25
Mai
2022
|
11:00
Europe/Amsterdam

Mercedes-Benz eEconic - 1ère Mondiale -, eActros et Unimog en nombre au salon IFAT 2022

Mercedes-Benz Trucks présente des solutions de “mobilité municipale” au salon IFAT 2022 à Munich

Résumé

·       Première mondiale pour l’eEconic électrique

·       En tant que véhicule de collecte de déchets, l’eEconic peut couvrir presque tous les itinéraires de collecte en centre-ville avec une seule charge

·       Pour la 1ère fois, Mercedes-Benz Trucks présente l’eActros carrossé en benne électrifiée

·       eActros et eEconic font tous deux partie d’une offre globale intégrée qui propose des solutions complètes de conseil en ligne et des solutions numériques intelligentes

·       Mercedes-Benz présente également l’Unimog comme une machine fiable offrant une large gamme d’accessoires et de carrosseries pour une multitude d’applications

Dr Ralf Forcher, responsable de Mercedes-Benz Special Trucks, explique : "Nous sommes confrontés au défi de concilier mobilité sûre, environnement et qualité de vie en milieu urbain. Nos véhicules entièrement électriques sont localement neutres en CO2, émettent peu de bruit et constituent donc la solution idéale notamment pour une utilisation municipale." 

Stuttgart/Munich – Que ce soit pour l'élimination des déchets, le déneigement, le nettoyage des rues, la tonte de l'herbe ou simplement sur le chantier, les véhicules municipaux sont utilisés de multiples façons. La rentabilité, les performances, la sécurité de la manutention et le respect de l'environnement sont des priorités absolues pour les entreprises. Mercedes-Benz Trucks propose un vaste portefeuille de produit pour ce secteur, comme en témoigne la présence de l’entreprise cette année au salon IFAT de Munich, le principal salon mondial de la gestion de l'eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières.

Du 30 mai au 3 juin 2022, l'entreprise donnera aux décideurs, aux acheteurs et aux utilisateurs du monde entier un aperçu détaillé de sa gamme de véhicules et de ses concepts de mobilité orientés vers le client sur le stand 341/343 du hall C6, ainsi qu'à l'extérieur. Parmi les produits majeurs présentés, citons les camions eEconic et eActros alimentés par batterie ainsi que divers véhicules Unimog.

Comme le dit le Dr Ralf Forcher, responsable de Mercedes-Benz Special Trucks, "Nous sommes confrontés au défi de concilier mobilité sûre, environnement et qualité de vie dans un contexte urbain. Nos véhicules entièrement électriques sont localement neutres en termes de CO2, émettent peu de bruit et constituent donc la solution idéale, notamment pour une utilisation municipale."

Usage municipal tout électrique : première participation de l'eEconic à un salon professionnel

Trafic pendulaire matinal, virage dans des rues résidentielles étroites et à double sens, poubelles et conteneurs rapidement vidés : l'élimination des déchets est un élément important de l'économie circulaire moderne. Ces collectes représentent un travail difficile qui exige beaucoup de soin, d'attention et de force. L'Econic de Mercedes-Benz Trucks s'est avéré être le châssis de choix de nombreuses entreprises au fil des ans pour cette activité particulière, comme on peut le voir dans diverses villes à travers le monde.

Mercedes-Benz Trucks ouvre une nouvelle ère dans cette gamme sous la forme de l'eEconic, qui est présenté pour la première fois à un salon professionnel lors de l'IFAT de cette année et qui devrait entrer en production en série au second semestre 2022. Depuis le mois de mai, la société FES Frankfurter Entsorgungs und Service GmbH teste les performances pratiques de ce camion électrique à batteries dans le cadre de son activité d'élimination des déchets. Ce camion à cabine basse d'un poids total autorisé de 27 tonnes, doté d'un essieu électrique avec deux moteurs intégrés, a été imaginé sur la base de l'eActros pour la distribution lourde, présenté en première mondiale fin juin 2021 et a déjà présent dans les flottes de nombreuses entreprises de transport.

