Joint venture Daimler Truck/Cummins/Paccar dans les batteries
Accelera by Cummins, Daimler Truck et PACCAR forment une joint venture pour faire progresser la production de cellules de batteries aux États-Unis
Columbus, Indiana, USA/Portland, Oregon, USA/Bellevue, Washington, USA – Accelera by Cummins, l'unité commerciale zéro émission de Cummins Inc. [NYSE : CMI], Daimler Trucks & Buses US Holding LLC [une société du groupe Daimler Truck ; DAX : DTR0CK ; "Daimler Truck"] et PACCAR [NASDAQ : PCAR] s'associent pour accélérer et localiser la production de cellules de batteries et la chaîne d'approvisionnement de celles-ci aux États-Unis. La joint venture prévue fabriquera des cellules de batterie pour les véhicules électriques et les applications industrielles, créant ainsi des emplois manufacturiers américains très recherchés dans le secteur en pleine croissance des technologies propres. L'investissement total devrait être de l'ordre de 2 à 3 milliards de dollars pour l'usine de 21 gigawattheures (GWh).
Accelera by Cummins, Daimler Truck et PACCAR détiendront chacun 30 % de cette joint venture et la contrôleront conjointement. Celle-ci se concentrera dans un premier temps sur la famille de technologies de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) pour les camions à batterie électrique. Les cellules de batterie LFP produites par l'entreprise commune seront en mesure d'offrir plusieurs avantages par rapport à d'autres chimies de batterie, notamment un coût inférieur, une durée de vie plus longue et une sécurité accrue, sans nécessiter de matières premières à base de nickel et de cobalt. Accelera by Cummins, Daimler Truck et PACCAR s'attendent à une demande croissante en matière de technologie des batteries tout au long de cette décennie et les clients américains bénéficieront d'une usine de pointe spécialisée dans les cellules de batteries. EVE Energy [SZSE:310004] sera le partenaire technologique de la joint venture, avec une participation de 10 %, et apportera son savoir-faire en matière de conception et de fabrication de cellules de batterie, à la pointe de l'industrie. EVE Energy est un leader mondial dans la fabrication de cellules de batteries LFP pour l'industrie automobile et est cotée à la bourse de Shenzhen.
Cette joint venture stratégique permet à ses propriétaires de créer l'échelle nécessaire pour accéder à une technologie de cellule de batterie rentable et différenciée, créant ainsi de la valeur pour les clients des véhicules industriels en Amérique du Nord. "Nous avons la responsabilité de décarboner d'une manière qui soit la meilleure pour toutes nos parties prenantes et pour la planète. Pour ce faire, nous devons travailler en étroite collaboration avec nos principaux partenaires. L'annonce d'aujourd'hui reflète cette action. Non seulement nous faisons progresser une solution technologique clé pour nos clients, mais nous accélérons également la transition énergétique aux États-Unis", a déclaré Jennifer Rumsey, Présidente du Conseil d'Administration et Directrice Générale de Cummins.
"Notre vision est celle d'une technologie de batterie de la plus haute qualité, produite localement, pour améliorer les opérations de nos clients et les aider à atteindre leurs objectifs opérationnels et environnementaux", a déclaré Preston Feight, Président-Directeur Général de PACCAR.
Martin Daum, PDG de Daimler Truck, a déclaré : "Pour Daimler Truck, les partenariats et une attention stricte aux coûts et à l'allocation intelligente des capitaux sont les leviers clés pour réussir sur la voie du transport durable. Ce projet de coentreprise permet de réaliser des économies d'échelle au-delà de Daimler Truck. Il s'agit d'une pièce maîtresse de notre stratégie d'industrialisation des batteries, qui garantit l'accès à la bonne technologie de cellules de batterie au bon coût.
Accelera by Cummins, Daimler Truck et PACCAR sont à la tête de la transition du secteur des véhicules industriels vers des technologies à zéro émission. Les partenaires se sont engagés à réduire les émissions de carbone conformément à l'Accord de Paris sur le climat.
La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et à l'obtention des autorisations réglementaires et de contrôle des fusions applicables, y compris la soumission d'un avis volontaire au Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS).