25
Octobre
2021
|
18:00
Europe/Amsterdam

Livraison du 25 000e véhicule à Ligny-en-Barrois

Résumé

L’usine de Daimler Buses - EvoBus France à Ligny-en-Barrois a produit son 25 000e véhicule de plus de 8 tonnes. Cet autobus, un modèle Citaro hybrid Mercedes-Benz, a été remis ce jour à la Communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne. Le site de production lorrain est un maillon important du réseau de production de Daimler Buses en Europe et il ne cesse d’établir de nouveaux records de production.

Le 25 000e véhicule de plus de 8 tonnes produit à Ligny-en-Barrois est un Citaro hybrid, remis ce jour à la Communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, client fidèle aux autobus Mercedes-Benz depuis une dizaine d’années.

Le Citaro hybrid de 12,14m dispose de 26 places assises en sièges City Star Eco au tissu bleu-jaune, dont quatre places pour personnes à mobilité réduite et de 93 places debout ainsi qu’un emplacement pour UFR. Le véhicule bénéficie du moteur OM 936 Euro VI de 299 ch. Il est équipé du dispositif antiblocage de roues ABS ainsi que d’une climatisation au poste de conduite.

Ce nouveau Citaro hybrid sera destiné à l’intégration dans le réseau Mouvéo qui dispose de dix lignes. Le réseau offre notamment depuis septembre 2021 une nouvelle application pour l’achat des tickets. Le design extérieur du Citaro en trois teintes (noir, blanc et bordeaux) correspond à celui des véhicules de la flotte existante du réseau.

L’usine de Ligny-en-Barrois fait partie des sites de production d’autobus/autocars les plus modernes d’Europe. La production s’intègre parfaitement dans le réseau européen de Daimler Buses et construit des autobus, des autocars périurbains, interurbains et scolaires de qualité premium équivalente à celle des sites de production partenaires de Mannheim, Neu-Ulm ou Istanbul. Le passage en deux équipes et l’aboutissement de différents projets ont contribué à l’augmentation du nombre d’autobus/autocars fabriqués. Avec une augmentation du volume de production de plus de 10 % en 2020 par rapport à 2019, l’usine s’est positionnée en tant que deuxième site de production des autobus / autocars de Daimler Buses en Europe.

L’usine de Ligny-en-Barrois emploie aujourd’hui environ 1 150 personnes, intérimaires compris et constitue le premier employeur privé du département de la Meuse. Dédié au départ à l’autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny-en-Barrois offre aujourd’hui une polyvalence qui lui permet de s’adapter en permanence aux besoins du marché et à sa saisonnalité. L’autobus Citaro Mercedes-Benz en sa version standard ou bien en articulé, en motorisation classique ou hybride, l’autocar Intouro Mercedes-Benz ainsi que le modèle LE business de Setra peuvent y être fabriqués. En 2020, la moitié des véhicules produits étaient des Citaro hybrid.