05
Décembre
2023
|
16:00
Europe/Amsterdam

Logistique électrique chez Mercedes à Wörth

L'électrification de la logistique de l'usine Mercedes-Benz de Wörth progresse à grands pas : les douze premiers camions électriques ont été livrés aux clients.

Résumé

·       Mercedes-Benz Trucks met l'accent sur les camions électriques dans sa propre chaîne d'approvisionnement et vise à électrifier 100 % du trafic de livraison vers sa plus grande usine de camions d'ici à la fin de 2026

·       Douze camions électriques ont été remis aux clients dans le cadre du concept de logistique entrante de Mercedes-Benz Trucks pour des livraisons sans émissions.

·       Inauguration d'autres installations de recharge dans la zone de livraison de l'usine

·       Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks : "Les camions électriques peuvent déjà couvrir la majorité des itinéraires de livraison sur des distances courtes et moyennes. Nous voulons laisser l'empreinte carbone la plus faible possible tout au long de la chaîne de valeur. Cela concerne également la logistique interne de notre usine de Wörth. Nous sommes heureux que nombre de nos partenaires logistiques adoptent désormais les Mercedes-Benz eActros entièrement électriques et fassent avancer avec nous la transformation de l'industrie ».

·       Nouveau service de conseil développé par Mercedes-Benz Trucks sur la base de l'expérience acquise à Wörth : programme de partenariat "ELA" (Electrified Logistics Accelerated) pour les entreprises industrielles ne disposant pas de leur propre flotte.

·       Andreas Scharff, responsable des ventes eMobility et du développement du réseau de concessionnaires Mercedes-Benz Trucks : "Avec le projet d'électrification de la logistique sur le site de production de Wörth, nous avons réalisé un véritable travail de pionnier avec nos collègues. Il est maintenant d'autant plus important pour nous de partager cette expertise avec d'autres entreprises industrielles et ainsi d'alimenter la transformation vers une logistique durable et d'apporter une contribution commune à une réduction efficace des émissions de CO2. Avec notre programme ELA, nous élargissons donc délibérément notre portefeuille de conseils et de services aux entreprises industrielles ».

·       L'eActros 300 est initialement utilisé dans la logistique entrante de Wörth dans le cadre d'un projet pilote - production en petite série de cette version à partir de la mi-2024, les commandes peuvent être passées à partir de janvier 2024.

Leinfelden-Echterdingen/Wörth – Mercedes-Benz Trucks fait avancer la transformation de l'industrie du transport vers des chaînes cinématiques neutres en CO2 et mise également sur les camions électriques pour sa propre chaîne d'approvisionnement. En cette année 2023, l'usine Mercedes-Benz de Wörth fait un pas décisif vers l'électrification du trafic industriel : de nombreux partenaires logistiques reçoivent une vingtaine d'eActros 300 à batterie pour la logistique interne. La remise des douze premiers véhicules aux prestataires logistiques s’est déroulée le 4 décembre à l'usine de Wörth. Ces véhicules seront utilisés dès le premier trimestre 2024 pour effectuer chaque jour une cinquantaine de liaisons entièrement électriques vers l'usine de Wörth. Mercedes-Benz Trucks a développé le service de conseil "ELA" (Electrified Logistics Accelerated) sur la base de l'expertise acquise dans le cadre de ce projet. Les consultants spécialisés ELA de Mercedes-Benz Trucks assistent d'autres entreprises industrielles dans l'électrification de la logistique de leurs usines.

Le projet d'électrification de la logistique entrante à Wörth est financé par le ministère fédéral du numérique et des transports à hauteur d'environ 3 millions d'euros dans le cadre de la directive relative à la promotion des véhicules industriels légers et lourds dotés de systèmes de propulsion alternatifs et respectueux du climat, ainsi que de l'infrastructure de ravitaillement et de recharge associée (KsNI). Le guide de financement est coordonné par NOW GmbH et les demandes sont approuvées par l'Office fédéral de la logistique et de la mobilité.