Les batteries de l’eEconic de série se composent de trois packs, chacun ayant une capacité installée de 112 kWh et une capacité utilisable d'environ 97 kWh . L'e-truck peut ainsi couvrir la grande majorité des itinéraires typiques de collecte des déchets d'un Econic à propulsions classique en un seul poste de travail, sans charge intermédiaire. En désengageant les vitesses en descente ou en roulant vers un feu de signalisation, on peut même récupérer une partie de l'énergie électrique par récupération. C'est un grand avantage, notamment dans le cadre du fonctionnement "stop-and-go" des collectes des déchets. Le cockpit multimédia interactif installé de série dans l'eEconic fournit un flux continu d'informations sur l'état de charge, l'autonomie restante et la consommation d'énergie actuelle et moyenne en kWh par 100 kilomètres.

Le camion peut être rechargé avec une puissance allant jusqu'à 160 kW : il faut un peu plus d'une heure aux trois packs de batteries pour passer de 20 à 80 % de charge dans une station de charge rapide CC standard avec un courant de charge de 400 A. L'eEconic est également prêt à être utilisé dans des conditions hivernales difficiles, après avoir été testé de manière approfondie par Mercedes-Benz Trucks sur le cercle polaire arctique, où un véhicule de quasi-production a fonctionné de manière fiable même à des températures ambiantes aussi basses que - 25 °C. Les ingénieurs ont évalué la gestion thermique, le pré-conditionnement et la climatisation économe en énergie de l'eEconic, en utilisant différentes stations de recharge et en simulant également un parcours de collecte de déchets.

Pour un grand confort de conduite et une sécurité maximum

Les caractéristiques typiques de l'Econic classique qui ont trouvé un écho particulier auprès des clients sont évidemment présentes sur l'eEconic. Par exemple, la cabine à pare-brise panoramique bas, associée à une position assise basse, offre au conducteur une excellente vision directe des usagers vulnérables de la route, tout comme le trafic urbain. Le pare-brise Thermocontrol revêtu et chauffé empêche la cabine de s'embuer en raison des conditions météorologiques, ce qui accroît la visibilité de l'espace de circulation. Le revêtement du pare-brise réduit également l'échauffement de l'habitacle du véhicule dû à la lumière du soleil.

La cabine basse de l'eEconic permet un accès facile et en une seule étape à un vaste espace suffisant pour une équipe de quatre personnes. La propulsion électrique permet également d'avoir un plancher de cabine totalement plat, ce qui facilite l'accès - un avantage particulier si le conducteur veut sortir par la porte pliante du côté passager avant, à l'écart de la circulation. En ce qui concerne les équipements de sécurité, l'eEconic est équipé de série du Sideguard Assist (code option S1R) pour une plus grande sécurité dans les virages, ainsi que de l'assistant de freinage d'urgence Active Brake Assist de cinquième génération avec détection des piétons. Un système externe d'alerte acoustique du véhicule est également installé pour permettre aux piétons ou aux cyclistes d'entendre plus facilement le camion, conformément aux exigences légales.

Au salon IFAT, Mercedes-Benz Trucks présentera l'eEconic carrossé avec une benne de collecte de déchets signée Zöller : la Medium X4 22.5 Clean Drive. La benne Clean Drive, spécialement conçue pour les châssis tout électriques avec interface haute tension, se compose d'un bac de collecte électrifié (capacité de 22,3 m3) avec deux moteurs électriques internes comprenant des pompes hydrauliques montées directement, un convertisseur et un redresseur.

eActros avec prise de force 100 % électrique

Tout comme l'Econic, l'Actros de Mercedes-Benz Trucks est depuis de nombreuses années l'un des véhicules les plus populaires dans le secteur municipal grâce à ses options de carrosserie flexibles. Depuis le début de la production en série de l'eActros, ce camion haut de gamme circule dans les rues avec un moteur électrique à batterie. Jusqu'à présent, il était surtout utilisé pour la distribution lourde, mais l'eActros peut également profiter aux exploitants d'autres applications grâce à son transport de marchandises silencieux et neutre en CO2.

