02
Avril
2024
|
10:00
Europe/Amsterdam

Le nouveau Mercedes Actros L

Encore plus d'efficacité sur la route : le nouvel Actros L de Mercedes-Benz Trucks avec sa cabine ProCabin futuriste, une aérodynamique encore meilleure et des systèmes d'assistance encore plus optimisés.

Résumé

·       Le nouvel Actros L pourra être commandé à partir d'avril 2024 et devrait entrer en production en décembre 2024.

·       La cabine baptisée ProCabin au design futuriste annonce une nouvelle ère pour la gamme Actros.

·       L'avant plus long de 80 millimètres comme une aérodynamique léchée permettent d'économiser jusqu'à 3 % de carburant.

·       L'efficacité du nouvel Actros L est améliorée par sa cabine aérodynamique et par la dernière génération du moteur OM 471.

·       Les systèmes de sécurité installés, tels que l’Active Brake Assist 6 ou l’ASGA 2, vont au-delà des exigences imposées par le règlement GSR2.

·       D'autres innovations telles que le Multimedia Cockpit Interactive 2 avec des services numériques supplémentaires seront proposés au printemps 2025.

·       Les contrats service tels que Mercedes-Benz Trucks Complete, y compris Mercedes-Benz Trucks Uptime, peuvent également contribuer à optimiser les coûts d'exploitation totaux.

·       Rainer Müller-Finkeldei, Responsable du Développement de Mercedes-Benz Trucks : "Nous nous efforçons toujours de fournir à nos clients les meilleurs camions avec tous les types de chaîne cinématique. Le camion traditionnel à moteur diesel restera indispensable dans nombre régions du monde pendant encore un certain temps. Avec le nouvel Actros L, nous avons encore optimisé sur bien des points notre porte-drapeau. Cela se reflète déjà dans le design révolutionnaire de la cabine".

Leinfelden-Echterdingen (Allemagne) - Depuis son lancement en juin 2021, l'Actros L a défini le segment haut de gamme camions diesel de Mercedes-Benz Trucks. Aujourd'hui, l'entreprise fait franchir une nouvelle étape à son porte-drapeau : avec un design futuriste, une aérodynamique optimisée, un confort accru, des moteurs plus efficaces, une dynamique de conduite notable et les systèmes d'assistance les plus récents, le nouvel Actros L a tout ce qu'il faut pour impressionner les exploitants de flottes et les conducteurs professionnels. Ce camion traditionnel à moteur diesel poursuit ainsi l'histoire à succès de cette gamme née en 1996, réaffirmant une fois de plus l'engagement de Mercedes-Benz Trucks à répondre au mieux aux besoins de ses clients et de leurs chauffeurs. L'objectif : continuer à être l'un des pionniers de l'industrie des camions à propulsion conventionnelle. Le nouvel Actros L avec ProCabin peut être commandé à partir d'avril 2024 et entrera en production en décembre 2024.

Rainer Müller-Finkeldei, Responsable du Développement de Mercedes-Benz Trucks : "Nous nous efforçons toujours de fournir à nos clients les meilleurs camions avec tous les types de chaîne cinématique. Le camion traditionnel à moteur diesel restera indispensable dans nombre régions du monde pendant encore un certain temps. Avec le nouvel Actros L, nous avons encore optimisé sur bien des points notre porte-drapeau. Cela se reflète déjà dans le design révolutionnaire de la cabine".

