16
Mars
2022
|
09:35
Europe/Amsterdam

Les prototypes de la prochaine génération d’eCanter dévoilés pour la première fois

Résumé

Les prototypes d’essai de la nouvelle génération de eCanter dévoilés pour la première fois

Plus d’un million de kilomètres d’essais effectués avant le lancement en série

La gamme de la prochaine génération de l’eCanter sera élargie pour répondre aux besoins de la clientèle

MFTBC augmente ses investissements dans de nouvelles installations d’essais axées vers les véhicules électriques

Kawasaki, Japan -  Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC ; siège social : Kawasaki City, préfecture de Kanagawa ; Président et PDG : Karl Deppen), a dévoilé pour la première fois des véhicules d'essai de sa nouvelle génération d'eCanter au centre d'essais de Kitsuregawa (Sakura City, Tochigi). Après avoir lancé le premier camion léger eCanter tout électrique produit en série au Japon en 2017, MFTBC a introduit en 2020 une nouvelle génération offrant en particulier une sécurité améliorée. L'entreprise procède actuellement au développement et aux tests de la nouvelle génération de son eCanter, en vue de son lancement prochain. Ce modèle prévu pour être produit en série sera doté de nouvelles améliorations en matière d'autonomie et de sécurité, et sera proposé avec une gamme élargie de variantes répondant à divers besoins de transport. Le camion a été testé dans des conditions sévères, dans des climats chauds et froids, tant au niveau national qu'international. Des tests dépassant le seuil du million de kilomètres seront achevés d'ici le lancement officiel.

Depuis son lancement initial en 2017, l'eCanter a soutenu les besoins logistiques de diverses entreprises, notamment celles de l'industrie de l'habillement, de la vente de meubles, des soins de santé, de la distribution de journaux, ou de l'alimentation et du divertissement. Jusqu'à présent, plus de 350 véhicules ont été mis en service au Japon, en Europe, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et ont collectivement couvert une distance de plus de 4,5 millions de kilomètres grâce à une utilisation quotidienne. L'eCanter a contribué aux objectifs de durabilité de nombre d’entreprises, à l'heure où les économies du monde entier sont en transition vers la neutralité en CO2.

MFTBC a déjà annoncé son intention d'électrifier tous les nouveaux modèles destinés au marché japonais d'ici 2039 et d'accélérer sa transition vers la neutralité en CO2. Suite à cet engagement, l'organisation a augmenté ses investissements dans l'infrastructure de développement des véhicules électriques. Depuis 2021, MFTBC installe des chargeurs rapides haute tension, un atelier EV, ainsi que des bancs d'essai de batteries utilisés pour démonter et analyser les batteries lithium-ion sur le terrain d'essai de Kitsuregawa. L'atelier EV nouvellement installé est également équipé d'un banc d'essai pour vérifier les fonctions d'alimentation externe de l'eCanter en cas de catastrophe naturelle. À Kitsuregawa, d'autres installations existantes ont également été développées pour évaluer les composants haute tension des véhicules électriques et vérifier les fonctions de conduite des camions électriques.

"Nous poursuivons le développement des véhicules électrifiés et continuons à étendre notre infrastructure dédiée aux véhicules électriques", a déclaré Hironobu Ando, vice-Président et responsable de l'ingénierie des produits. "Notre objectif ultime est d'atteindre la neutralité en matière de CO2 pour nos véhicules industriels. Grâce à cette ambition, nous espérons contribuer à la durabilité non seulement des entreprises de nos clients, mais aussi de la société dans son ensemble."

À propos de l'eCanter

L'eCanter est le camion entièrement électrique produit en série et développé par MFTBC comme solution aux problèmes environnementaux urbains tels que le bruit, les gaz d'échappement et les émissions de CO2. Comme l'eCanter n'émet pas d'émissions locales grâce à son moteur électrique et produit moins de bruit et de vibrations que les véhicules à moteur diesel classiques, il est particulièrement adapté aux itinéraires en centre-ville ainsi qu'aux opérations en fin de nuit et tôt le matin. L'eCanter, qui appartient à la classe des véhicules de 7,5 tonnes, assure une autonomie d'environ 100 kilomètres par charge. Le système d'entraînement électrique comprend un moteur (puissance maximale : 135 kW ; couple maximal : 390 Nm) et six blocs de batteries lithium-ion haute tension (370 V, 13,5 kWh). Grâce aux stations de recharge rapide, il ne faut qu'environ 1,5 heure pour recharger complètement le véhicule. Ayant déjà lancé un nouveau modèle avec des caractéristiques de sécurité améliorées en août 2020, MFTBC développe actuellement la prochaine génération de l'eCanter avec d'autres améliorations et une gamme plus large de variantes.

MFTBC en un coup d'œil

Basé à Kawasaki, au Japon, Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC) est l'un des principaux constructeurs de véhicules industriels d'Asie. Ses actions sont détenues à 89,29 % par Daimler Truck AG et à 10,71 % par diverses sociétés du groupe Mitsubishi. Icône de l'industrie japonaise des véhicules industriels avec une histoire longue de 90 ans avec sa marque FUSO, MFTBC fabrique une gamme de véhicules, notamment de camions et de bus légers, moyens et lourds, ainsi que des moteurs industriels pour plus de 170 marchés dans le monde. En 2017, MFTBC a lancé l'eCanter, le premier camion léger entièrement électrique produit en série et, en 2019, le Super Great, le premier camion lourd japonais équipé de la technologie d'aide à la conduite automatisée de niveau 2, une référence sur le marché japonais des véhicules industriels. MFTBC opère sous l'égide de Daimler Truck Asia, avec son organisation partenaire Daimler India Commercial Vehicles (DICV) en Inde. Cette unité stratégique permet aux entités de collaborer dans des domaines tels que le développement de produits, l'approvisionnement en pièces et la production afin d'offrir la meilleure valeur aux clients.