Dans ce but et dans le cadre d'un projet pilote, Mercedes-Benz Trucks a installé la solution tout-en-un eWorX développée par ZF avec un skiploader PALFINGER sur un eActros. L'objectif est d'électrifier efficacement les prises de force pour le fonctionnement d'équipements de travail hydrauliques tels que les skiploaders ou les hookloaders, les grues ou les plateformes élévatrices. Avantage : un fonctionnement sans émission locale et des niveaux sonores fortement réduits, facilitant notamment l'utilisation en ville et dans les zones résidentielles.

PALFINGER avec skiploader électrique en liaison avec l’eActros et l’eWorX de ZF

Cette année, le stand de Mercedes-Benz Trucks à l'IFAT présentera cette solution tout-en-un sous la forme d'un eActros 300 carrossé avec la benne PS T 18 de PALFINGER. Grâce à sa conception conviviale et à ses bras de levage asymétriques et contrôlables individuellement, cette benne avec télécommande radio est capable de charger rapidement les conteneurs, même lorsqu'elle est positionnée de manière peu pratique. Une nouvelle caractéristique est l'intégration du système eWorX de ZF. Celui-ci établit la connexion entre le système de gestion de l'énergie du véhicule et la carrosserie. Pour optimiser l'efficacité opérationnelle, l’eWorX intègre des composants tels que le moteur électrique, le convertisseur de puissance, l'unité de commande électronique et les modules logiciels spécifiques à l'application dans une solution monobloc prête à l'emploi.

La batterie de traction de l'eActros fournit au système ZF eWorX de l'énergie électrique via une interface à courant continu. Le moteur électrique eWorX l'utilise à son tour pour entraîner la pompe hydraulique de la benne. Il n'est donc pas nécessaire d'établir une liaison mécanique avec le moteur de traction. L’eWorX assure une communication fluide entre l'eActros et la benne via l'interface du bus CAN.

Ensemble, ZF, PALFINGER et Mercedes-Benz Trucks ont créé plusieurs véhicules d'essai et de démonstration afin d'acquérir une compréhension globale du système dans un large éventail d'applications et de créer une approche standardisée de la communication entre le véhicule et la benne. En tant que fournisseur complet de solutions de levage, PALFINGER a apporté son expertise aux exigences de son large portefeuille de produits et de solutions, allant des différents types de grues de chargement aux chargeurs à crochet et aux skiploaders, en passant par les plates-formes d'accès.

Un eActros 300 avec le chargeur à crochet RS21.65 conçu pour le transport de conteneurs est également présenté sur le stand MEILLER. Il est équipé du système eWorX ZF qui sert de lien entre le véhicule et la benne. L'avantage de ce système est le fonctionnement hydraulique à la demande. En d'autres termes, la pompe ne fonctionne que lorsque la benne est déplacée. Cela évite une consommation d'énergie inutile. Il n'y a pas non plus le bruit qu'un moteur à combustion générerait, ce qui est un énorme avantage lorsque le véhicule est utilisé dans des zones sensibles telles que des rues résidentielles au petit matin. La benne elle-même est équipée d'une télécommande radio, d'un système de surmultiplication en fonction de la charge pour des vitesses de travail élevées et d'une protection hydraulique contre l'encastrement de type ciseaux avec des feux de position avant.

La haute technoligie au service de la performance durable

Mercedes-Benz Trucks mise sur l'ePowertrain pour les eActros sous la forme d'un essieu rigide électrique avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses. Les deux moteurs refroidis par liquide génèrent une puissance continue de 330 kW ainsi qu'une puissance de pointe de 400 kW. Les batteries de l'eActros se composent de trois (eActros 300) ou quatre packs de batteries (eActros 400), chacun offrant une capacité installée de 112 kWh et une capacité utilisable d'environ 97 kWh. Avec quatre packs de batteries, l'eActros 400 a une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres. L'eActros peut être rechargé à une puissance allant jusqu'à 160 kW : il faut un peu plus d'une heure à trois blocs de batteries de l'eActros 300 pour passer de 20 à 80 % de charge dans une station de charge rapide standard en courant continu avec un courant de charge de 400 A.

