27
Février
2023
|
17:00
Europe/Amsterdam

Les Mercedes militaires du salon IDEX 2023

Construits pour les défis logistiques et tactiques : Mercedes-Benz Special Trucks a présenté au salon IDEX 2023 à Abu Dhabi des camions militaires sur mesure pour des opérations exigeantes, même dans des conditions extrêmes

Résumé

·       Le Mercedes-Benz Arocs 4652 AK 8x8/4 est destiné aux applications matérielles lourdes et aux applications tout-terrain.

·       Le Mercedes-Benz Zetros 3351 A 6x6 impressionne par ses performances élevées, sa transmission automatique à six vitesses Allison 4500 SP et ses pneus de taille 525.

·       Le Mercedes-Benz Zetros 4042 AS 6x6 est particulièrement bien adapté aux tâches de transport avec une charge utile élevée.

·       L'Unimog U 4000 avec cabine torpédo se distingue, entre autres, par ses capacités tout-terrain sans compromis.

·       Franziska Cusumano, Responsable de Mercedes-Benz Special Trucks & Custom Tailored Trucks : “Le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et de nombreux autres pays africains sont des régions de vente importantes pour nous. Nos véhicules assemblés sur mesure et dotés d'une large gamme de solutions partenaires, sont bien adaptés à une grande variété de tâches de transport et d'assistance. La disponibilité quasi mondiale des pièces de rechange et le réseau de service Mercedes-Benz Trucks du même tonneau offrent également une forte valeur ajoutée en termes de réparation et d'entretien des véhicules - et donc aussi des avantages durables pour les clients. “

Leinfelden-Echterdingen/Abu Dhabi – Fiabilité, robustesse et rentabilité dans des conditions d'exploitation et climatiques très difficiles : Mercedes-Benz Special Trucks offre une vaste gamme de produits pour répondre aux exigences élevées des forces armées, des autorités et des organisations chargées de la sécurité. Le fournisseur de nombreuses forces de sécurité et de défense donnera un aperçu de sa gamme de véhicules lors du salon IDEX 2023 qui vient de fermer ses portes Abu Dhabi.

Mercedes-Benz Special Trucks y a présenté l’Arocs 4652 AK 8x8/4 avec bras de levage Hyva (Titan 30 65 SK) et plancher de charge à rouleaux Bruns (AGPS 7500), le Mercedes-Benz Zetros 3351 A 6x6 avec transmission automatique, le Mercedes-Benz Zetros 4042 AS 6x6 avec treuil hydraulique double fabriqué par HPC (TLS 2.20) et le Mercedes-Benz Unimog U 4000 avec carrosserie torpédo. Certains de ces véhicules ont été spécialement configurés pour les zones à environnement sec, chaud et sablonneux.

Franziska Cusumano, responsable de Mercedes-Benz Special Trucks & Custom Tailored Trucks : "Le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et de nombreux autres pays africains sont des régions de vente importantes pour nous. Nos véhicules assemblés sur mesure et dotés d'une large gamme de solutions partenaires, sont bien adaptés à une grande variété de tâches de transport et d'assistance. La disponibilité quasi mondiale des pièces de rechange et le réseau de service Mercedes-Benz du même tonneau offrent également une forte valeur ajoutée en termes de réparation et d'entretien des véhicules - et donc aussi des avantages durables pour les clients."

Des solutions de véhicules personnalisées

Lors de l'édition 2023 du salon IDEX, Mercedes-Benz Special Trucks a mis en évidence la faculté pour ses véhicules logistiques et tactiques de répondre aux exigences de leur application respective tout en renforçant leur efficacité grâce à des technologies intelligentes. Le constructeur utilise sa vaste gamme de pièces standard et de composants issus de ses véhicules de série. Il en résulte des véhicules tout-terrain protégés et personnalisés dotés de différentes carrosseries et transformations. La gamme s'étend des versions tout-terrain des Atego, Actros et Arocs aux Unimog et Zetros, en passant par les tracteurs Actros SLT ou Arocs SLT.

