26
Janvier
2023
|
17:00
Europe/Amsterdam

Le nouveau et unique Econic de l'usine Mercedes de Wörth

Un Econic pour toutes les situations : un camion de pompiers unique pour l'usine de de Wörth

Résumé

·        Prêt pour l’avenir : les pompiers de Wörth développent un véhicule destiné à la logistique et à l’extinction en coopération avec les experts d’EMPL

·        Flexibilité d’utilisation : le concept de caissons roulants interchangeables permet de s’adapter aux défis spécifiques de l‘entreprise

·        Equipement ultra-moderne : caméra 360° „Bird-View“, caméra thermique et lance avant permettent une lutte contre l’incendie efficace et efficiente

·       Cabine basse et plancher plat : la cabine de l’Econic offre une excellente visibilité panoramique et permet de travailler rapidement et en toute sécurité

Wörth/Kaltenbach – Les six véhicules sont alignés devant les portes de la caserne, prêts à intervenir à tout moment. Le service d'incendie de l'usine de Mercedes-Benz Trucks de Wörth-am-Rhein est aussi bien équipé que n’importe quel autre camion de lutte contre l’incendie. Les 34 pompiers sont responsables des plus de 10 000 employés de la plus grande usine de montage de camions Mercedes-Benz Trucks de la planète et d'un terrain aussi grand que 400 terrains de football. Leur quotidien se compose principalement de tâches de routine, mais ils doivent également être équipés pour faire face aux défis particuliers d'une usine de véhicules. Ceux-ci peuvent évoluer au fil du temps. C'est pourquoi les pompiers de l'usine ont besoin d'un équipement adaptable. Un véhicule d'intervention très spécial, qui répond précisément à cette exigence, vient désormais compléter la flotte.

En collaboration avec les spécialistes des véhicules d'incendie d’EMPL, les responsables du corps de pompiers de l'usine de Wörth ont imaginé un véhicule d'incendie d'une flexibilité unique. Sebastian Schröder, Chef adjoint du service de garde, et Marc Knoll, Chef adjoint des pompiers de l'usine, sont responsables de l'acquisition des véhicules et ont donc imaginé un véhicule d'intervention basé sur un concept modulaire capable d'assumer à la fois des tâches d'extinction et de logistique. "Au fur et à mesure que l'usine évolue, nous devons également adapter le plan de prévention des risques", explique Marc Knoll.

Rouge ou orange : l'Econic peut aussi être utilisé comme véhicule d’incendie

Le savoir-faire des pompiers se retrouve dans la carrosserie et aussi dans le véhicule porteur : un Mercedes-Benz Econic 2635. Le modèle est plutôt connu pour sa facilité à assumer des tâches dites « urbaines » et en particulier le ramassage des ordures. Mais ce camion à cabine basse convient aussi parfaitement comme véhicule d'incendie. Avec une puissance de 260 kW/354 ch issue du six cylindres en ligne de 7,7 litres de type OM 936 et un couple maximal de 1 400 Nm, il dispose en prime d’une agilité adaptée à la taille du site. La grande maniabilité inhérente au châssis de l'Econic joue également en sa faveur. Un essieu suiveur articulé réduit encore le rayon de braquage de ce 3 essieux, ce qui lui permet d'atteindre toutes les zones du site par le chemin le plus court et de manœuvrer dans les passages étroits et entre les obstacles.

Meilleure visibilité et haute technologie : la cabine de l'Econic offre de nombreux avantages aux pompiers

Une autre particularité de l'Econic rend de précieux services. Grâce au vitrage « XXL » de la cabine à plancher surbaissé, le conducteur garde une vue d'ensemble de son environnement, même dans la cohue d'un site industriel, alors que, assis à hauteur des yeux des piétons et des cyclistes, il garantit la meilleure sécurité possible même en conditions d’urgence. La vue panoramique directe est également un avantage lors des opérations d’urgence. L'Econic de Wörth est équipé d'un canon à eau monté sur son pare-chocs avant. L'équipage peut le commander depuis la cabine à l'aide d'un joystick. Une caméra « bird-view » à 360° apporte un soutien supplémentaire à l'équipe lors des interventions. Une caméra thermique est également installée à l'avant du véhicule. Celle-ci permet d'identifier les foyers d'incendie et d'utiliser l'équipement d'extinction de manière ciblée.

La cabine basse permet un embarquement rapide et sûr

L'accès bas est un autre avantage que seule la cabine à plancher bas de l'Econic permet. Même en tenue complète et avec des appareils respiratoires, le groupe d'intervention accède à la cabine en un rien de temps par deux marches plates. L'accès bas contribue aussi à la sécurité du travail. À l'intérieur, la cabine offre une grande liberté de mouvement avec trois places assises en plus de celles du conducteur et du passager. "Il n'y a rien de comparable à la cabine de l'Econic", se félicite Thomas Moigg, Directeur Commercial pour les véhicules d’incendie chez EMPL. Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir une cabine spéciale pour l'équipe, qui occuperait un espace précieux sur le châssis, espace qui manquerait ensuite pour les équipements. L'utilisation efficace de l'espace permet d'utiliser un châssis à empattement court pour le véhicule d'incendie, ce qui offre la grande maniabilité souhaitée.

Bien équipé pour l'avenir : les éléments de la superstructure peuvent être échangés

La conception d'une structure d'extinction afin qu'en cas d'urgence chaque équipement soit immédiatement à portée de main et que chaque fonction puisse être activée rapidement nécessite également un vaste savoir-faire. Les experts d'EMPL le possèdent. Leur art consiste à exploiter chaque centimètre carré de la surface de chargement et chaque centimètre cube de la superstructure. C'est la seule façon de mettre en œuvre le concept ambitieux du véhicule combiné d'extinction et de logistique. Le point fort est la conception modulaire de la carrosserie à l'aide de conteneurs roulants. D'une part, ils permettent une grande diversité de possibilités de chargement et, d'autre part, ils peuvent être adaptés à des conditions d'utilisation modifiées par l'échange de modules. Un hayon élévateur permet de retirer rapidement les moyens d'intervention du véhicule afin de pouvoir les amener également aux étages supérieurs de l'usine. Le concept modulaire offre aux pompiers de l'usine non seulement des avantages fonctionnels, mais aussi des avantages économiques considérables. Même si les conditions d'intervention changent à l'avenir, ils n'auront pas besoin d'investir dans un véhicule supplémentaire ou neuf.

Cet Econic est le porte-drapeau des pompiers de Wörth

Chaque véhicule d'intervention est unique. La formation des pompiers est donc d'autant plus importante, jusqu'à ce que chaque geste soit maîtrisé. C'est sur le terrain d'exercice d'EMPL que l'on entend pour la première fois le "marche à l'eau". Dès que l'eau jaillit des tuyaux comme prévu, l'enthousiasme gagne les pompiers. La mise au point d'un concept unique en son genre a porté ses fruits. "L'Econic des pompiers de l'entreprise est unique et constitue une vitrine pour le site de Wörth. Avec ce véhicule, nous faisons un pas de plus sur la voie de la protection moderne contre les incendies et de la sécurité future", résume Marc Knoll. Ce camion unique en son genre rejoindra ensuite la flotte de la caserne de pompiers de Wörth.