L'équipement de sécurité de série comprend le système d'alerte acoustique externe du véhicule conformément aux exigences légales, la cinquième génération de l'assistance au freinage actif avec détection des piétons (ABA 5) et le Sideguard Assistant (code option S1R). Le Sideguard Assist utilise l'écran MirrorCam pour les avertissements visuels, installé dans les eActros à la place des rétroviseurs principaux et grand angle classiques. La deuxième génération du système de caméra de rétrovision est installée depuis avril 2022. Elle offre au conducteur un soutien encore meilleur dans de nombreuses situations de circulation routière grâce à des bras de caméra plus courts de dix centimètres de chaque côté, ainsi que de nouveaux paramètres d'imagerie.

Des solutions numériques intelligentes pour une utilization encore plus efficace

Afin d'optimiser l'utilisation des eActros et eEconic, d'intégrer au mieux les camions électriques dans le quotidien des exploitants, d'économiser du temps et des efforts et de faciliter au maximum le passage à l'e-mobilité, Mercedes-Benz Trucks met à la disposition de ses clients toute une série de solutions numériques à partir du portail Fleetboard. Il s'agit, par exemple, d'une gestion de la charge personnalisée permettant de créer des profils de charge et un journal de bord contenant des informations détaillées sur les temps de conduite, d'inactivité et de charge. Un outil cartographique est également disponible, qui indique en temps réel l'emplacement actuel d'un véhicule, qu'il soit en marche, à l'arrêt ou en charge, ainsi que l'état de charge de la batterie.

Le contrat service Mercedes-Benz Complete est également disponible pour les eActros et eEconic afin de garantir un déploiement optimal du véhicule. Il couvre les travaux d'atelier pour l'entretien et la réparation de l'ensemble du véhicule ainsi que de la chaîne cinématique, y compris les pièces d'usure. Ce contrat de service comprend toujours une assistance client continue fournie par Mercedes-Benz Uptime. Ce système intelligent enregistre toutes les données pertinentes du véhicule, de la pression des pneus à l'état du moteur en passant par l'état de la batterie. Dans ce contexte, Mercedes-Benz Uptime s'est déjà enrichi de plus de 100 régulateurs e-spécifiques qui surveillent en permanence les processus de charge ou les courbes de tension relatives à la batterie haute tension. Les informations sont également disponibles via le nouveau portail client basé sur le cloud. En connectant les véhicules au Service Mercedes-Benz et aux entreprises de transport, il devient plus facile de planifier les visites en atelier et de réduire considérablement les pannes imprévues.

Des conseils d’expert pour une e-mobilité sur mesure

Indépendamment de la technologie d'entraînement, tout investissement dans un véhicule industriel doit être rentabilisé par les activités quotidiennes des entreprises de transport. En outre, toute une série de questions doivent être clarifiées au préalable, notamment en ce qui concerne les camions entièrement électriques : sur quels trajets peut-on utiliser des véhicules électriques ? Quel est le niveau de développement de l'infrastructure de recharge ? Quelles mesures structurelles et quels investissements sont nécessaires pour la recharge des dépôts ? Il est donc d'autant plus important de ne pas se contenter de vendre aux clients un camion électrique, mais aussi de les accompagner sur le chemin de l'électrification de leur flotte. Après tout, l'e-mobilité est plus qu'un nouveau type de conduite. C'est précisément la raison pour laquelle Mercedes-Benz Trucks a intégré l'eActros et l'eEconic dans un écosystème commercial qui comprend également des services de conseil pour une utilisation intensive des véhicules et l'optimisation des coûts totaux de possession.