Ces véhicules à roues sont conçus de manière à pouvoir atteindre leur destination dans le domaine d'application pour lesquels ils ont été imaginés aussi rapidement et sûrement que possible sur les routes et chemins pavés, comme sur des terrains très difficiles et dans différentes conditions climatiques et environnementales. Selon le modèle, la gamme spécifique de véhicules se distingue par des caractéristiques d'équipement telles que des moteurs robustes et à couple élevé, une transmission intégrale à pneus simples, des blocages de différentiel transversal et inter-axial, un système de contrôle de la pression des pneus, une capacité de chargement pneumatique et ferroviaire, une profondeur de gué allant jusqu'à 1 200 millimètres, une trappe de toit et de nombreuses autres caractéristiques. Sur demande, les véhicules peuvent également être livrés avec un équipement spécial pour les missions de défense - par exemple avec une peinture de camouflage militaire unicolore ou multicolore ainsi qu'un circuit de feux de camouflage et un feu de convoi.

Pour les transformations spéciales, Mercedes-Benz Special Trucks fait appel aux experts de Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks (CTT) de l’usine de Molsheim en France. Le CTT s'est donné pour mission de fournir des solutions sur mesure y compris pour les exigences très difficiles des clients - pour une grande variété de profils de terrain, des températures extrêmes et une très grande maniabilité ainsi que pour des charges lourdes, des fonctions extraordinaires et diverses demandes spéciales.

La gamme Mercedes-Benz Arocs

Le Mercedes-Benz Arocs allie puissance, fiabilité et robustesse. Cela est dû à ses moteurs à couple élevé et à ses composants d'entraînement très résistants, ainsi qu'à la solidité de son châssis et de sa suspension. Diverses variantes de base, associées à un large éventail d'équipements spéciaux possibles, optimisent les capacités opérationnelles en tout-terrain ainsi que dans des conditions climatiques et environnementales exigeantes. Grâce à la diversité des types de transmission et des tailles de cabine disponibles, les Arocs peuvent être très bien configurés pour des applications spécifiques et les exigences des clients. L'adaptation d'un grand nombre de carrosseries et la préparation de la conception du cadre pour différentes applications permettent d'obtenir des solutions de véhicules complètes et sophistiquées.

Les moteurs Euro VI à faibles émissions constituent l'un des points forts de la gamme Arocs. Les clients peuvent choisir le bon moteur pour leurs applications parmi quatre versions avec une variété de niveaux de puissance et de variantes. La gamme de moteurs va de 7,7 litres de cylindrée avec 175 kW/238 ch à 15,6 litres de cylindrée et 460 kW/625 ch. Il est ainsi possible de transporter des charges lourdes dont la masse brute combinée peut atteindre 250 tonnes (jusqu'à 180 tonnes sans refroidisseur supplémentaire). Pour une utilisation dans des régions où les exigences en matière d'émissions sont moindres ou les qualités de carburant inférieures, l'Arocs est également disponible avec une large gamme de moteurs robustes certifiés Euro III, IV ou V. Des solutions sont également disponibles pour le fonctionnement avec les carburants de l'OTAN (F34/F63).

La haute efficacité de l'Arocs est une autre base solide de son succès. Outre la faible consommation de ses motorisations, elle se caractérise également par des coûts de réparation et de maintenance réduits.

Mercedes-Benz Arocs 4652 AK 8x8/4

Le Mercedes-Benz Arocs 4652 AK 8x8/4 présenté à l'IDEX 2023 est prédestiné au transport hors route d'équipements lourds et/ou de haute qualité. Il est propulsé par le moteur diesel Euro V type OM 473 380 kW/517 ch à six cylindres en ligne doté d’un couple de 2 600 Nm et d’une cylindrée de 15,6 litres. La transmission est assurée par la Powershift 3 - soit de manière entièrement automatique avec un maximum de soulagement pour le conducteur, soit en mode manuel en option. 

