes - heureusement - pas sollicités tous les jours. La maniabilité et la tenue de route du Canter sont tout simplement idéales, comme le diraient les Suisses : Der isch super ! "