L’impressionnante pompe à béton Mercedes Arocs de RS Pompage
· Pompe à béton « taille XXL » pour grands et petits chantiers
· Une entreprise jeune et pleine d’idées
Lyon/Montigny-le-Bretonneux – Il est à peine 8 heures du matin dans ce quartier résidentiel de Corbas à deux pas de Lyon lorsque débarque la toute récente pompe à béton de RS Pompage. A son volant Ramzi Yahyaoui, le patron. En quelques manœuvres, il place idéalement son Arocs 4151… en plein milieu de la chaussée : il faut en effet de la place pour déployer cette pompe à béton de 51 mètres, l’assurer avec ses quatre longues béquilles dans cette rue bosselée et en dévers et la positionner idéalement pour travailler. En quelques minutes, sous l’œil intéressé des passants et des voisins, l’impressionnant Arocs de blanc vêtu déplie ensuite ses quatre longs bras jusqu’au chantier, une (petite) terrasse à refaire, derrière un pavillon et judicieusement placée… à la limite des 51 mètres de la flèche ! L’opération semble simple : Ramzi Yahyaoui a simplement de l’expérience et un doigté d’expert pour manier la télécommande qui gère à distance l’ensemble du duo camion/pompe. Une demi-heure et le tour est joué : la toupie à béton qui vient juste d’arriver peut livrer ses 8 m3, l’Arocs se chargeant du reste en un tournemain. Chantier terminé !
Arocs Sermac
La pompe à béton de RS Pompage est signée Sermac, carrossier italien spécialisé dans ce genre de produit. La version choisie par Ramzi Yahyaoui, une « SRZ51 », est une version longue de 51 mètres donc. Montée sur un châssis Arocs 8x4 motorisé par un OM 471 de 12.8 litres de cylindres et d’une puissance de 375 kW/510 ch, c’est, selon de boss de l’entreprise « l’engin idéal ».
Ramzi Yahyaoui a créé RS Pompage il y a un peu plus de 5 ans, à… 27 ans ! Solidement secondé par sa femme, ce courageux entrepreneur lyonnais – « Ne pas avoir le regret de ne pas l’avoir fait » comme il aime à le rappeler - est aujourd’hui à la tête d’une belle flotte : outre cet Arocs, RS Pompage détient 3 autres pompes à béton – la plus petite fait 21 mètres -, 2 bennes et 5 malaxeurs dont un très intéressant Arocs 2640 6x4 – toupie de 6 m3 - idéal pour les livraisons en ville. Et le parc ne cesse de grandir ! De nombreuses étoiles Mercedes dans le parc donc et une relation étroite avec Mercedes-Benz VI Lyon, le site de Genas dans la banlieue est de la capitale des Gaules. En quittant ce petit chantier de Corbas pour rallier Chambéry et un autre chantier, Ramzi Yahyaoui a le sourire : depuis six mois qu’il dispose de cet Arocs, il n’arrête pas !