Le couple du moteur est transmis par le fameux système Turbo Retarder Clutch (TRC). Combinant un embrayage de démarrage hydraulique et un ralentisseur dans un même composant, il permet des démarrages et des manœuvres délicats, même sous forte charge, avec des couples d'entrée allant jusqu'à 3 000 Nm et l'utilisation de la pleine puissance du moteur jusqu'à la limite de la force de traction, même sur les tronçons les plus raides - et ce, "sans usure" par rapport à un embrayage conventionnel. En tant que ralentisseur primaire, le TRC développe une puissance de freinage élevée et continue de 350 kW/476 ch. Associé au puissant frein moteur d'une puissance maximale de 475 kW (646 ch), le TRC assure un niveau de sécurité élevé et protège les freins de service, même en cas de charge très élevée sur de longues pentes. Au régime moteur approprié, l'embrayage hydraulique est actionné mécaniquement - de manière particulièrement économique et économe en carburant.

Les dimensions de l'Arocs 4652 AK 8x8/4 à quatre essieux sont (L x l x H) de 10.848 x 2.600 x 3.973 millimètres avec un empattement de 5.750 millimètres. Le véhicule a une masse brute admissible de 46 tonnes (deux fois neuf tonnes sur les deux essieux avant et deux fois 14 tonnes sur les deux essieux arrière) et une masse brute combinée de 250 tonnes. Avec la combinaison siège/couchette (au nombre de deux), la cabine du StreamSpace L offre de l'espace pour six personnes, y compris leur équipement, qui reste facilement accessible.

L'équipement spécial pertinent pour les missions de défense comprend une capacité élevée de passage à gué et des options de rangement spéciales pour l'équipement. En outre, un système de contrôle semi-automatique de la pression des pneus avec réglage progressif de la pression pour une meilleure aptitude au tout-terrain et la prise de force Mercedes-Benz 123-10c. L'Arocs est équipé de pneus simples sans chambre à air sur les essieux avant (16.00 R 20 Cross Country) et sur les essieux arrière (24.00 R 21 Cross Country) pour une très bonne traction sur les surfaces molles comme le sable.

L'Arocs 4652 AK 8x8/4 avec le crochet de levage Titan 30 65 SK fourni par Hyva d’une capacité de charge de 30 tonnes a été exposé au salon IDEX 2023. Il est aussi équipé d’un plancher de chargement à rouleaux AGPS 7500 fabriqué par Bruns. Cette plate-forme convient au transport de véhicules d'une longueur maximale de 7 mètres, d'une largeur maximale de 2,6 mètres et d'un poids maximal de 22,5 tonnes, mais peut également être étendue pour le transport de véhicules d'une largeur maximale de 3,4 mètres. Le transport efficace de plusieurs véhicules lourds, y compris leur chargement et leur déchargement, par une seule équipe est possible si l'Arocs est équipé d'un attelage de remorque approprié.

Le concept Zetros de Mercedes-Benz

Conçu pour la durabilité, la facilité d'utilisation et une grande capacité en tout-terrain, le Zetros avec cabine « américaine » a été spécialement conçu pour répondre aux exigences des régions où les infrastructures sont limitées, où les exigences en matière d'émissions sont moindres et où il faut donc utiliser des carburants de qualité inférieure. La cabine basse permet l'utilisation de carrosseries spéciales hautes, telles que des foreuses ou des échelles tournantes, et l'utilisation dans des conditions difficiles pour les personnes et les matériaux.

Tous les Zetros sont propulsés par un moteur six cylindres en ligne particulièrement puissant et robuste d'une cylindrée de 12,8 litres Euro III ou V pour rendre les prestations encore plus polyvalentes. Outre les versions classiques 4x4 et 6x6 à transmission intégrale permanente, des modèles avec des configurations d'essieux 4x2 et 6x4 sont désormais disponibles. Les composants renforcés de la chaîne cinématique permettent d'atteindre des masses brutes combinées allant jusqu'à 80 tonnes pour le véhicule à trois essieux et jusqu'à 120 tonnes en versions tracteur. La masse totale autorisée des véhicules à trois essieux peut être augmentée jusqu'à 40 tonnes en option. La nouvelle génération de Zetros est disponible au choix avec des pneus simples ou doubles.