Le nouveau design aérodynamique permet de gagner jusqu’à 3 % de consommation

Au premier coup d'œil, l'apparence extérieure entièrement nouvelle de l'Actros L attire déjà l'attention. L'ensemble de la forme de la ProCabin, qui a été dévoilée pour la première fois lors de la première mondiale de l'eActros 600 électrique à batterie en octobre 2023, a été entièrement conçu pour une aérodynamique particulièrement efficace : depuis le becquet de toit proprement dit, jusqu'aux panneaux déflecteurs du pilier A autour des vitres latérales et au grand volet avant plat de la cabine, en passant par le pare-chocs optimisé avec des entrées d'air minimales pour le refroidissement et son nouveau panneau de bas de caisse. Le flux d'air rencontre ainsi une proue aérodynamiquement favorable allongée de 80 millimètres ; il continue d'être guidé autour du véhicule de la manière la plus optimale possible. Ceci est assuré par une entrée profilée et des garnitures latérales et de passage de roue améliorées et optimisées. Il n'y a pratiquement pas de vide ou d'espace : le flux d’air est nettement bonnifé. Les déflecteurs latéraux allongés ont été conçus comme des voiles pour assurer une bonne transition entre le tracteur et la semi-remorque. L'utilisation de divers joints pour découpler le compartiment moteur du flux d'air extérieur complète le concept aérodynamique. Au final, le nouvel Actros L permet d'économiser jusqu'à 3 % de carburant.

Haut degré de confort

Avec le nouvel Actros L et son design de cabine futuriste, Mercedes-Benz Trucks reconnaît simultanément le fait que, outre l'efficacité et la rentabilité, des aspects tels qu'un extérieur attrayant et un grand confort pour le conducteur jouent également un rôle important dans l'achat d'un véhicule. À l'extérieur, on remarque des détails tels que la peinture intégrale de la cabine, y compris le logo et le lettrage Mercedes-Benz en chrome foncé, ainsi que les marchepieds en aluminium. Tous les éclairages à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule sont également dotés de la technologie LED. Cela s'applique aux phares principaux et aux clignotants, ainsi qu'aux feux latéraux et arrière. Des phares à LED matriciels sont également disponibles en option pour une performance d'éclairage maximale.

La ProCabin, disponible en trois variantes - Stream, Big ou Giga Space -, offre de nombreuses caractéristiques de confort telles que le chauffage optimisé des sièges, de nouvelles housses haut de gamme en tissu plat pour ceux-ci, ou des couchettes avec des sommiers à lattes complets et un nouveau matelas haut de gamme épais. La gamme étendue de fonctions des panneaux de commande sur les couchettes ainsi que l'éclairage d'ambiance et les lampes de lecture LED supplémentaires en col de cygne sont également nouveaux. À cela s'ajoutent d'autres éléments d'équipement tels que des prises USB-C supplémentaires dans les parois latérales, un rideau de haute qualité au design bicolore, un deuxième réfrigérateur, une prise 230 volts ou le concept SoloStar, désormais disponible dans deux nouvelles variantes de housses de siège. À partir d'avril 2025, le Multimedia Cockpit Interactive 2 sera également disponible avec un menu remanié, une commande vocale, une connectivité encore améliorée et de nouvelles applications telles que Connected Traffic Warnings.

La 3è génération du moteur diesel OM 471 permet de réaliser des économies supplémentaires

En plus de l’optimisation aérodynamique, Mercedes-Benz Trucks augmente encore l'efficacité du nouvel Actros L en combinaison avec la troisième génération du moteur diesel OM 471 de 12,8 litres. L'OM 471, disponible aux côtés des moteurs diesel OM 470 et OM 473, est systématiquement conçu pour réduire le coût total de possession (TCO) sans compromettre les performances, la dynamique de conduite ou le confort en termes de conduite économe en carburant, de réduction des émissions de CO2, de diminution des coûts d'exploitation et d'augmentation des rendements.

Avec la troisième génération de l'OM 471, Mercedes-Benz Trucks a introduit deux nouveaux turbocompresseurs précisément adaptés aux divers besoins des clients. Dans la variante destinée au transport longue distance, l'accent est mis sur la réduction de la consommation de carburant. Associé au système révisé de post-traitement des gaz d'échappement, ce turbocompresseur à gaz d'échappement permet d'économiser jusqu'à 4 % de carburant par rapport à la génération précédente.