"Les camions électriques peuvent déjà couvrir la majorité des itinéraires de livraison sur des distances courtes et moyennes", déclare Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks. "Nous voulons laisser l'empreinte carbone la plus faible possible tout au long de la chaîne de valeur. Cela concerne également la logistique interne de notre usine de Wörth. Nous sommes heureux que nombre de nos partenaires logistiques adoptent désormais les Mercedes-Benz eActros entièrement électriques et fassent avancer avec nous la transformation du secteur. Pour certains de nos partenaires logistiques, cela signifie entrer dans le monde de l'e-mobilité. Notre équipe les soutient activement en leur proposant des conseils et des services."

"Le fait que nous prenions les premières mesures décisives ici à Wörth démontre la force d'innovation de l'usine, juste à temps pour son 60e anniversaire cette année", poursuit Mme Rådström.

Michael Theurer, Secrétaire d'État parlementaire auprès du Ministre Fédéral du numérique et des transports, a délivré un message sur la livraison des premiers véhicules : "Je me réjouis de l'utilisation réussie de notre financement, qui contribue à la mise en circulation de véhicules industriels respectueux de l'environnement. En s'engageant à mettre en place des livraisons sans émissions à l'usine de Wörth, Daimler Truck envoie un signal clair : l'e-mobilité peut aussi fonctionner parfaitement à grande échelle et avec des véhicules utilitaires lourds."

Les premiers partenaires logistiques à utiliser l'eActros 300 sont les suivants ::

·       Alfred Schuon GmbH, Haiterbach

·       DHL Freight GmbH, Bonn

·       Edgar Rothermel Internationale Spedition GmbH, Östringen

·       fachspedition karl dischinger GmbH, Ehrenkirchen

·       Große-Vehne Speditions-GmbH, Kornwestheim

·       Hans Geis GmbH + Co KG, Bad Neustadt

·       Hubert Eichenlaub Transporte und Spedition GmbH, Herxheim

·       Lakner Spedition + Logistik GmbH & Co. KG, Schwäbisch Gmünd

·       LDB Logistik GmbH, Bühl

·       Paul Schockemöhle Logistics Group GmbH, Steinfeld

·       Schenker Deutschland AG, Frankfurt am Main

·       Seifert Logistics GmbH, Ulm

·       Spedition NUSS GmbH, Wörth am Rhein

·       Toni Hotz Transporte GmbH, Offenbach an der Quaich

·       TROHA SPEDITION, Jacques-Michel Tropf e.K., Hagenbach

·       Walter Schmitt GmbH, Bietigheim

·       Wiedmann & Winz GmbH, Geislingen an der Steige

Infrastructure de recharge adaptée aux camions électriques à l'usine de Wörth

Le développement d'une infrastructure de recharge sur le site de Wörth fait partie intégrante du futur concept de logistique entrante de Mercedes-Benz Trucks des livraisons sans émissions. Après l'inauguration d'une station de recharge pilote au cours de l'été de cette année, les cinq prochaines seront installées directement dans les différentes zones de livraison de l'usine, ainsi que deux autres sur le parking des camions devant l'entrée de cette dernière d'ici la fin de l'année.

Au total, une trentaine de stations de recharge, y compris des stations de type mégawatt pour les batteries à haute performance, seront installées dans un premier temps aux points clés du trafic de livraison, à proximité immédiate de la production à l'usine de Wörth. Les pièces utilisées dans la production sont livrées en « juste à temps » directement sur la chaîne de montage. À l'avenir, le temps de déchargement du camion électrique sera utilisé pour recharger la batterie du véhicule. Dans l'idéal, celui-ci n'aura donc plus à prévoir de temps d'arrêt et pourra reprendre sa route immédiatement après la livraison des pièces. En outre, la possibilité de regrouper et donc d'optimiser les flux de livraison dans le réseau de transport dans un nouveau centre de consolidation à proximité du site est actuellement à l'étude.

L'électrification de la logistique entrante de Wörth s'est appuyée sur une approche globale de conseil. Dès le départ, les experts en logistique et en infrastructure de charge de Mercedes-Benz Trucks ont été en contact étroit avec les entreprises de logistique concernées sur des sujets qui allaient bien au-delà de la simple acquisition de véhicules. Outre l'infrastructure de recharge requise dans les centres logistiques, l'accent a été mis sur une analyse précise des itinéraires d'entrée et de sortie pour l'approvisionnement du site de production et la planification des points de recharge.

