22
Septembre
2022
|
13:00
Europe/Amsterdam

Mercedes-Benz eActros 100 % électrique : la gamme s'élargit avec la version tracteur !

Chargé et prêt à l’emploi : Mercedes-Benz Trucks présente de nouvelles applications de ses eActros pour la distribution lourde au salon IAA Transportation 2022 de Hanovre.

Résumé

·       Nouveau dans l'e-portfolio au second semestre 2023 : le tracteur eActros 300 est particulièrement adapté à une utilisation flexible pour la distribution lourde.

·       eActros 300/400 avec les solutions de bennes électrifiées de MEILLER et PALFINGER et avec la caisse réfrigérée de Kiesling soulignent les options de carrosserie flexibles du camion électrique à batterie.

·       Mercedes-Benz Trucks propose aux clients une solution de transport globale pour les eActros et eEconic, comprenant la technologie des véhicules, le conseil, l'infrastructure de recharge et des services sur mesure.

·       L’eActros impressionne sur la route avec une accélération puissante, une récupération de l'autonomie et un comportement silencieux.

·       Depuis avril 2022, les eActros 300/400 est équipé de MirrorCam de deuxième génération avec des bras de caméra plus courts et des paramètres d'image optimisés.

·       Des équipements comme le Acoustic Vehicle Alerting System, le Side Guard Assist ou l’Active Brake Assist de 5è génération offre à l’eActros un haut degré de sécurité.

Stuttgart/Hanovre – Après le lancement sur le marché de l'eActros 300/400 destiné à la distribution lourde en 2021, Mercedes-Benz Trucks ne se contente pas d'aller de l'avant avec l'introduction d'autres modèles électriques à batterie pour cette année et les années à venir, mais se concentre également sur une diversité et une flexibilité encore plus grandes des applications pour l'eActros lui-même. Lors du salon IAA Transportation de cette année à Hanovre, Mercedes-Benz Trucks présentera donc un large éventail de nouvelles applications pour l'eActros. En tant que tracteur pour le transport de distribution lourd, par exemple, il est disponible avec une solution de prise de force électrique pour les chargeurs à crochet et les skiploaders.

Tracteur eActros 300 pour la distribution lourde

La manière dont Mercedes-Benz Trucks étend les variantes d'application de l'eActros de manière conséquente est démontrée, par exemple, par le tracteur eActros 300. Le lancement de la production est prévu pour le second semestre 2023. Particulièrement adapté à une utilisation flexible dans la distribution lourde, ce camion électrique est basé sur la même technologie que l'eActros 300 en tant que véhicule solo ou train articulé. Le véhicule équipé d'une cabine M peut tracter toutes les semi-remorques européennes courantes, en tenant compte de la longueur totale maximale autorisée pour ce type de transport.

Comme pour l'eActros 300, déjà lancé, la pièce maîtresse technologique est l'unité d'entraînement, un essieu rigide électrique avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses. Les deux moteurs montés au centre de l'essieu arrière génèrent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW. L'alimentation directe en couple des moteurs électriques, associée à la transmission à deux vitesses, assure une accélération puissante, un confort de conduite impressionnant et une dynamique qui permet une conduite plus détendue et sans stress par rapport aux camions diesel classiques. Trois packs de batteries sont installés, chacun ayant une capacité installée de 112 kWh.  L'autonomie peut atteindre 220 kilomètres.  En cas de conduite prévoyante, la récupération permet de récupérer l'énergie électrique et d'augmenter l'autonomie. Le tracteur alimenté par batterie peut être rechargé avec une puissance maximale de 160 kW : il faut un peu plus d'une heure pour charger les trois packs de batteries de 20 à 80 % sur une station de charge rapide CC standard avec un courant de charge de 400 A .

Comme sur tous les modèles eActros, l'équipement de sécurité comprend le système d'alerte acoustique externe du véhicule conforme aux exigences légales, l'assistance au freinage actif de cinquième génération avec détection des piétons (ABA 5) et le Side Guard Assist. Pour les avertissements visuels ce dernier utilise l'écran MirrorCam, qui est installé dans les eActros à la place des rétroviseurs conventionnels. Le système de caméra/rétroviseur de deuxième génération, installé depuis avril 2022, est désormais encore mieux à même d'assister le conducteur dans de nombreuses situations de la circulation routière grâce, entre autres, à des bras de caméra plus courts de dix centimètres par côté et à de nouveaux paramètres d'image pour une représentation encore plus réaliste de l'environnement.