La meilleure prévention possible des accidents pour protéger tous les usagers de la route

Les dispositifs de sécurité utilisés dans le nouvel Actros L renforcent également la position du constructeur comme l'un des pionniers de ce domaine. Ces systèmes dépassent souvent largement les normes strictes du règlement général sur la sécurité (RGS) qui entrera en vigueur en juillet 2024 et imposera un large éventail de systèmes d'aide à la conduite afin d'améliorer encore la sécurité routière pour tous les usagers de la route. L'équipement des véhicules en caméras et en capteurs est très important pour l'efficacité de ces systèmes. Afin de contribuer encore davantage à la prévention des accidents, Daimler Truck a mis au point une nouvelle plateforme électronique qui permet d'obtenir une vue encore plus large à l'avant et sur les côtés grâce à la fusion des capteurs, c'est-à-dire la fusion des données des radars et des caméras. La plate-forme électronique offre un traitement des données 20 fois plus rapide, et le total des six capteurs installés - quatre radars latéraux à courte portée à l'avant et à l'arrière, à droite et à gauche, un radar à longue portée à l'avant au centre et la caméra multifonction dans le pare-brise - peut désormais couvrir un angle de 270 degrés autour du véhicule. Grâce à cet angle de vision considérablement élargi, les systèmes d'assistance installés peuvent encore mieux exploiter leurs atouts.

Active Brake Assist 6 avec surveillance multi-voies

La sixième génération de l'Active Brake Assist (ABA) est un exemple de l'efficacité de la technologie de fusion à 270 degrés et de ce que signifie le fait d'aller au-delà des stipulations du GSR. Le dernier assistant de freinage d'urgence de Daimler Truck peut désormais effectuer un freinage maximal automatisé jusqu'à l'arrêt complet à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h avant un croisement, le trafic venant en sens inverse ou d'autres usagers de la route se trouvant sur la même voie. Le GSR prévoit l'extension de la réponse aux piétons et aux cyclistes pour les nouveaux camions et autobus/autocars de tourisme uniquement à partir du 1er juillet 2026. À des vitesses allant jusqu'à 80 km/h, le système peut réagir devant les véhicules à l'arrêt avec un freinage maximal à fond, comme c'était le cas auparavant. Autre nouveau plus de l'ABA 6 : la surveillance de plusieurs voies à des distances allant jusqu'à 250 mètres pour une meilleure détection des dangers.

Active Sideguard Assist 2 avec fonctionnalité étendue côté conducteur

Le système ASGA (Active Sideguard Assist) de deuxième génération montre également dans quelle mesure l'équipement des véhicules avec six capteurs et l'angle de vision accru qui en découle augmentent la sécurité routière. L'ASGA 2 surveille la circulation à la fois du côté du conducteur et du côté du passager et, grâce à son système d'alerte à deux niveaux, il peut avertir les conducteurs de dangers potentiels afin qu'ils interviennent à temps pour atténuer une situation de circulation critique. La zone d'alerte active s'étend jusqu'à 30 mètres derrière et sept mètres devant le véhicule, à des vitesses allant jusqu'à 30 km/h. En outre, le système peut déclencher un freinage automatisé pour arrêter complètement le véhicule à l'intérieur de la zone d'avertissement rouge jusqu'à sa propre vitesse de braquage de 20 km/h, si les conducteurs ne réagissent pas à un avertissement sonore et visuel antérieur. Cette fonction va également au-delà des exigences du GSR, qui stipule seulement que le Sideguard Assist doit émettre un avertissement si nécessaire. En outre, l'ASGA 2 dispose d'un concept intelligent d'alerte de changement de voie basé sur la position du véhicule dans la voie.

Front Guard Assist surveille le traffic devant le véhicule

Le nouveau système d'assistance Front Guard Assist peut s'avérer utile pour éviter les accidents avec les piétons ou les cyclistes qui peuvent se trouver juste devant le camion lorsqu'il se met en mouvement. Le système d'assistance surveille la circulation devant le véhicule et aide le conducteur lorsque celui-ci est à l'arrêt, lorsqu'il démarre et aux intersections. Si le système détecte des objets immobiles ou en mouvement devant le véhicule, il aide le conducteur jusqu'à 15 km/h en envoyant des messages d'avertissement dans le cadre du système à deux étapes. La technologie de fusion à 270 degrés couvre l'angle mort devant le véhicule de 0,8 mètre à environ quatre mètres sur toute la largeur du véhicule.