Concept de conseil développé pour d'autres entreprises industrielles

Mercedes-Benz Trucks propose désormais un programme de conseil spécial appelé "ELA" (Electrified Logistics Accelerated) dans le but d'aider d'autres entreprises industrielles ne disposant pas de leur propre flotte à électrifier leurs processus logistiques à l'avenir. L'objectif principal est de collaborer avec ces entreprises pour évaluer les itinéraires possibles à électrifier dans le domaine de leur logistique entrante et sortante, de créer une planification optimale des itinéraires avec les points de charge correspondants en impliquant les opérateurs de flotte respectifs et de concevoir sur cette base des solutions de charge individuelles à la fois pour les entreprises industrielles et les transporteurs.

Andreas Scharff, responsable des ventes eMobility et du développement du réseau de concessionnaires Mercedes-Benz Trucks : "Avec le projet d'électrification de la logistique sur le site de production de Wörth, nous avons réalisé un véritable travail de pionnier avec nos collègues. Il est maintenant d'autant plus important pour nous de partager cette expertise avec d'autres entreprises industrielles et ainsi d'alimenter la transformation vers une logistique durable et d'apporter une contribution commune à une réduction efficace des émissions de CO2. Avec notre programme ELA, nous élargissons donc délibérément notre portefeuille de conseils et de services aux entreprises industrielles."

À propos de l'eActros 300/400 - utilisé à l'usine de Wörth en tant que camion rigide, tracteur de type lowliner

Le Mercedes-Benz eActros 300/400 à batterie pour la distribution lourde sort de la chaîne de production de l'usine de Wörth en version porteur depuis 2021. Les batteries de ce camion se composent de trois ou quatre packs de batteries (eActros 300 ou 400), chacun ayant une capacité installée de 112 kWh.  L'eActros 300 a une autonomie allant jusqu'à 330 kilomètres, tandis que l'eActros 400 a une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres sans charge intermédiaire.

Le tracteur eActros 300 est basé sur la même technologie que la variante rigide de l'eActros 300. Trois packs de batteries, d'une capacité installée de 112 kWh chacun, permettent au tracteur d'avoir une autonomie de 220 km avec une seule charge. L'eActros 300 peut être rechargé avec une puissance allant jusqu'à 160 kW : il faut un peu plus d'une heure à une station de charge rapide CC standard avec un courant de charge de 400 A pour recharger les trois blocs de batterie de 20 à 80 %.

Le tracteur eActros 300 est également disponible - dans un premier temps en tant que projet pilote pour des clients sélectionnés dans le domaine de la logistique des usines - en version lowliner, qui convient particulièrement à une utilisation avec des méga remorques et dans la logistique automobile. L'eActros 300 en version lowliner peut également être une solution appropriée pour les transports de volume qui nécessitent une hauteur intérieure allant jusqu'à trois mètres. L'eActros 300 Lowliner sera produit en petite série à partir de l'année prochaine et sera disponible à la commande à partir de janvier 2024.

Anniversaire 2023 : 60 ans d'usine Mercedes-Benz à Wörth

La plus grande usine d'assemblage de camions de Mercedes-Benz Trucks à Wörth-am-Rhein a été fondée en 1963. Depuis cette date, environ 4,4 millions de camions des gammes Actros, Arocs et Atego y ont été construits. Les Mercedes-Benz Econic, Unimog et Zetros y sont également construits. La production en série du Mercedes-Benz eActros 300/400 à batterie a débuté en 2021, suivi en 2022 par le deuxième camion électrique de série de la marque, le Mercedes-Benz eEconic, alors que l'eActros 600 a été dévoilé au public en octobre 2023. Il y sera produit en série dès la fin de l'année 2024. Avec environ 10 000 employés, l'usine Mercedes-Benz de Wörth est le deuxième employeur dyu land de Rhénanie-Palatinat.