Le FUSO Canter bibliothèque de Fukushima
L'imagination sur quatre roues : une bibliothèque mobile sur base FUSO Canter fournit de la lecture autour de Fukushima
Leinfelden-Echterdingen/Kawasaki – Dans les environs d'Iwaki, petite ville japonaise située près de la côte Pacifique dans la préfecture de Fukushima, chaque enfant connaît ce FUSO Canter. "Iwaki-Go" est une bibliothèque mobile basée sur le petit camion de la marque FUSO. À l'aide de ce véhicule emblématique, une équipe dévouée parvient à fournir à toutes les tranches d'âge du matériel de lecture intéressant, tout en offrant un lieu unique d'échange et de rencontre. La micro-bibliothèque sur roues visite chaque mois plusieurs dizaines de communautés, d'écoles et d'institutions éducatives disséminées dans la région montagneuse.
Un design fonctionnel et personnalisé
Le design de ce FUSO Canter particulier, adapté à cet usage spécial, est imaginatif et fonctionnel. Les parois latérales peuvent être ouvertes et invitent directement les visiteurs à parcourir les étagères. À l'intérieur comme à l'extérieur, l'espace est utilisé de manière optimale pour le stockage, offrant de la place pour environ 3 000 livres destinés à une grande variété de groupes cibles. À l'extérieur, le véhicule est orné d'un design distinctif qui séduit jeunes et moins jeunes. De mignons personnages ornent un paysage vallonné qui rappelle la maison d'"Iwaki-Go". Le véhicule est équipé d'un haut-parleur et annonce son arrivée dans les petites villes en musique.
La passion pour la région et la communauté
En mars 2011, un tsunami déclenché par un fort séisme a frappé la région côtière de Fukushima, causant d'importants dégâts à la centrale nucléaire de Fukushima. Iwaki, qui est située à 40 km au sud de Fukushima, n'a pas été épargnée par les dégâts. Bien que la ville se soit trouvée suffisamment à l'intérieur des terres pour ne pas être directement touchée par le tsunami, les violentes secousses ont causé des dégâts considérables au stock et aux bâtiments de la bibliothèque générale d'Iwaki. Deux mois seulement après la catastrophe, en mai 2011, la bibliothèque mobile a repris ses activités, redonnant à la population un élément important de sa vie communautaire.
Plus d’informations : A True Life Tale of Community Connection | Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (mitsubishi-fuso.com)