Mercedes-Benz Unimog au Salon InnoTrans 2022
Un spécialiste au talent universel : le Mercedes-Benz Unimog démontre ses qualités à l'InnoTrans
· Extrêmement polyvalent : l'équipement « Ex Works » et les solutions de carrosserie et d'accessoires spécifiques lui permettent d'être utilisé comme spécialiste ou polyvalent.
· L'Unimog brille dans les travaux de réparation, sur les voies ferrées et dans les espaces verts, ainsi que dans le déneigement des routes en hiver.
· 1 000 tonnes au crochet : l'Unimog comme véhicule de manœuvre est rentable
· Année modèle 2022 : confort de conduite encore optimisé, équipements de sécurité plus complets et packs d'équipements pour tous les modèles Unimog.
Stuttgart/Berlin – En tant que véhicule rail/route, l'Unimog est à la fois synonyme de polyvalence, de performance et de rentabilité. Cet outil « universel » sera présenté au salon InnoTrans, le salon international des techniques de circulation à Berlin. Du 20 au 23 septembre, Mercedes-Benz Special Trucks y présentera un échantillon de la gamme Unimog. Le châssis présenté est un Unimog U 423, dont le moteur quatre cylindres Euro VI développe 170 kW (231 ch)
Un Unimog pour presque tous les travaux sur l'infrastructure ferroviaire urbaine
Les clients ont le choix : la gamme de modèles, d'options d'équipement, d'accessoires et de carrosseries de l'Unimog est si vaste qu'ils peuvent en faire un spécialiste pour effectuer des tâches spécifiques ou un camion plus polyvalent. Les deux peuvent être réalisés en même temps sans devoir faire de compromis sur les performances. En installant différentes différentes caisses mobiles destiné aux entreprises de transport urbain, l’Unimog peut assumer sans crainte toutes sortes de tâches. Il convient aussi bien comme porte-outils que comme tracteur sur rails, pour lequel l'Unimog U 423 dispose également d'une unité d'embrayage à convertisseur et d'un entraînement par traction hydrostatique EasyDrive. UN Unimog est donc également capable de remorquer un tramway en panne.
Selon la saison et les besoins, l'Unimog rail/route peut être équipé de différentes carrosseries pour des tâches supplémentaires. Le véhicule d'exposition est équipé d'une grue et d'une plate-forme de chargement PALFINGER, d'une plate-forme de travail élévatrice ZWEIWEG, d'un système de pulvérisation sur chenilles DAMMANN, d'un chasse-neige KAHLBACHER, d'une flèche avant MULAG avec tête de fauche ou de scie de déblaiement et d'une remorque à rail/route ZWEIWEG. La prise de force avant mécanique, la prise de force du moteur et le système hydraulique de travail à double circuit installé en usine alimentent les équipements de travail en énergie. Ainsi, le porte-outils peut effectuer un large éventail de tâches, notamment les travaux d'entretien des infrastructures, l'entretien des voies ferrées et des espaces verts ainsi que le déblaiement des voies et routes en hiver. Grâce au rail de guidage de la plaque tournante de ZAGRO, spécialiste des véhicules rail/route et des techniques de manœuvre, le véhicule est également capable de négocier des virages serrés avec un de 17 mètres. Il n'y a pratiquement aucune tâche que cet Unimog ne puisse accomplir avec un équipement aussi complet et polyvalent.
Nettoyeur de rails avec la puissance des quatre circuits hydrauliques
L'U 423 à traction intégrale permanente pour un nettoyage plus écologique et plus économique des réseaux ferroviaires urbains représente l'approche du spécialiste. Elle utilise les deux circuits de l'hydraulique de travail de l'Unimog ainsi que les circuits III et IV de l'hydraulique de puissance VarioPower disponibles en usine. La combinaison des quatre circuits est nécessaire pour faire fonctionner simultanément plusieurs consommateurs de puissance. Il s'agit notamment de la pompe à eau haute pression, qui permet d'éliminer les dépôts les plus tenaces des rails à gorge avec une pression allant jusqu'à 500 bars, du système de filtration pour le traitement durable de l'eau sale aspirée et des brosses pour le nettoyage du champignon de rail. Le 13,8 tonnes atteint la faible vitesse de travail requise pour le degré de salissure grâce aux rapports de travail de la boîte de réversibilité entièrement synchrone.
D'autres avantages plaident en faveur de l'utilisation de l'Unimog dans cette application : sa capacité à passer rapidement de la route au rail, de sorte que le véhicule peut être acheminé rapidement du dépôt au site de déploiement ou à la décharge pour vider le conteneur à déchets. Le fait que le carrossier spécialiste français de l'Unimog rail/route CMAR soit également capables de recycler les eaux usées contribue à l'efficacité du travail de ce véhicule. Cette capacité n'est pas seulement synonyme de durabilité accrue, elle confère également au véhicule une plus grande autonomie, améliorant ainsi son efficacité opérationnelle.
