15
Juin
2023
|
11:00
Europe/Amsterdam

Le FUSO Canter qui lave les poubelles

Résumé

·       Le petit camion taillé pour s’adapter à tous les métiers

·       Taille XXL pour efficacité maximum

·       Bro Méridionale de Voirie/BMV : des camions et de l’eau

Avignon/Montigny-le-Bretonneux – Le FUSO Canter est un vrai petit camion. Doté d’un châssis qui accepte sans ciller nombre de carrosseries de tous types. Et qui répond à une incroyable palette d’applications, du porte-voiture à la classique benne basculante en passant par la pompe à béton ou le camion de lutte contre les incendies. Mieux, avec le plus gros tonnage – 8,55 tonnes - et le plus long empattement - 4,75 m – du catalogue, il intéresse ceux qui ont besoin de poids pour leur activité. C’est ce modèle que le carrossier avignonnais BMV – Bro Méridionale de Voirie - a choisi pour répondre aux besoins de ce nouveau métier qu’est le lavage des bacs de poubelles. De petits – ceux des particuliers – aux plus gros – à 4 roues - que sont ceux des entreprises, des collectivités ou des copropriétés. Car le FUSO Canter imaginé et construit par BMV sur les bords du Rhône est plutôt imposant. Mais il fait tout de façon autonome : il prend le bac et le lave ! Dans cette configuration 8C18, ce Canter propose une puissance de 129 kW/175 ch issu de son efficace et coupleux 4 cylindres 3 litres.

Taille XXL pour efficacité maximum

Ce FUSO Canter signé BMV est un costaud ! Le châssis de 8,55 tonnes est judicieusement taillé pour accueillir une cuve de 2 600 litres d’eau en inox et toute l’imposante machinerie (en tôle pliée) liée à son métier de laveur de bacs à poubelles – ceux-ci sont immergés dans une chambre de lavage étanche située à l’arrière du camion.

Des robots automatisés gèrent le lavage du ou des bacs. Lea lavage se fait à l’eau chaude. Le bac est ensuite désinfecté par la pulvérisation d’un produit bactéricide.

Une seule personne est nécessaire à son maniement, depuis l’arrière. Dans cette configuration, il est aussi équipé d’une lance à haute pression qui permet d’affiner le lavage des bacs. Astuce de cette carrosserie, imposante par ses dimensions, est qu’elle peut s’ôter en cas de besoin.

BMV : carrossier spécialiste

Bro Méridionale Voirie est une entreprise récente : elle est née en 1989 avec à sa tête le père de Laurent Bro, l’actuel dirigeant. Forte aujourd’hui d’une quarantaine de personnes, elle s’est fait une spécialité du métier de l’eau, pour les grands faiseurs du secteur – Veolia, Suez, Nicollin, etc – comme pour les communes et agglomérations. A son catalogue, outre « notre » FUSO Canter laveur, on retrouve une large gamme de laveuses de rues et de machines d’aspiration, de toutes tailles – de 3,5 à 44 tonnes. Le bureau d’études - 5 personnes – réagit à la demande des clients – souvent complexe – et même aux évolutions du matériel à nettoyer ou aux exigences légales toujours plus contraignantes. La production annuelle frise les 80 machines de tous tonnages dont la moitié acquise directement par les grandes entreprises du secteur du nettoyage urbain.