24
Octobre
2022
|
18:00
Europe/Amsterdam

FUSO au Salon Bauma 2022

Robuste, efficace et électrique à batterie : FUSO, filiale de Daimler Truck, présente au salon Bauma 2022 l'eCanter de nouvelle génération avec benne basculante destiné au secteur de la construction.

Résumé

·       Pour la première fois avec une benne basculante : l'eCanter nouvelle génération, FUSO offre la variabilité, l'expérience et la durabilité au secteur de la construction.

·       Trois packs de batteries différents permettent une autonomie de 70 à 200 kilomètres. L'unité de charge prend en charge la recharge en courant alternatif et continu.

·       L'eCanter nouvelle génération est disponible en option avec une prise de force pour les systèmes de carrosserie hydrauliques.

·       Six empattements et deux largeurs de cabine : l'eCanter nouvelle génération et le nouveau Canter constituent une base idéale pour presque toutes les carrosseries.

·       Nouveau FUSO Canter avec benne Meiller et grue Atlas ; Canter disponible en cinq classes de poids (3,5 à 8,55 tonnes) et trois variantes de moteur (96 kW à 129 kW).

·       Philipp Panter, Responsable des Ventes, du Marketing et su Service Client de FUSO Europe: "Avec notre eCanter nouvelle génération, présenté pour la première fois avec une benne basculante, nous soulignons que les avantages du FUSO Canter pour le secteur de la construction se reflètent également dans la variante électrique. Grâce à leur robustesse et à leur variabilité, les nouveaux FUSO Canter et eCanter sont parfaitement adaptés au secteur du BTP. En collaboration avec nos partenaires carrossiers, nous pouvons réaliser une grande variété d'applications sur les deux véhicules."

Stuttgart/Münich - Que ce soit avec l'eCanter nouvelle génération ou le nouveau Canter : FUSO, filiale de Daimler Truck, démontre au salon Bauma 2022 qu'elle dispose dans son portefeuille de produits convaincants pour le secteur de la construction, aussi bien dans le segment des véhicules industriels électriques à batterie que dans celui des véhicules industriels conventionnels. Les deux véhicules offrent des solutions intelligentes pour un large éventail d'exigences des clients dans le segment des camions légers grâce à leur robustesse couplée à une charge utile, une maniabilité et une fiabilité élevées. La marque FUSO est synonyme de convivialité et de confort de conduite agile, grâce à des technologies d'entraînement durables et efficaces. Tant l'eCanter nouvelle génération que son frère Canter conventionnel peuvent se mettre au travail et transporter des matériaux en vrac ou des machines telles que l'excavatrice nécessaire sur le chantier, ainsi que des bennes ou des conteneurs avec une grande variété de carrosseries

Les clients, les visiteurs professionnels et les représentants des médias pourront voir ce qui distingue ces deux camions légers et les rend si attrayants pour le secteur de la construction lors du salon Bauma de cette année à Munich, du 24 au 30 octobre 2022. Lors du plus grand salon mondial de l'industrie de la construction, FUSO expose à la fois le eCanter nouvelle génération électrique à batterie et le nouveau Canter.

Le eCanter de nouvelle génération exposé sur le stand FUSO (Hall B4) est un camion de 8,55 tonnes équipé pour la première fois d'une benne basculante UNSINN ainsi que d'une prise de force mécanique et possède une capacité de charge du châssis de 5 135 kg. La charge utile est de 3 635 kg. Le véhicule à cabine simple confort (3 places) a un empattement de 3 400 millimètres et est équipé du pack batterie M, qui permet une autonomie de 140 kilomètres.

Le nouveau FUSO Canter présenté sur l'aire extérieure est construit comme un camion de 7,49 tonnes avec une tri-benne Meiller et une grue Atlas et dispose également d'une cabine simple confort. Le véhicule a un empattement de 3 400 millimètres, une capacité de charge du châssis de 4,94 tonnes, une charge utile de 2 580 kg et une puissance moteur de 129 kW.

Philipp Panter, responsable des ventes, du marketing et du service client chez FUSO Europe : " Avec notre eCanter de nouvelle génération, présenté pour la première fois avec une benne basculante, nous soulignons que les avantages du FUSO Canter pour le secteur de la construction se reflètent également dans la variante électrifiée. Grâce à leur robustesse et à leur variabilité, l'eCanter nouvelle génération et le nouveau FUSO Canter sont parfaitement adaptés au secteur de la construction. En collaboration avec nos partenaires carrossiers, nous pouvons réaliser une grande variété d'applications sur les deux véhicules."

"En tant que partenaire exclusif de FUSO Europe, nous sommes fiers d'avoir pu jouer un rôle dans la première du eCanter de nouvelle génération lors de la Bauma 2022 avec notre système de benne basculante. Il s'agit du premier véhicule de sa catégorie de poids en Europe doté d'une superstructure de système roll-off. Pour nous, cette première représente une étape importante dans l'histoire de l'entreprise, car c'était la première fois que nous soutenions un projet de mobilité électrique. Il s'agissait d'une étape majeure du développement technologique vers l'avenir ", souligne Daniel Rauch, directeur de l'unité commerciale pour les systèmes de dépose au sol chez UNSINN Fahrzeugtechnik.

