Le Freightliner eCascadia, véhicule 100 % électrique de Daimler Truck testé sur un million de kilomètres, entre en production de série en Amérique du Nord
Stuttgart/Portland – Après plus d'un million de kilomètres d'essais dans le cadre de tests auprès de clients, Daimler Truck et sa marque américaine Freightliner ont récemment dévoilé l'eCascadia entièrement électrique qui entrera en production en série en 2022. Construit sur la plateforme du camion lourd le plus vendu en Amérique du Nord, le nouveau Freightliner eCascadia électrique à batterie offre aux clients une version à émission zéro du Cascadia, leader du secteur. Les livraisons aux clients devraient commencer en 2022, ce qui permettra à Daimler Truck et à ses clients américains de faire un pas de plus vers un transport neutre en CO2.
Depuis 2018, Freightliner a mis en tests auprès de clients des camions ainsi gréés afin d’évaluer leurs capacités dans le monde réel et ce dans un large éventail d'applications, notamment la livraison locale, la distribution alimentaire et la livraison de colis. Composées de plus de 40 Freightliner eCascadias et eM2 électriques à batterie, les flottes Freightliner Electric Innovation et Customer Experience (CX) ont transformé le processus de test en mettant les camions entre les mains de près de 50 clients, y compris les principales flottes américaines telles que Penske Truck Leasing, NFI, Knight-Swift, Schneider, Ryder ou encore J.B. Hunt.
Grâce à un développement approfondi et à des tests rigoureux sur plusieurs prototypes, nous avons conçu un camion électrique à batterie puissant et efficace, avec plusieurs options de batterie et d'essieu moteur, offrant une autonomie typique de 230 miles ou 370 km (selon les configurations du véhicule). L'eCascadia convient parfaitement aux itinéraires à courte distance qui permettent la recharge à partir d'un dépôt, par exemple la logistique du dernier kilomètre, la distribution locale et régionale et les applications d'entrepôt à entrepôt.
Dans le cadre de sa stratégie de plateforme globale, Daimler Truck déploie une architecture de base uniforme à l'échelle mondiale pour les camions entièrement électriques : l'ePowertrain. Après le lancement du Mercedes-Benz eActros l'année dernière et du Mercedes-Benz eEconic cette année, le Freightliner eCascadia est le prochain produit à être équipé de l'ePowertrain développé en interne en relation avec la marque Detroit de Daimler Truck North America.
L'eCascadia est propulsé par un eAxle avec moteur électrique intégré, une transmission et une électronique spécialisée, le tout empaqueté dans une unité compacte. Il est disponible avec moteur double (470 hp) ou moteur simple (320 hp). Les clients peuvent choisir entre trois options de batterie pour une gamme de tailles et de temps de charge moyens, de zéro à plein, à partir de 194 kWh (de 1 H 30 à 3 heures de charge), 291 kWh (2 à 4 heures) et 438 kWh (2 à 6 heures).
Les camions électriques ne sont qu'un élément de l'écosystème électrique global. Entre autres considérations, les exploitants de parcs qui cherchent à intégrer des camions électriques dans leurs opérations ont besoin de chargeurs capables de fournir de l'énergie de manière fiable et efficace. D’où la crétaion de Detroit eConsulting, solution axée sur le client dont l'objectif est de rendre l'électrification des flottes accessible. Des équipes de consultants spécialisés aident ainsi les clients à planifier l'infrastructure dont ils ont besoin et proposent une gamme complète de chargeurs Detroit eFill pour une solution de charge efficace et sans faille.
Infos clés :
· De 320 à 470 chevaux
· Autonomie de 230 miles (370 km) selon la configuration choisie
· Plusieurs options de batteries, capacité maximale de 440 kWh
· Recharge de 80 % en environ 90 minutes
· Poids maxi de 37 tonnes (82 000 lbs)