Par exemple, nos équipes d'eConsulting utilisent des itinéraires existants pour déterminer des profils d'utilisation de camions électriques aussi réalistes et significatifs que possible pour un client particulier. En fonction des besoins du client et en plus de l'électrification du dépôt, l'eConsulting comprend également toutes les questions relatives à la planification, à la commande et à la mise en œuvre de l'infrastructure de charge et du raccordement au réseau. Mercedes-Benz Trucks a conclu à cet effet un partenariat stratégique avec Siemens Smart Infrastructure et ENGIE. Mercedes-Benz Trucks peut également vous aider à trouver d'éventuels financements publics pour l'infrastructure et les véhicules.

Unimog : utilisation tout au long de l’année grâce aux différentes carrosseries et aux équipements amovibles

Au salon IFAT, Mercedes-Benz Trucks présente des camions électriques à batterie et des véhicules à moteur diesel classique, comme l'Unimog, un modèle très demandé dans le secteur municipal. Spécialement conçu pour être utilisé avec des outils, le grand atout de l'Unimog réside dans le fait que les clients peuvent effectuer des tâches totalement différentes tout au long de l'année avec un seul et même véhicule. En collaboration avec de nombreux partenaires qualifiés dans le domaine des outils, des solutions individuelles sont élaborées pour augmenter le taux d'utilisation de la flotte et la productivité. Les interfaces standardisées permettent de changer rapidement d'outil, tandis que la cabine ouverte et le porte-à-faux avant court offrent une excellente vue sur la zone de travail, tout en augmentant la sécurité.

Un autre point fort du porte-outils Unimog est le système EasyDrive. Celui-ci combine les avantages de la boîte de vitesses manuelle automatisée pour une conduite jusqu'à 89 km/h et de l'entraînement hydrostatique pour une conduite et un travail sans faille dans une plage de vitesse allant jusqu'à 50 km/h. L'avantage de ce système est que la vitesse de travail peut être réglée en continu, indépendamment du régime moteur, et maintenue grâce à la fonction de régulateur de vitesse. En même temps, l'Unimog peut également être démarré et tourné sans usure de l'embrayage.

Sur l'Unimog, la transmission manuelle électropneumatique entièrement synchronisée convertit en force de propulsion la puissance des moteurs Euro VI à couple élevé, économiques, à faible entretien et à fonctionnement régulier. L'inverseur électronique synchronisé facilite le changement rapide de direction, par exemple lors du déblaiement ou des manœuvres.

Unimog U 219 et Unimog U 423

En tant que représentant de la série 200 particulièrement compacte, Mercedes-Benz Trucks présente l'Unimog U 219 au salon IFAT cette année. L'engin exposé est équipé d'un mécanisme d'épandage de saumure Bucher Municipal Yeti L et d'un équipement de fauchage frontal Mulag avec unité d'arrosage GE. Le véhicule dispose également d'une plate-forme basse en acier de la société Eggers. Celle-ci réduit considérablement la hauteur du seuil de chargement, ce qui facilite grandement le chargement. L'empattement court de 2 800 millimètres et les dimensions compactes - le véhicule ne fait que 2,15 mètres de large - rendent l'U 219 extrêmement maniable. Par conséquent, le porte-outils est particulièrement adapté à une utilisation dans les municipalités aux rues très étroites.

L'Unimog U 219 présente également d'autres caractéristiques particulières, comme la direction bimode VarioPilot, l'un des atouts de l'Unimog. Le conducteur peut déplacer le volant et les pédales d'un côté à l'autre de la cabine en quelques minutes seulement. Il peut ensuite faire glisser le volant et les pédales du côté passager du véhicule pour bénéficier d'une vue dégagée sur la zone de travail lorsqu'il utilise des outils. En outre, l'Unimog dispose désormais de nouveaux sièges à suspension confortables des deux côtés, avec chauffage du siège et ventilation active assurant un confort maximal au conducteur pour un travail sans effort et sain.