Avec tous ses systèmes d'assistance, Daimler Truck poursuit, sur l'ensemble de son portefeuille de produits, l'objectif d'aider et de soulager les conducteurs autant que possible pendant leurs trajets, dans les limites du système. Cependant, même s'ils sont performants, les systèmes ne peuvent pas repousser les limites de la physique. Le conducteur reste donc entièrement responsable de la conduite du véhicule en toute sécurité à tout moment, comme le stipule la loi.

Ensemble harmonieux pour une conduite assistée détendue

Outre les systèmes d'assistance axés sur la sécurité routière, l'interaction bien coordonnée de fonctionnalités telles que l'Active Drive Assist 3 (ADA) et le système intelligent de régulation de vitesse Predictive Powertrain Control (PPC) est remarquable dans le nouvel Actros L. L'ADA permet de série une conduite semi-automatisée (norme SAE de niveau 2) dans un camion depuis 2018 : au tour désormais de la troisième génération. En juin 2021, la deuxième génération de l'ADA a été améliorée par la fonction d'arrêt d'urgence. L'ADA 3 améliore encore l'assistance aux conducteurs dans le guidage longitudinal et latéral du camion. Le PPC prospectif, quant à lui, contribue à une conduite détendue en prenant automatiquement en compte la topographie, le tracé de la route et les panneaux de signalisation pour un style de conduite le plus efficace possible. À partir d'avril 2025, les informations routières du système de navigation seront également intégrées pour permettre une meilleure détection des événements routiers à venir. Les conducteurs pourront ainsi éviter les freinages, les accélérations et les changements de vitesse inutiles.

Des solutions numériques intelligentes pour une utilisation encore plus efficace

Mercedes-Benz Trucks propose une gamme complète de solutions et de services numériques autour du nouvel Actros L afin de simplifier les processus et les flux de travail des opérateurs de flotte. TruckLive offre un accès gratuit aux solutions de services numériques de Mercedes-Benz Trucks. Cela inclut divers services de connectivité qui peuvent être utilisés sur des plateformes existantes telles que MyTruckPoint. Par exemple, la gestion de la maintenance garantit une meilleure disponibilité des véhicules, tandis que Live Traffic facilite la planification des itinéraires en fournissant des données sur le trafic en temps réel par le biais de la navigation. Les nouveaux services connectés, tels que Over-the-Air Update ou Service24h Connected, peuvent déjà être utilisés cette année. D'autres nouveaux services seront bientôt proposés.

Les services télématiques Premium Fleetboard sont également associés à une forte valeur ajoutée pour un système de gestion de flotte rentable. L'analyse de déploiement Fleetboard, par exemple, saisit et traite les données techniques de l'Actros L. Les caractéristiques de conduite peuvent être évaluées et optimisées sur la base de ces données. Cela contribue à optimiser la consommation et à réduire l'usure, ainsi qu'à augmenter l'utilisation du véhicule et à améliorer l'empreinte CO2. En fin de compte, cela permet d'augmenter durablement la rentabilité globale de la flotte.

De plus, grâce à une mise en réseau intelligente, Mercedes-Benz Trucks Uptime augmente la disponibilité du nouvel Actros L. Le système diagnostique en permanence l'état du véhicule et fournit des recommandations spécifiques sur les mesures à prendre. Cette approche permet de détecter rapidement les besoins de réparation afin de réduire les pannes et d'aider les clients à organiser rapidement les travaux nécessaires, tout en tenant compte de leur planification opérationnelle spécifique. Les résultats : une meilleure prévisibilité des visites à l'atelier, une plus grande disponibilité des véhicules et un niveau plus élevé de sécurité routière. Mercedes-Benz Trucks propose également à ses clients différents contrats de service avec des coûts mensuels prévisibles afin de garantir une disponibilité maximale des véhicules et des temps d'immobilisation minimaux. Présentation de Mercedes-Benz Trucks Complete en tant qu'offre haut de gamme : l'offre de service complète couvre tous les travaux d'atelier, y compris les pièces d'usure.