La réduction significative des vibrations et des chocs subis par l'équipage du véhicule sur les tronçons difficiles d'un itinéraire permet d'atteindre des vitesses plus élevées et donc de meilleures performances de transport tout en augmentant la sécurité des charges et du personnel. En plus de la cabine M pouvant accueillir trois personnes et de la cabine type équipage pouvant accueillir jusqu'à sept personnes, le concept de cabine « américaine » du Zetros offre également un accès facile au compartiment moteur, une entrée et une sortie aisées, une faible hauteur totale, tout cela avec une conception très robuste. Comme il n'est pas nécessaire d'incliner la cabine pour l’entretien du moteur, cela présente d'autres avantages pour l'utilisation. Ainsi, l'équipage et le matériel peuvent rester dans la cabine même lorsqu'ils travaillent dans le compartiment moteur et les fonctions qui y sont installées, comme le système de communication, peuvent continuer à être utilisées. Le personnel et le matériel restent protégés de la saleté et des intempéries. Le pare-brise peut être nettoyé rapidement et en toute sécurité grâce à la capote escamotable.

Mercedes-Benz Zetros 3351 A 6x6

Avec le Zetros 3351 A 6x6, Mercedes-Benz Special Trucks confirme la réputation du Zetros en tant que véhicule de travail extrême capable d'affronter sans effort les nids de poule et les trous, les montagnes et les collines, le sable, la poussière, la boue, le froid et la chaleur. Cela s'applique en particulier à la première version du véhicule équipée de pneus tubeless en taille 525 en combinaison avec le système de contrôle automatique de la pression des pneus.

Le châssis présenté au salon IDEX 2023 est propulsé par le puissant moteur OM 460 Euro V à six cylindres en ligne d'une cylindrée de 12,8 litres. Ce moteur diesel délivre une puissance impressionnante de 375 kW/510 ch et un couple de 2 400 Nm. La transmission automatique 4500 SP sans ralentisseur offre encore plus de dynamisme au véhicule. La commande de cette transmission à six vitesses, nouvellement introduite en 2021, permet des démarrages et des accélérations plus rapides et en même temps plus doux, sans interruption de la force de traction, grâce à une sélection entièrement automatique des rapports dans de nombreuses situations. Le conducteur peut ainsi conduire le véhicule plus facilement et avec plus de succès.

Les dimensions du Zetros à trois essieux sont (L x l x h) de 9 216 x 2 800 x 2 991 millimètres avec un empattement de 4 450 millimètres. L'empattement relativement court permet d'obtenir un angle de rampe plus important et donc d'optimiser le comportement en hors route/piste. Le véhicule a une masse brute admissible de 33 tonnes (7,5 tonnes sur l'essieu avant et 13 tonnes chacun sur les deux essieux arrière) et une masse brute combinée de 120 tonnes. La cabine M avec siège central offre de la place pour trois personnes.

La carrosserie à plate-forme sans torsion d'EMPL permet au Zetros 3351 A 6x6 d'être utilisé dans une large gamme d'applications - que ce soit pour le transport de personnes, de matériaux ou de conteneurs. Cependant, des carrosseries avec réservoir d'eau ou de carburant sont également possibles, par exemple.

Mercedes-Benz Zetros 4042 AS 6x6

La version tracteur du Zetros 4042 AS 6x6 exposé à l'IDEX 2023 vient compléter la gamme disponible depuis 2022. Le moteur OM 460 Euro III à six cylindres en ligne d'une cylindrée de 12,8 litres délivre 310 kW/421 ch et couple de 2 100 Nm. Le châssis est équipé d'une transmission Mercedes-Benz G260-16/11,7-0,69 avec embrayage à sec à deux disques.

Les dimensions du Zetros à deux essieux sont (L x l x h) 8 800 x 2 550 x 3 500 millimètres avec un empattement de 4 800 millimètres. Le véhicule a une masse brute admissible de 40 tonnes (9 tonnes sur l'essieu avant et deux fois 16 tonnes sur l'essieu arrière) et une masse brute combinée de 120 tonnes. La cabine M avec siège central peut accueillir 3 personnes.