Pour les outils présentés : la série Yeti L de Buchner est une saleuse qui épand avec précision de l'eau salée jusqu'à une largeur de huit mètres avec une plaque d'épandage. Outre les tâches de déneigement, le Yeti L est également adapté aux travaux d'été tels que l'arrosage des plantes, le trempage et le nettoyage. L'avantage de l'équipement de fauchage frontal Mulag avec l'unité d'arrosage GE est que le conducteur peut arroser les plantes depuis le véhicule sans le quitter à chaque arrosage. Pour le conducteur, cela est non seulement plus économique mais aussi plus sûr. Le matériel de fauchage frontal de Mulag peut également être équipé de divers autres outils, comme une tête de fauchage ou une brosse à mauvaises herbes au lieu d'une tête d'arrosage.

Autre véhicule exposé à l'IFAT, le porte-outil Unimog U 423. Il se distingue également par sa maniabilité, avec un empattement de seulement 3,0 mètres et un poids brut autorisé de 14,1 tonnes. Outre les avantages connus de ce concept de véhicule, tels que l'EasyDrive ou la transmission manuelle automatisée, il offre également une nouvelle direction confort. Cette direction électrohydraulique réduit les forces à basse vitesse et à l'arrêt - un avantage lors du travail avec des outils frontaux lourds. Le U 423 présenté offre également les packs Light, Safety et Winter en option. Le pack Light comprend des phares bi-xénon avec feux de jour à LED et des spots à LED sur la cabine. Le pack Safety ajoute des caméras avant et arrière, un avertisseur de recul et un grand combiné d'instruments avec un écran de 12,7 cm pour afficher les vidéos, assurant une bonne visibilité même dans des conditions difficiles. Le pack Hiver comprend, entre autres, le chauffage de l'eau et un pare-brise chauffant - au bénéfice de la sécurité par temps de gel.

En termes de carrosseries et d'accessoires, l'Unimog U 423 présenté à l'IFAT est équipé de la balayeuse frontale FKM 2200 de Dücker, de l'épandeuse CombiCon 5018 U de Jotha et de l'épandeuse de sel humide AEBI-Schmidt Syntos S15-18 VESN. Sur demande, la série de modèles FKM de Dücker peut également être équipée d’accessoires tels qu'une brosse latérale hydraulique, une installation d'eau à haute pression ou un bac de récupération des saletés. Le corps de la chargeuse à benne basculante à changement rapide de Jotha est alimenté par l'hydraulique des véhicules Unimog et offre de nombreux autres avantages en plus du déneigement. Par exemple, la possibilité de déverser les matériaux en vrac sur le chantier et de les déposer dans une grande variété de conteneurs commutables sur le chantier et de les récupérer plus tard. Cela réduit le temps d'immobilisation du véhicule sur le chantier. L'ergonomie du travail est également une priorité, car les conteneurs contenant des équipements tels que des compacteurs de plaques vibrantes, des tondeuses à gazon et du matériel de barrage peuvent également être déposés sur ou même en dessous du niveau de la route, par exemple dans les fossés de construction, ce qui évite aux ouvriers de la construction d'attendre autour d'un seuil de chargement.

Mercedes-Benz Trucks expose également deux autres Unimogs dans l'espace extérieur de l'IFAT : un Unimog U 530 avec pulvérisateur de saumure Dammann et  un Unimog U 323 avec une grue de chargement à changement rapide Fischbacher (" Kranimog ") fixée à l'arrière.

Le “portail partenaire” Unimog

Le "Portail des partenaires Unimog" montre comment l'Unimog peut être intégré par différents fournisseurs d'accessoires et d'outils. Grâce à la fonction de recherche pratique disponible sur www.unimogpartner.com, les exploitants peuvent découvrir les combinaisons d'outils Unimog idéales pour un large éventail de travaux – du travail sur aéroport aux applications agricoles. Le portail se concentre sur la description détaillée des accessoires et des équipements de carrosserie, avec des photos et les coordonnées du partenaire de l'appareil Unimog. Les descriptions fournissent des informations précises sur les avantages des produits et des données techniques importantes pour l'utilisation de la solution d'appareil choisie. En outre, le site web est optimisé pour les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones.