L'usine CTT Mercedes de Molsheim s'équipe d'un nouveau scanner
· Un nouveau scanner optique de pointe
· Mercedes-Benz Trucks Molsheim, maillon essentiel de la production Daimler Truck
Molsheim/Montigny-le-Bretonneux – Une exactitude de 0,025 mm, une capacité de 1 800 000 mesures par seconde, une possibilité de numériser des pièces allant jusqu’à 17 m3, le nouveau scanner optique composé de 15 croix laser bleues installé par Molsheim dans ses ateliers dévoile les immenses possibilités de ce nouveau matériel. Il est conçu pour fournir des mesures très précises quels que soient les environnements de production, les composants, la dimension des pièces, le matériau, la finition ou la complexité. Une solution qui permet, entre autres, d’obtenir facilement et rapidement des représentations 3D très précises des pièces afin de détecter les possibles erreurs au plus tôt et limiter ainsi les retouches coûteuses en temps et en désorganisation des flux de production. A l’aide d’un logiciel spécifique, les pièces de scannage peuvent être visualisées en direct sur ordinateur. Un rapport détaillé permet ensuite de comparer le plan initial de la pièce à celui obtenu à l’aide du scanner. De quoi développer la stratégie de production de l’usine de Molsheim.
Molsheim, maillon essentiel
Situé à l’ouest de Strasbourg, l’usine Mercedes-Benz Trucks de Molsheim, créée par l’importateur de la marque dans les années 60 pour adapter les véhicules étoilés au marché français, est aujourd’hui un maillon essentiel dans la chaîne de production du groupe Daimler Truck.
L’usine est depuis 2000 le centre opérationnel de l’entité Customer Tailored Trucks (CTT), en charge de la conception, de la coordination et de la transformation des véhicules selon les demandes spécifiques des clients du monde entier. En parallèle à son activité de transformation de camions, se sont développées des activités de sous-traitance en juste à temps pour l’Unimog dont la fabrication de la cabine. L’usine de Molsheim fabrique aussi des composants, destinés aux transformations CTT ainsi qu’aux véhicules de la chaîne de production à Wörth.
Avec Molsheim, toutes les configurations sont possibles. Ou presque !