03
Novembre
2022
|
15:00
Europe/Amsterdam

Le Groupe Mousset prend livraison du 1er Mercedes-Benz eActros électrique français

Résumé

·        Premier Mercedes-Benz eActros 100 % électrique livré en France

·        Un pas de plus vers le transport « zéro émission » pour le Groupe Mousset

·        Cet eActros sera exploité par la filiale Transports RAUD, spécialiste de la messagerie de menuiseries, pour un de ses clients, leader du marché.

Essarts-en-Bocage (85)/Montigny-le-Bretonneux – C’est des mains de Ronan Chabot, Président du Groupe RCM, distributeur Mercedes-Benz Trucks en Vendée à travers sa filiale SAGA, que Frédéric Leblanc, Président Directeur Général du Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE, a reçu les clés du premier Mercedes-Benz eActros livré dans l’hexagone. L’événement s’est déroulé ce jour au siège du transporteur vendéen, aux Essarts-en-Bocage (85).

Ronan Chabot est fier de cette livraison qui marque une nouvelle étape majeure dans l’accompagnement du développement des activités du Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE par la SAGA, et plus particulièrement vers l’objectif commun des deux entreprises de réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises. « Notre présence au côté du Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE aujourd’hui confirme la stratégie du groupe à promouvoir toutes les nouvelles technologies, et sa capacité à les emmener durablement. RCM est déjà partenaire d’initiatives régionales telles que le déploiement des stations de ravitaillement en hydrogène avec l’entreprise Lhyfe en Vendée. La livraison de cet eActros s’inscrit parfaitement dans cette stratégie de diversification et de promotion de nouvelles technologies plus vertueuses. »

Pour Philippe Canetti, Directeur Europe SAGA VI, « nous ne pouvons pas nous soustraire à nos responsabilités quant à l’impact des véhicules que nous mettons sur la route et entretenons tous les jours, en ce qui concerne les émissions de CO2 et autres polluants toxiques, et avons toujours eu à cœur de promouvoir toutes les nouvelles technologies dès lors qu’elles étaient pertinentes. Nous avions déjà largement contribué à l’essor du carburant 100 % Bio xTL/HVO chez nos clients. Aujourd’hui, avec ce véhicule électrique, c’est un nouveau pas vers une réduction substantielle des émissions de CO2 de nos véhicules. Avec en tête le respect des obligations européennes de 30 % de CO2 en moins en 2030 par rapport à 2019. Nous avions enregistré une commande record de 300 véhicules auprès du Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE l’an dernier, j’attends avec impatience de pouvoir en signer une d’un volume équivalent, mais sur des véhicules électriques dans quelques mois ou années ».

Vers le transport « zéro émission »

Depuis 58 ans, le Groupe familial MOUSSET-JETRANSPORTE connait une croissance continue. Il est aujourd’hui installé sur tout le territoire, avec plus de 160 sites d’exploitation, et a exporté ses savoir-faire en Pologne et au Maroc. Le Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE est résolument tourné vers l’avenir, confortant ses performances en France et intensifiant son développement à l’international.

Dans le transport dit de « cour de ferme », la livraison sur chantier ou à domicile d’équipements pour l’habitat, le transport de matériel agricole ou le transport sous température dirigée… le dénominateur commun de toutes ses activités est bien d’apporter des réponses, agiles et performantes, aux problématiques complexes de ses clients, par son expertise, sa connaissance du produit et son sens extrême du service. Autant de challenges qui, chaque jour, mobilisent et passionnent les 3 200 collaborateurs du Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE en France et à l’étranger.

Acteur majeur du transport en France, le Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE a choisi Mercedes-Benz et son eActros 100 % électrique à batteries dans le cadre d’un programme de développement de l’utilisation d’énergies alternatives dans sa flotte afin de tendre vers un transport « zéro émission ». Pour Frédéric Leblanc, « l’arrivée dans la flotte de cet eActros 100 % électrique à batteries confirme la volonté du Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE de contribuer activement à la transformation du transport et de répondre plus particulièrement aux exigences de nos clients mais aussi de nos salariés, toujours plus préoccupés par les enjeux environnementaux. L’évolution de notre flotte est intrinsèquement liée à la responsabilité et à l’attractivité de l’entreprise. D’un point de vue technique, l’eActros apporte un changement radical du mode de conduite et ouvre un nouveau volet à notre pratique de l’Eco-Conduite. Je pense que cela va beaucoup intéresser nos conducteurs. ».

Destiné à la distribution urbaine

Cet eActros sera mis en service une fois son carrossage achevé dans les locaux de l’entreprise Brondy installée à Saint-Germain-de-Prinçay en Vendée. Avec sa caisse sèche, il sera chargé du transport de menuiseries par les Transports RAUD, filiale du Groupe MOUSSET-JETRANSPORTE, pour un fabricant majeur du marché.

L’eActros est le 1er camion électrique lourd à batteries commercialisé par Mercedes-Benz. Produit en série dans l’usine de Wörth (Allemagne) depuis octobre 2021, avec ses trois packs de batteries et son unique essieu électrique – qui regroupe moteur électrique et boîte de vitesses à deux rapports -, ce porteur 6x2 propose une autonomie de 400 kilomètres dans cette version « 400 ». Doté des ultimes nouveautés techniques et de sécurité de la gamme Actros – MirrorCam en lieu et place des rétroviseurs extérieurs, tableau de bord digital, système de freinage automatique Active Brake Assist 5, système de vigilance Active SideGuard Assist qui permet de stopper le camion en cas de présence d’un obstacle dans l’angle mort droit du conducteur, etc – c’est le premier jalon d’une gamme 100 % électrique à batteries en plein développement. Aux côtés d’un eEconic – porteur cabine basse idéale pour la ville - déjà disponible, sont en effet attendus l’an prochain un eActros tracteur, puis, en 2024, un tracteur eActros LongHaul proposant une autonomie de 500 kilomètres. Le groupe Daimler Truck, dont Mercedes-Benz est l’une des marques, travaille assidûment sur la pile à combustible : le prototype Mercedes-Benz GenH2 Truck, fonctionnant à l’hydrogène liquide, est en test. Sa production en série est prévue en 2027.