14
Décembre
2023
|
11:11
Europe/Amsterdam

L'usine Mercedes de Wörth fête ses 60 ans

Année anniversaire pour l’usine Mercedes-Benz de Wörth : 60 ans de tradition - de transformation - d'avenir

Résumé

·       Aperçu de l'histoire à succès de l'usine de camions, des thèmes futurs et de la transformation

·       Faits marquants de cette année anniversaire : installation de systèmes photovoltaïques pour l'approvisionnement en énergie verte, création de la coentreprise géothermique WärmeWerk Wörth, premières remises de véhicules pour l'électrification de la logistique entrante à l'usine, préparatifs en cours pour la production en série de l'eActros 600 à batterie électrique pour le transport longue distance

·       Malu Dreyer, Premier Ministre du Land de Rhénanie-Palatinat : “Daimler Truck et l’usine Mercedes-Benz de Wörth – c’est l’histoire d’une réussite. C’est l’une des plus grandes réussites de camions au monde et le deuxième plus grand employeur en Rhénanie-Palatinat, elle est synonyme d’innovation et de développement.”

·       Daniela Schmitt, ministre de l'économie, des transports, de l'agriculture et de la viticulture du Land de Rhénanie-Palatinat : "Je vois également dans les 60 ans d'histoire réussie de l'entreprise un engagement clair en faveur du site de Rhénanie-Palatinat et je tiens à vous remercier de votre confiance."

·       Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks : "Les changements et les défis ont toujours été pris au sérieux et maîtrisés de manière excellente à l'usine de Wörth. C'est pourquoi je suis fière de l'histoire de l'usine et j'envisage son avenir avec confiance."

Wörth-am-Rhein – Au cours d'une cérémonie, des représentants des autorités nationales et locales, des partenaires et des amis et la direction de Mercedes-Benz Trucks ont participé lundi à l'un des temps forts des célébrations du 60e anniversaire de l'usine Mercedes-Benz de Wörth. Outre une rétrospective de l'histoire de la réussite de l'usine, l'accent a été mis sur les sujets d'avenir et la transformation du site.

Parmi les participants figuraient Malu Dreyer, Premier Ministre du Land de Rhénanie-Palatinat, Daniela Schmitt, Ministre de l'Économie, des Transports, de l'Agriculture et de la Viticulture du Land de Rhénanie-Palatinat, Alexander Schweitzer, Ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Transformation et de la Numérisation du Land de Rhénanie-Palatinat, Karin Rådström, CEO Mercedes-Benz Trucks, Jürgen Distl, Responsable des opérations et CFO Mercedes-Benz Trucks, Andreas Bachhofer,

Directeur du site de Wörth et Directeur de la production chez Mercedes-Benz Trucks, ainsi que Thomas Zwick, Président du Comité d'Entreprise de l'usine Mercedes-Benz de Wörth.

Au cours de cette année anniversaire, l'usine a fait avancer le changement en franchissant des étapes décisives axées sur la production écologique et les véhicules neutres en carbone au niveau local : l'installation de vastes systèmes photovoltaïques pour l'alimentation en énergie verte, les premières remises de véhicules pour l'électrification de la logistique entrante à l'usine, la création de la coentreprise géothermique WärmeWerk Wörth et les préparatifs pour la production du camion longue distance eActros 600, qui sortira de la chaîne de production à Wörth en tant que véhicule de série à partir de la fin de 2024.

Salutation du Premier ministre et du ministre de l'Économie

Malu Dreyer, Premier Ministre du Land de Rhénanie-Palatinat : "Daimler Truck et l'usine Mercedes-Benz de Wörth, c'est l'histoire d'une réussite. C'est l'une des plus grandes usines de camions au monde et le deuxième employeur de Rhénanie-Palatinat, et elle est synonyme d'innovation et de développement. En tant que Premier Ministre, je suis très fier de la présence de cet acteur mondial dans notre Land. L'industrie automobile est la deuxième industrie du Land en termes de chiffre d'affaires et d'emploi, et le gouvernement du Land est très conscient de son importance pour l'économie de la Rhénanie-Palatinat. L'objectif du développement du site est d'étendre l'usine pour qu'elle devienne neutre sur le plan climatique, avec des camions à hydrogène alimentés par des batteries et des piles à combustible. L'État fédéral met tout en œuvre pour soutenir ce projet afin de permettre une transformation verte et durable.

