19
Janvier
2024
|
11:00
Europe/Amsterdam

Joint venture Daimler Truck/Cummins/Paccar

Accelera by Cummins, Daimler Truck et PACCAR choisissent le Mississippi pour la production de cellules de batterie aux États-Unis

Columbus, Indiana, USA/Portland, Oregon, USA/Bellevue, Washington, USA - Accelera™ by Cummins, le segment d'activité zéro émission de Cummins Inc. [NYSE : CMI], Daimler Trucks & Buses US Holding LLC [une société du groupe Daimler Truck ; DAX : DTR0CK ; "Daimler Truck"] et PACCAR [NASDAQ : PCAR] ont choisi le comté de Marshall, dans le Mississippi, comme futur site de fabrication de cellules de batteries pour leur projet de joint venture. Celle-ci assurera la production de cellules de batteries pour véhicules industriels et devrait créer plus de 2 000 emplois aux États-Unis, avec la possibilité d'une expansion ultérieure en fonction de la croissance de la demande. L'usine de 21 gigawattheures (GWh) devrait commencer à produire des cellules de batterie en 2027.

La joint venture prévue entre Accelera, Daimler Truck et PACCAR a été annoncée en septembre 2023 et permettra de fournir une technologie de cellule de batterie rentable et différenciée qui soutient l'adoption de véhicules électriques pour le transport moyen et lourd. Accelera, Daimler Truck et PACCAR détiendront chacun 30 % des parts et contrôleront conjointement l'entreprise, qui se concentrera sur la technologie des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) pour les camions à batterie électrique. EVE Energy [SZSE:300014] sera le partenaire technologique de la joint venture avec une participation de 10 % et apportera son expertise de pointe en matière de conception et de fabrication de cellules de batterie à la future usine de fabrication de cellules. EVE Energy est un leader mondial dans la fabrication de cellules de batteries LFP pour l'industrie automobile.

"Le choix de ce site représente une étape passionnante et concrète vers l'avancement de notre stratégie Destination Zéro et de notre vision de mener l'industrie vers un avenir décarboné", a déclaré Jennifer Rumsey, Présidente du Conseil d'Administration et Directrice Générale de Cummins. "Nous sommes ravis de rejoindre la communauté du comté de Marshall pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois dans le Mississippi, tout en continuant à développer nos partenariats solides et à répondre aux divers besoins de nos clients."

"La production locale de cellules de batterie est un élément important pour offrir à nos clients - les flottes qui font avancer l'Amérique et le monde - des options rentables pour décarboniser leurs opérations", a déclaré John O'Leary, Président Directeur Général de Daimler Truck North America. "Nous sommes reconnaissants à l'État du Mississippi et à la communauté du comté de Marshall de se joindre à nous pour atteindre cet objectif et contribuer à la réalisation de nos objectifs climatiques communs."  

"L'État, les communautés et les habitants du Mississippi sont de formidables partenaires commerciaux pour PACCAR. Nous sommes impatients de développer ce partenariat dans le nord du Mississippi grâce à cette nouvelle usine de cellules de batteries qui fournira à nos clients des solutions zéro émission à la pointe de la rentabilité", a déclaré Preston Feight, Président Directeur Général de PACCAR.

Accelera, Daimler Truck et PACCAR s'efforcent de mener la transition du secteur des véhicules commerciaux vers des technologies à zéro émission. Les partenaires s'engagent à réduire les émissions de carbone conformément à l'Accord de Paris sur le climat.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et à l'obtention des autorisations réglementaires et de contrôle des fusions applicables, y compris la soumission d'une notification volontaire au Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS).

A propos de Accelera™ by Cummins:

Accelera by Cummins fournit un portefeuille diversifié de solutions zéro émission pour les industries les plus vitales sur le plan économique, leur donnant les moyens d'accélérer la transition vers un avenir durable. Accelera, un secteur d'activité de Cummins Inc. est à la fois un fournisseur de composants et un intégrateur, spécialisé dans les batteries, les piles à combustible à hydrogène, les essieux électriques, les systèmes de traction et les électrolyseurs. Accelera est actuellement présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Cummins, leader mondial de la technologie de l'énergie, est une société composée de secteurs d'activité complémentaires qui conçoivent, fabriquent, distribuent et assurent le service après-vente d'un large portefeuille de solutions d'énergie. Basée à Columbus, dans l'Indiana (États-Unis), Cummins emploie environ 73 600 personnes qui s'engagent à alimenter un monde plus prospère. Elle exploite un solide réseau de distribution et d'assistance dans plus de 190 pays et territoires. Cummins a gagné environ 2,2 milliards de dollars sur un chiffre d'affaires de 28,1 milliards de dollars en 2022.

Pour en savoir plus sur Accelera by Cummins, visitez accelerazero.com.

A propos de PACCAR

PACCAR est un leader technologique mondial dans la conception, la fabrication et le support client de camions légers, moyens et lourds de haute qualité sous les marques Kenworth, Peterbilt et DAF. Les véhicules PACCAR associent des groupes motopropulseurs diesel et à émissions nulles de pointe à des solutions de recharge PACCAR complètes et à un support d'infrastructure. PACCAR propose également des services financiers et des technologies de l'information, et distribue des pièces détachées pour camions dans le cadre de ses activités principales.