L'eCanter de nouvelle génération : prêt à fonctionner pour une exploitation encore plus durable et économique

Pour répondre encore mieux aux exigences des clients, FUSO a apporté plusieurs modifications à l'eCanter de nouvelle génération. Alors que le camion électrique n'était auparavant disponible qu'en version 7,49 tonnes avec un empattement de 3 400 millimètres, les clients ont désormais le choix entre six empattements compris entre 2 500 et 4 750 millimètres et un poids brut autorisé de 4,25 à 8,55 tonnes. La capacité de charge du châssis est supérieure à 5 tonnes. L'eCanter nouvelle génération est propulsé par un moteur électrique de 110 kW (variantes avec un poids brut de 4,25 et 6 tonnes) ou de 129 kW (variantes avec un poids brut de 7,49 et 8,55 tonnes) avec une chaîne cinématique optimisée et un couple de 430 Nm ; la vitesse maximale est de 89 km/h.

En fonction de l'empattement, trois packs de batteries différents sont disponibles : S, M et L. Les batteries utilisent la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Celles-ci se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande énergie utilisable. Le pack de batteries de la variante S a une capacité nominale de 41 kWh et permet une autonomie allant jusqu'à 70 kilomètres. Dans la variante M, la capacité nominale est de 83 kWh et l'autonomie peut atteindre 140 kilomètres. La variante L, le pack le plus puissant, offre une capacité nominale de 124 kWh et une autonomie allant jusqu'à 200 kilomètres. La récupération permet d'augmenter encore l'autonomie, ce qui minimise en même temps l'usure des freins. En comparaison, l'eCanter ne disposait auparavant que d'une option de batterie d'une capacité nominale de 81 kWh et d'une autonomie allant jusqu'à 100 kilomètres.

En ce qui concerne la charge de la batterie, l'eCanter nouvelle génération est compatible avec toutes les tensions de réseau des principaux marchés. L'unité de charge prend en charge la charge en courant alternatif (CA) et en courant continu (CC). La norme de charge est le système de charge combiné CCS, et la charge est possible jusqu'à 104 kW. La charge rapide en courant continu de 20 à 80 % de la capacité est possible en 24 (S), 26 (M) et 39 minutes (L) environ, selon le bloc de batteries. La charge en courant alternatif (11 et 22 kW) dure entre quatre et six heures environ, en fonction du pack de batteries.

Des conseils compétents pour une e-mobilité sur mesure

Parce que l'e-mobilité est bien plus qu'un nouveau groupe motopropulseur, FUSO intègre l'eCanter nouvelle génération dans un écosystème holistique qui comprend également des outils et des services de conseil pour une utilisation élevée du véhicule et une optimisation du coût total de possession. Grâce à une approche d'analyse spéciale du coût total de possession, les distributeurs FUSO proposeront à chaque client un calcul totalement individuel de l'utilisation de l'eCanter. Il est également possible d'utiliser l'outil d'incitation de Daimler Truck pour obtenir une vue d'ensemble des incitations et des avantages tels que les subventions gouvernementales spécifiques pour les véhicules ou l'infrastructure de recharge ainsi que les réductions d'impôts ou les exonérations de péage. Grâce à un partenariat stratégique avec Siemens Smart Infrastructure et ENGIE, les clients peuvent également obtenir des conseils complets sur le thème de l'infrastructure de recharge en courant continu et bénéficier d'un ensemble complet de services - de la technologie de recharge et de l'installation à la coordination avec l'opérateur de réseau.

Polyvalent, confortable et sûr

Disponible en deux variantes de cabine (Standard = 1,7 mètre de large et Confort = 2 mètres de large), l'eCanter nouvelle génération se caractérise non seulement par son concept global écologique et économique, mais aussi par sa polyvalence. Le camion électrique de FUSO est compatible avec de nombreuses carrosseries typiques du secteur du BTP, comme les plateaux ou les camions à benne, ce qui en fait le compagnon idéal pour un large éventail d'applications. L'équipement optionnel avec une prise de force mécanique disponible en sortie d'usine pour alimenter des unités de puissance hydrauliques rend également l'eCanter de nouvelle génération particulièrement adapté à la carrosserie et compatible.

De nombreuses caractéristiques et dispositifs garantissent un niveau élevé de confort pour le conducteur et de sécurité routière pour tous les participants. Parmi les points forts de l'équipement de série, citons le volant multifonction avec des boutons permettant de contrôler le combiné d'instruments LCD entièrement numérique, les phares à LED qui sont 30 % plus lumineux que les modèles halogènes pour une meilleure visibilité, la fonction Autolight pour contrôler les phares en fonction des conditions d'éclairage et l'assistant de feux de route intelligent.

