25
Janvier
2024
|
10:30
Europe/Amsterdam

Holcim commande 1 000 Mercedes électriques

1 000 camions électriques à batterie portant la célèbre étoile : Holcim mise sur le Mercedes-Benz eActros 600

Résumé

·       Holcim, le producteur de matériaux de construction, mise sur un camion électrique Mercedes-Benz pour mettre en œuvre sa stratégie de développement durable

·       La plus importante commande à ce jour pour l'eActros 600

·       Un camion électrique avec une autonomie de 500 km sans recharge intermédiaire

·       La plupart des véhicules sont destinés au transport de matériaux de construction comme le ciment avec des remorques-silos

·       Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks : "Holcim est l'un des principaux clients de Mercedes-Benz Trucks dans le secteur du BTP. Nous sommes très heureux que l'entreprise ait opté pour l'eActros 600 dans le cadre de sa transformation vers des motorisations alternatives. Notre camion électrique avec l'étoile à trois branches établit de nouvelles normes en termes d'efficacité."

·       Miljan Gutovic, en charge de la région Europe pour Holcim : "Holcim fait progresser la transition vers un transport plus durable et plus efficace en décarbonisant la logistique de nos opérations. Nous sommes ravis de nous associer à Mercedes-Benz Trucks pour électrifier notre flotte, accélérant ainsi notre objectif de faire en sorte que 30 % de nos achats ou contrats de camions lourds soient à zéro émission d'ici 2030."

Leinfelden-Echterdingen / Zug (Suisse) – Holcim s'appuiera sur le Mercedes-Benz eActros 600 pour mettre en œuvre sa stratégie de développement durable à grande échelle. Le producteur suisse de matériaux de construction prévoit d'ajouter à sa flotte européenne un total de 1 000 unités du camion électrique à batterie de Mercedes-Benz Trucks, dont la première mondiale a eu lieu en octobre dernier. Les deux entreprises, en tant que partenaires solides, ont signé une lettre d'intention commune à cet effet. Ce volume représente la plus importante commande à ce jour pour l'eActros 600 et contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des deux entreprises.

La majorité de ces camions électriques sera utilisée avec des remorques-silos pour le transport de matériaux de construction comme le ciment. La grande capacité de la batterie de plus de 600 kilowattheures - d'où la désignation du modèle 600 - et un nouvel essieu moteur électrique particulièrement efficace, développé en interne, permettent au camion électrique d'atteindre une autonomie de 500 kilomètres sans charge intermédiaire. L'eActros 600 pourra donc parcourir nettement plus de 1 000 kilomètres par jour. Cela est possible grâce à la recharge intermédiaire pendant les pauses du conducteur prescrites par la loi, même sans charge mégawatt.

Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks : "Holcim est l'un des principaux clients de Mercedes-Benz Trucks dans le secteur du BTP. Nous sommes très heureux que l'entreprise ait opté pour l'eActros 600 dans le cadre de sa transformation vers des motorisations alternatives. Notre camion électrique doté d'une étoile à trois branches établit de nouvelles normes en termes d'efficacité.

Miljan Gutovic, en charge de la région Europe pour Holcim : "Holcim fait progresser la transition vers un transport plus durable et plus efficace en décarbonant la logistique de nos opérations. Nous sommes ravis de nous associer à Mercedes-Benz Trucks pour électrifier notre flotte, accélérant ainsi notre objectif de faire en sorte que 30 % de nos achats ou contrats de camions lourds soient à zéro émission d'ici 2030."

Le Mercedes-Benz eActros 600

Outre la recharge CCS d'une puissance maximale de 400 kW, l'eActros 600 permettra ultérieurement la recharge mégawatt (MCS). Dès le début des ventes, les clients peuvent commander une pré-installation à cet effet. Dès que la technologie MCS sera disponible et normalisée par les fabricants, il est prévu qu'elle puisse être installée ultérieurement sur ces modèles de l'eActros 600. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ à une station de charge appropriée d'une puissance d'environ un mégawatt.

Visuellement, le camion électrique se caractérise par un design fondamentalement nouveau et puriste, avec des lignes claires et une forme aérodynamique. En termes de rentabilité pour les opérateurs de flottes, le camion électrique est destiné à établir de nouvelles normes, remplaçant à long terme la majorité des camions diesel dans l'important segment du transport longue distance. Le concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance à batterie consiste à offrir aux clients une solution globale comprenant la technologie du véhicule, le conseil, l'infrastructure de recharge et les services.

Le début de la production en série est prévu pour la fin de l'année 2024. Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes rigides de l'eActros 600 dès son lancement sur le marché, offrant ainsi aux clients d'autres possibilités d'applications pour le transport tout électrique. Une flotte d'une cinquantaine de véhicules prototypes est actuellement en cours de construction, dont certains feront l'objet d'essais pratiques avec les premiers clients dans une prochaine étape.