Le Zetros est équipé de pneus simples sans chambre à air (14.00 R 20 Cross Country) pour une excellente traction sur sol mou. L'équipement spécial du véhicule présenté à l'IDEX 2023, qui est pertinent pour les opérations de défense, comprend non seulement une grande capacité de franchissement de gué, mais aussi des options de rangement spéciales pour l'équipement et la prise de force Mercedes-Benz 131-2c. Le Zetros à cabine « américaine » est équipé du treuil hydraulique double TLS 2.20 fabriqué par HPC avec une puissance de 2 x 20 tonnes.

Unimog : la référence en matière de capacités tout-terrain

Depuis de longues années, l'Unimog est l'un des camions tout-terrain de grande capacité les plus répandus dans le monde. Et ce, grâce à sa robustesse, sa fiabilité et sa durabilité. En Thaïlande, par exemple, une flotte d'Unimog est en circulation depuis plus de 35 ans.

Les séries d’Unimog U 4000 et U 5000 sont pratiquement inégalées dans leur gamme d'applications pour les opérations difficiles en dehors des routes et des chemins pavés. Les domaines d'application sont notamment les organisations militaires et d'aide humanitaire, la lutte contre les incendies de forêt, l'aide en cas de catastrophe et les travaux de service et d'entretien dans des endroits difficiles d'accès. En collaboration avec de nombreux carrossiers qualifiés, il en résulte des solutions système totalement individuelles.

Unimog U 4000 avec capote

Le véhicule présenté à l'IDEX 2023 est un Unimog U 4000 à empattement long. Le moteur OM 924 LA Euro III à quatre cylindres en ligne d'une cylindrée de 4,8 litres délivre une puissance de 160 kW/218 ch pour un couple de 810 Nm. Les dimensions de l'Unimog 4000 sont (L x l x h) de 5.920 mm x 2.336 mm x 2.558 mm avec un empattement de 3.850 mm. La masse brute autorisée est de 9,5 tonnes (4,4 tonnes sur l'essieu avant et 5,3 tonnes sur l'essieu arrière).

La variabilité de l'Unimog prend une toute nouvelle dimension grâce à la cabine type torpédo à capote repliable. Les vitres latérales peuvent être retirées et rangées dans la cabine. Le pare-brise peut être rabattu vers l'avant. Un arceau de sécurité a été intégré en option dans la carrosserie pour la sécurité de l'équipage. Après avoir replié la capote, le conducteur et le passager avant ont une visibilité panoramique limitée uniquement par la carrosserie montée derrière la cabine. La réduction de la hauteur du véhicule facilite le transport par fret aérien ou sur les ponts des navires. En outre, le véhicule est adapté aux passages bas qui sont autrement infranchissables pour les véhicules de cette catégorie de poids.

Mercedes-Benz Special Trucks offre une solution très particulière aux clients grâce à la capote repliable disponible pour ce modèle. L’origine de la capacité tout-terrain sans compromis et unique de l'Unimog U 4000 se niche dans le cadre flexible avec des traverses tubulaires. Il assure la stabilité nécessaire sur la route tout en étant capable de se déformer en tout-terrain. Ceci est assuré par les supports à trois points pour la cabine, le moteur, la transmission et la carrosserie, ainsi que par les interfaces définies pour les accessoires et les carrosseries. Ainsi, des amplitudes de 500 millimètres sont possibles.

L'Unimog avec carrosserie plateau, arceau de sécurité et bâche est le véhicule de transport et de logistique idéal pour les zones reculées dont l'infrastructure est insuffisante ou détruite. Des bancs pliants pour le transport de personnes peuvent également être installés sur la plate-forme. Les essieux portiques confèrent à l'Unimog sa très grande garde au sol. Cela signifie qu'il peut même affronter les terrains accidentés et les obstacles d'une hauteur d'un demi-mètre. Grâce à une la réduction sur le moyeu, la totalité du couple est possiblement disponible pour une traction accrue sur les terrains difficiles. Avec une capacité de franchissement de gué allant jusqu'à 1 200 millimètres et un système de contrôle de la pression des pneus, il n'y a guère de paysage marécageux ou de désert sec que l'Unimog ne puisse affronter.