En termes de sécurité, les batteries sont montées sous le cadre du châssis du véhicule à l'aide d'un support en acier très rigide qui sert également de protection contre les chocs pour la batterie en cas de collision frontale ou latérale.  En cas d'accident, un capteur de choc désactive automatiquement le système haute tension. Pour une meilleure perception acoustique, par exemple par les piétons ou les cyclistes, l'eCanter nouvelle génération est équipée de série d'un système externe d'alerte acoustique des véhicules (AVAS). Pour une plus grande sécurité lorsque le camion tourne à droite, l'assistant de garde latéral actif (Side Giard Assist) est également monté de série. En outre, le système de freinage d'urgence Active Brake Assist de nouvelle génération avec détection des piétons, également de série, permet de réduire le risque de collision dans le trafic longitudinal.

Le nouveau FUSO Canter : prêt à répondre à toutes les exigences

Un autre point fort à la Bauma de cette année est la présence de la dernière génération du FUSO Canter à moteur thermique, en production depuis le début de 2022. Pour les clients, cela signifie une nouvelle mise à niveau importante en termes de sécurité, de confort et de conception de la cabine. Comme son prédécesseur, le bourreau de travail est disponible dans cinq classes de poids (3,5 à 8,55 tonnes), avec six empattements (2 500 à 4 750 millimètres), trois moteurs puissants (130 à 175 ch) et trois variantes de cabine (standard = 1,7 mètre de large, confort = 2 mètres de large et double cabine = 2 mètres de large).

En version 4x4, le Canter est un véritable multi-talent dans le secteur de la construction grâce à sa transmission intégrale sélectionnable et à sa boîte de réduction sélectionnable et son différentiel autobloquant.

La nouveauté, c'est que FUSO propose désormais le Canter en version 3,5 tonnes avec cabine standard sur tous les marchés à conduite à droite et a amélioré la convivialité de la carrosserie avec un nouvel empattement de 3 400 millimètres pour ces modèles.

Grâce à sa polyvalence avec cinq tonnages et six empattements différents, le Canter convient à presque toutes les carrosseries et peut répondre aux exigences de presque toutes les applications et tâches de transport - du simple plateau au véhicule spécial complexe. Les combinaisons avec une grue de chargement, une nacelle élévatrice ou une pompe à béton peuvent également être réalisées sans problème. Le robuste cadre en échelle en acier du châssis est conçu comme un profilé en C, comme sur les poids lourds, et offre ainsi une capacité de charge particulièrement élevée. La charge utile du châssis dans la variante la plus lourde du véhicule est d'environ 6 tonnes - une véritable valeur ajoutée, notamment pour le secteur de la construction. Les prises de courant montées en usine pour les pompes hydrauliques ou les compresseurs et l'interface 24 volts en option complètent la convivialité du Canter. Grâce à un nouveau système d'échappement compact, le nouveau FUSO Canter répond à la norme d'émissions EURO VI Step E

Un design avancé et plus de sécurité

La proue redessinée de la dernière génération du FUSO Canter combine des éléments de design traditionnels avec un langage de conception moderne, réunissant la forme et la fonctionnalité d'un camion léger robuste. L'amélioration de l'extérieur de la cabine reflète également l'identité stylistique de FUSO, dite "ceinture noire", qui traverse comme un leitmotiv le design des autres véhicules de la marque japonaise.

Le nouveau FUSO Canter établit également des normes dans le segment des camions légers en termes de sécurité pour tous les usagers de la route. Par exemple, le véhicule peut désormais être commandé avec Sideguard Assist. Le Sideguard Assist utilise un capteur radar pour signaler la présence d'objets en mouvement et d'obstacles fixes du côté passager du camion. Le système peut assister et avertir le conducteur dès qu'il détecte un risque de collision lorsque le conducteur se dirige vers le côté passager ou met le clignotant du côté passager. Comme sur le modèle précédent, d'autres systèmes d'assistance tels que le système de freinage d'urgence AEBS, le programme de stabilité électronique et le système d'alerte de franchissement de ligne LDWS sont également inclus. La sécurité est également renforcée par des caractéristiques telles que les phares à LED qui sont 30 % plus lumineux que les modèles à halogène pour une meilleure visibilité, la nouvelle fonction Autolight permettant de contrôler les feux de route en fonction des conditions d'éclairage, et la protection anti-encastrement arrière renforcée, qui est conçue pour minimiser l'impact d'un accident.

Un confort amélioré

Au cours des dernières décennies, FUSO a continuellement amélioré son camion léger pour répondre aux besoins des clients. Grâce à une meilleure isolation phonique, le nouveau Canter impressionne par un niveau de bruit intérieur encore plus faible que celui du modèle précédent. La cabine spacieuse avec une bonne visibilité panoramique permet également au conducteur de manœuvrer facilement. La faible hauteur d'entrée du Canter et le marchepied confortable peuvent aider les conducteurs à naviguer encore mieux sur les routes. Et avec ses 10,2 mètres, le FUSO Canter possède le plus petit rayon de braquage de sa catégorie pour un camion de 3,5 tonnes.