Peut également être utilisé avec une plateforme de travail sans support
L'Unimog rail/route et plate-forme de travail élévatrice de ZAGRO établit également de nouvelles normes. Cette version est adaptée aux travaux de construction, de maintenance et de réparation des lignes aériennes de contact. Le concept de carrosserie permet de travailler et même de se déplacer à une vitesse de travail allant jusqu'à 5 km/h avec une portée latérale totale et sans supports. Cela réduit considérablement les temps de préparation avant les étapes de travail et optimise ainsi la rentabilité du véhicule. La carrosserie offre une hauteur de travail maximale de 8,5 m et une portée latérale de 6,3 m ainsi qu'une plage de pivotement de 180 degrés.
Avec ce concept de véhicule, la transmission hydrostatique EasyDrive à variation continue révèle tous ses atouts. Grâce à la télécommande de l'entraînement hydrostatique de traction, l'Unimog peut être positionné avec une précision centimétrique depuis la plate-forme de travail élévatrice. Cela signifie que les inspections sur la ligne aérienne sont particulièrement pratiques. Le guidage par rails avec ses supports de rails à galets articulés permet à la machine de négocier des rayons de courbes de 40 mètres et plus. Pour l'utilisation dans les tunnels, le véhicule est également équipé d'une alarme incendie et d'un système d'extinction d'incendie dans le compartiment moteur.
L’Unimog comme tracteur de convoi
L'U 423, en tant que véhicule de manœuvre bidirectionnel (rail/route), représente un partenaire indispensable dans les flottes des entreprises industrielles exploitant des liaisons ferroviaires. Le modèle, avec son empattement court de 3 000 millimètres, permet des manœuvres économiques avec une faible consommation de carburant par rapport aux purs véhicules ferroviaires. L'Unimog est capable de transporter des charges remorquées allant jusqu'à 1 000 tonnes. L'embrayage à convertisseur de couple de l'Unimog permet d'obtenir les forces de traction élevées nécessaires et assure également un démarrage en douceur sans usure de l'embrayage. En combinaison avec le boîtier d'inversion entièrement synchrone, il est possible d'avancer et de reculer sur le rail à une vitesse allant jusqu'à 50 km/h. Les experts du carrossier ZWIEHOFF sont chargés de transformer le châssis de l'Unimog en un véhicule de manœuvre à double sens. Outre un guide rail, le système de freinage du wagon de KNORR-BREMSE et une barre d'accouplement pivotante, l'équipement ferroviaire comprend également une télécommande. Cela garantit une manœuvre efficace.
Unimog 2022 : un confort amélioré et une sécurité encore plus grande
La gamme Unimog bénéficie depuis cette année de plusieurs innovations techniques qui, avant tout, augmentent encore le confort de conduite et la sécurité. La direction électrohydraulique montre ses atouts lors de l'utilisation d'outils frontaux lourds. Elle s’adapte à la vitesse d’exploitation et réduit les forces de direction à basse vitesse ou lorsque le véhicule est à l'arrêt. Un atout majeur pour le conducteur. Celui-ci bénéficie également du nouveau "siège climatisé", dont la ventilation sophistiquée permet de réduire les contraintes physiques pendant le travail, notamment en cas de chaleur, afin de garantir la concentration. Pour protéger au mieux les occupants dans toutes les situations, la cabine de l'Unimog dispose de renforts supplémentaires sur son soubassement et de nouveaux supports tubulaires sur le montant A.
De nouveaux packs d'équipements combinent des fonctions de sécurité essentielles
La gamme actuelle offre également des avantages économiques importants. Une gamme d'équipements large et attrayante est disponible pour l'Unimog. Tous les clients peuvent choisir parmi trois packs. Ces packs combinent des options essentielles et offrent des avantages de prix substantiels par rapport aux options individuelles. Le pack lumière avec ses phares bi-xénon ainsi que ses feux de circulation diurne, ses feux de route et ses feux de travail, tous dotés de la technologie LED, assurent d'excellentes conditions d'éclairage tant lors de la conduite sur route que lors de l'utilisation des équipements. Les options du pack sécurité assurent d'excellentes performances lorsque la visibilité est mauvaise. Il s'agit notamment d'un système de caméra avant et arrière, d'un avertisseur de marche arrière et du grand combiné d'instruments avec écran de 12,7 cm de diagonale et fonction moniteur et vidéo. Le pack hiver comprend, entre autres, le chauffage de l'eau, le pare-brise chauffant et le chauffage des sièges afin que les employés puissent accomplir leurs tâches de la meilleure façon possible à tout moment.