Mercedes-Benz Trucks va continuer à élargir son portefeuille de véhicules électriques à batterie de taille moyenne destinés à la distribution. Le constructeur travaille déjà intensivement sur l'eAtego, qui sera lancé dans les années qui viennent.

eActros avec solution de prise de force entièrement électrique et caisse réfrigérée.

En plus du tracteur eActros, d'autres applications de l'eActros peuvent également être découvertes cette année au salon IAA Transportation. Par exemple, Mercedes-Benz Trucks présente la solution « tout-en-un » eWorX développée par ZF sur un eActros en combinaison avec un crochet de chargement de MEILLER et un skiploader de PALFINGER. L'objectif est d'électrifier efficacement les prises de force pour le fonctionnement des équipements de travail hydrauliques tels que les skiploaders, les hookloaders, les grues ou les plates-formes de levage. L'avantage : une neutralité CO2 locale complète et une génération de bruit fortement réduite, ce qui facilite l'utilisation dans les villes et les zones résidentielles en particulier.

Le système eWorX de ZF établit la connexion entre le système de gestion de l'énergie du véhicule et la carrosserie. Pour permettre une efficacité opérationnelle optimisée, eWorX intègre des composants tels que le moteur électrique, le variateur, l'unité de commande électronique et les modules logiciels spécifiques à l'application dans une solution monobloc prête à l'emploi. Voici comment cela fonctionne : la batterie de l'eActros fournit de l'énergie électrique au système ZF eWorX via une interface CC. Le moteur électrique du système eWorX entraîne à son tour, par exemple, la pompe hydraulique du chargeur à crochet ou du skiploader. Une connexion mécanique au moteur de traction n'est donc pas nécessaire. eWorX assure une communication fluide entre le e-truck et la carrosserie via une interface de bus CAN.

Les deux moteurs électriques refroidis par liquide installés dans les eActros génèrent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW. Les batteries sont composées de trois (eActros 300) ou quatre packs de batteries (eActros 400), chacun offrant une capacité installée de 112 kWh et une capacité utilisable d'environ 97 kWh.  Avec quatre packs de batteries, l'eActros 400 a une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres.

L'eActros peut également démontrer ses avantages dans d'autres variantes de carrosserie, comme une caisse réfrigérée signée du carrossier Kiesling. Pour plus d'efficacité, la caisse frigorifique est dotée d'une cloison de séparation cool-slide, qui réduit jusqu'à 40 % les besoins énergétiques du groupe frigorifique alimenté par l'ePTO du eActros et prolonge ainsi l'autonomie du camion électrique. En fin de vie, la structure peut également être séparée en matériaux recyclables tels que l'acier, le bois, la mousse PU et l'aluminium.

L'eEconic entièrement électrique pour une utilisation urbaine

L'eEconic, également présenté au salon IAA Transportation de cette année, est basé sur la technologie de l'eActros. Il a été présenté pour la première fois au salon IFAT 2022 de Munich fin mai et est produit en série dans l'usine de Wörth depuis juillet. L'eEconic est destiné à couvrir la grande majorité des trajets typiques de l'Econic en un seul passage, sans charge intermédiaire. La chaîne cinématique électrique permet d'avoir un plancher de cabine plat, ce qui facilite l'accès à la cabine - un avantage particulier si le conducteur veut sortir par la porte rabattable du côté du passager, du côté opposé à la circulation. Le cockpit multimédia moderne et intuitif représente également une amélioration significative par rapport à l'Econic classique. Un autre point fort du véhicule est le pare-brise panoramique Thermocontrol, donc revêtu et chauffé, qui l’empêche de s'embuer en raison des intempéries et augmente ainsi la visibilité de l'espace de circulation. En outre, le pare-brise ainsi gréé réduit le réchauffement de l'habitacle dû à la lumière du soleil. Un grand avantage en matière de sécurité dans le trafic urbain : l'eEconic est équipé de série du Side Guard Assist et de l’ABA 5.