Daniela Schmitt, Ministre de l'Economie, des Transports, de l'Agriculture et de la Viticulture du Land de Rhénanie-Palatinat : "En tant que Ministre de l'économie du Land de Rhénanie-Palatinat, je suis fière que l'une des usines de camions les plus grandes et les plus innovantes au monde soit située dans notre Land. La Rhénanie-Palatinat est un pionnier dans le domaine des véhicules commerciaux innovants, et ce en grande partie grâce au centre de développement et d'essai de camions (EVZ) de Wörth. Le développement des camions électriques et à hydrogène y est fortement encouragé. Je voudrais vous féliciter pour les 60 ans de l'usine de camions de Wörth et donc pour 60 ans de tradition et d'innovation. Je vois également dans ces 60 ans d'histoire réussie de l'entreprise un engagement clair en faveur du site de Rhénanie-Palatinat et je tiens à vous remercier de votre confiance."

Année anniversaire 2023 : la tradition rencontre la transformation sur le site de Wörth

Le 1er octobre 1963, la première cabine d'un camion Mercedes-Benz sortait de la chaîne de production de la nouvelle usine de Wörth am Rhein, suivie du premier camion complet en 1965. Au total, environ 4,4 millions de véhicules ont quitté l'usine depuis lors. Depuis 2021, les véhicules électriques à batterie font également partie du programme de production de Wörth.

Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks : "Les changements et les défis ont toujours été pris au sérieux et maîtrisés de manière excellente à l'usine de Wörth. C'est pourquoi je suis fière de l'histoire de l'usine et j'envisage son avenir avec confiance."

M. Rådström poursuit : la production en série de camions électriques à batterie fait partie intégrante de la production depuis 2021 et nous élargissons continuellement notre portefeuille de camions neutres en carbone au niveau local "made in Wörth". Nous travaillons également à plein régime sur la décarbonisation de l'ensemble du site, y compris la logistique de l'usine."

Andreas Bachhofer, Directeur du site de Wörth : "Nous pouvons tous être fiers de l'histoire de l'usine de Wörth. L'usine n'a connu le succès que parce qu'au fil des ans, les défis ont été perçus comme des opportunités par toutes les parties concernées et que les changements, petits et grands, ont toujours été et sont toujours courageusement mis en œuvre. La transformation vers des systèmes d'entraînement alternatifs est un exemple particulièrement impressionnant. Au cours des deux dernières années, nous avons déjà intégré deux modèles de camions électriques à batterie dans notre production, le prochain suivra en 2024 avec l'eActros 600. Parallèlement, nous formons intensivement notre main-d'œuvre à ces nouvelles tâches. En outre, nous sommes en train d'électrifier toute la logistique entrant dans l'usine, et nous travaillons sur de nombreux autres sujets futurs. Nous vivons et continuerons de vivre une période passionnante et dynamique !

Thomas Zwick, Président du Comité d'Entreprise de l'usine Mercedes-Benz Truck de Wörth : "En particulier dans une période aussi dynamique que celle que nous traversons, nous avons besoin de représentants du personnel forts qui s'engagent à garantir l'emploi et à respecter les conventions collectives. Nous nous concentrons sur l'avenir de l'usine du point de vue des employés. Et je suis très heureux que la production des nouveaux modèles ait lieu ici, à Wörth. Nous avons ainsi assuré l'avenir du site à long terme et pouvons contribuer à façonner la transformation en toute confiance avec les employés. Les nouveaux produits offrent de nombreuses possibilités de carrière et de développement, et cette perspective renforce toute la région."

60 ans d'existence de l'usine Mercedes-Benz de Wörth

La plus grande usine d'assemblage de camions de Mercedes-Benz Trucks a été fondée à Wörth am Rhein en 1963. Environ 4,4 millions de camions y ont été construits depuis le début. Il s'agit aujourd'hui des séries Actros, Arocs et Atego. Les camions spéciaux Mercedes-Benz Econic, Unimog et Zetros sont également fabriqués à Wörth. La production en série du Mercedes-Benz eActros 300/400 à batterie pour le transport de distribution a débuté en 2021. En 2022, le deuxième camion électrique de série Mercedes-Benz eEconic, destiné à un usage municipal, a suivi. En octobre 2023, l'eActros 600 pour le transport longue distance a été présenté au public mondial. Il sera produit en série à Wörth à la fin de l'année 2024.

Avec environ 10 000 employés, l'usine Mercedes-Benz de Wörth est le deuxième employeur de Rhénanie-Palatinat. La recherche, le développement et la production travaillent main dans la main sur le site, qui couvre une superficie de près de trois millions de mètres carrés, et sont étroitement liés, entre autres, par le centre de développement EVZ et le centre d'essais pour camions situés sur le site.