Des solutions numériques intelligentes pour une utilisation encore plus efficace

Mercedes-Benz Trucks met à la disposition de ses clients toute une série de solutions numériques via le portail Fleetboard afin de maximiser l'utilisation de tous les modèles d'eActros et d'eEconic, d'intégrer au mieux les camions électriques dans leur quotidien, d'économiser du temps et des efforts et de faciliter au maximum le passage à l'e-mobilité. Cela comprend, par exemple, une gestion de la charge développée individuellement pour la création de profils de charge et un journal de bord avec des informations détaillées sur les temps de conduite, d'arrêt et de charge. En outre, un outil cartographique indique en temps réel où se trouve le véhicule, s'il est en marche, à l'arrêt ou en charge, ainsi que le niveau de charge de la batterie.

Le contrat-service Mercedes-Benz Complete est également disponible pour les eActros et les eEconic afin de garantir une utilisation optimale des véhicules. Il couvre l'entretien et la réparation en atelier du véhicule complet, y compris la chaîne cinématique et les pièces d'usure. Il inclut toujours une assistance client par Mercedes-Benz Uptime. Le système intelligent enregistre toutes les données pertinentes du véhicule, de la pression des pneus au moteur en passant par l'état de la batterie. Dans ce contexte, Mercedes-Benz Uptime s'est déjà enrichi de plus de 200 règles spécifiques à l'électronique qui surveillent en permanence les processus de charge ou les courbes de tension en rapport avec la batterie haute tension, par exemple. Les informations sont également disponibles via le nouveau portail client basé sur le cloud. En connectant les véhicules, le service Mercedes-Benz et les entreprises de transport, les visites d'atelier deviennent plus planifiables et les pannes imprévues peuvent être considérablement réduites.

Des conseils d'experts pour une e-mobilité sur mesure

Indépendamment de la technologie de propulsion, tout investissement dans un véhicule industriel doit être rentable pour les entreprises de transport. En outre, toute une série de questions doivent être clarifiées au préalable, notamment en ce qui concerne les camions entièrement électriques : sur quels trajets peut-on utiliser des véhicules électriques ? Qu'en est-il de l'infrastructure de chargement ? Quelles mesures structurelles et quels investissements peut-on attendre pour la recharge des dépôts ? Il est donc d'autant plus important de ne pas se contenter de vendre aux clients un e-camion, mais aussi de les accompagner sur la voie de l'électrification de leur flotte. Après tout, l'e-mobilité est plus qu'une nouvelle technologie. C'est précisément la raison pour laquelle Mercedes-Benz Trucks a intégré les eActros dans un écosystème holistique, qui comprend également des services de conseil pour une utilisation efficace du véhicule et l'optimisation du coût total de détention (TCO).

Par exemple, les itinéraires existants sont utilisés pour déterminer le profil d'utilisation le plus réaliste et le plus significatif des camions électriques pour le client afin de déterminer les itinéraires qui peuvent être parcourus avec des camions électriques. Outre l'électrification du dépôt, toutes les questions relatives à la planification, aux modalités d'application et à la mise en œuvre de l'infrastructure de charge, ainsi que le raccordement au réseau nécessaire, font également partie de ce que l'on appelle le eConsulting, en fonction des besoins du client. Pour la recharge des dépôts, Mercedes-Benz Trucks collabore avec Siemens Smart Infrastructure et ENGIE pour les travaux d'électricité et d'installation. Sur demande, une assistance est également fournie pour identifier les subventions publiques possibles pour les infrastructures et les véhicules dans les différents pays, régions et villes.

Pour le conseil en matière d'infrastructure de charge, Mercedes-Benz Trucks et son partenaire de projet Netze BW, division Services, ont ouvert le parc de charge pour les clients à Wörth-am-Rhein. Les clients de camions électriques peuvent tester les stations de recharge et les concepts de recharge de différents fabricants dans le parc de recharge eTruck et travailler avec les experts de Mercedes-Benz Trucks sur place pour développer des solutions de recharge sur mesure pour leurs applications spécifiques.