22
Avril
2024
|
20:00
Europe/Amsterdam

Mercedes eActros 600 : essais clients !

Début des essais clients pour l’eActros 600 – Contargo et Remondis roulent avec leurs premiers camions électriques

Résumé

·       Les premiers camions électriques à batterie Mercedes-Benz eActros 600 sont destinés à Contargo et Remondis

·       Contargo utilise ce “e-truck” sur le site de Wörth et dans la région

·       Remondis utilise le “e-truck” à Cologne et sa région avec une remorque a Kögel dans le cadre du projet “HoLa” pour tester l’infrastructure de recharge

·       D'autres applications clients avec différents cas d'utilisation suivront

·       Stina Fagerman, Responsable du Marketing, des Ventes et des Services de Mercedes-Benz Trucks : "Les essais de camions électriques avec les clients avant le début de la production se sont avérés très fructueux. Nous sommes très heureux que Contargo et Remondis soient les premiers clients à tester l'eActros 600 en conditions réelles ».

·       Michael Starke, PDG de Rhenus Trucking GmbH & Co. KG : "Nous sommes "électrifiés" et nous mettons constamment en œuvre des projets de décarbonation. C'est pourquoi c'est un plaisir et une conséquence logique pour nous de faire partie du projet d'essai du client dès le début. Nous recevons le tout premier camion électrique pour le tester. En outre, l'année dernière, nous avons commandé 20 de ces véhicules. Cela signifie que nous serons également l'une des premières entreprises à les avoir sur la route".

·       Andreas Roer, PDG de Contargo Wörth-Karlsruhe GmbH : "820 kilomètres par jour - pour cela, nous utilisons maintenant l'eActros 600 en deux équipes. Grâce à notre puissante infrastructure de recharge, ce cas d'utilisation est idéal pour le véhicule."

·       Sascha Hähnke, PDG de Remondis Sustainable Services GmbH : "En tant que l'une des principales entreprises mondiales de recyclage, de gestion de l'eau et de services municipaux et industriels, la durabilité fait partie de notre vie quotidienne. Nous avons déjà acquis de nombreuses expériences précieuses avec les camions électriques au cours des dernières années. Il était donc tout naturel pour nous d'être la première entreprise à participer aux essais de l'eActros 600."

Leinfelden-Echterdingen/Wörth-am-Rhein/Duisbourg/Lünen –Le Mercedes-Benz eActros 600, un camion électrique à batterie, est testé par des clients. Les deux premiers exemplaires de ce camion électrique destiné au transport longue distance présenté l'année dernière seront successivement mis en service dans les prochaines semaines par l'entreprise de logistique de conteneurs Contargo et le spécialiste du recyclage Remondis. Ces deux entreprises font partie du groupe mondial Rethmann. Contargo utilisera son camion pendant plusieurs mois pour le transport de conteneurs entre le port de Wörth-am-Rhein et divers points de chargement et de déchargement. Le véhicule devrait parcourir plus de 800 kilomètres par jour. Dans un premier temps, le véhicule sera rechargé à une station rapide au terminal Contargo de Karlsruhe. Dans un avenir proche, Contargo prévoit de mettre en place sa propre infrastructure de recharge dans son dépôt. Selon Contargo, l'entreprise est en train de mettre en place le plus grand réseau privé de recharge pour les poids lourds électriques en Allemagne, avec 90 points de recharge sur 18 sites.

Remondis utilisera le camion d'essai à Cologne dans le cadre du projet HoLa. L'objectif de HoLa est la construction et l'exploitation d'une infrastructure de recharge performante pour les transports longue distance avec des camions à batterie. Outre Daimler Truck, d'autres partenaires du consortium issus de l'industrie et d'instituts de recherche participent également au projet. Le véhicule d'essai de Remondis, principalement utilisé pour le transport de matières premières recyclées, est équipé d'une remorque de Kögel.

Mercedes-Benz Trucks prévoit de remettre d'autres véhicules d'essai à des clients ayant des cas d'utilisation différents.

Stina Fagerman, Responsable du Marketing, des Ventes et des Services de Mercedes-Benz Trucks : "Les essais des camions électriques avec les clients avant le début de la production se sont révélés très fructueux. C'est pourquoi nous comptons également sur des tests pratiques pour l'eActros 600. Nous sommes très heureux que Contargo et Remondis soient les premiers clients à tester l'eActros 600 en conditions réelles ».

Michael Starke, PDG de Rhenus Trucking GmbH & Co. KG : "Nous sommes "électrifiés" et nous mettons constamment en œuvre des projets de décarbonisation. C'est pourquoi c'est un plaisir et une conséquence logique pour nous de faire partie du projet d'essai du client dès le début. L'eActros 600 établira de nouvelles normes ! Nous recevons le tout premier camion électrique pour le tester. En outre, l'année dernière, nous avons commandé 20 de ces véhicules. Cela signifie que nous serons également l'une des premières entreprises à les mettre en circulation, ce qui facilitera nos tournées pour la logistique des conteneurs et le transport national de marchandises sur de longues distances.

Andreas Roer, PDG de Contargo Wörth-Karlsruhe GmbH : "820 kilomètres par jour - pour cela, nous utilisons maintenant l'eActros 600 en deux équipes. Grâce à notre puissante infrastructure de recharge, ce cas d'utilisation est idéal pour le véhicule."

Sascha Hähnke, PDG de Remondis Sustainable Services GmbH : "En tant que l'une des principales entreprises mondiales de recyclage, de gestion de l'eau et de services municipaux et industriels, la durabilité fait partie de notre vie quotidienne. Nous avons déjà acquis de nombreuses expériences précieuses avec les camions électriques au cours des dernières années. Il était donc naturel pour nous d'être la première entreprise à participer aux essais de l'eActros 600 auprès des clients. Dans l'économie circulaire, tout commence par la logistique. Nous sommes ravis de pouvoir faire un pas de plus vers la neutralité climatique avec le camion électrique".

Remondis fait confiance à la remorque de Kögel pour son test de eActros 600

Le Kögel Cargo est le fleuron de la gamme Kögel et la remorque la plus vendue du fabricant de Burtenbach. Son haut degré de personnalisation, sa fiabilité exceptionnelle et sa charge utile élevée font du Kögel Cargo le premier choix de l'industrie du transport. Mais ce n'est pas seulement l'avantage du produit qui est au centre de cette collaboration. C'est avant tout la compréhension des solutions de transport durable qui unit Remondis et Kögel. "Nous avons été impressionnés par la progression constante de la stratégie de développement durable chez Remondis", déclare Christian Renners, PDG de Kögel Trailer GmbH. "En tant que fabricant de remorques de premier plan, nous nous sommes également engagés à agir de manière durable. Cependant, le concept de durabilité chez Kögel inclut non seulement l'environnement, mais aussi les clients, les employés et les partenariats. Nous avons la même compréhension que Remondis".

Le Mercedes-Benz eActros 600

La capacité élevée de la batterie de plus de 600 kilowattheures - d'où la désignation du modèle 600 - et un nouvel essieu électrique particulièrement efficace développé en interne, permettent au camion électrique d'atteindre une autonomie de 500 kilomètres sans charge intermédiaire. L'eActros 600 pourra donc parcourir nettement plus de 1 000 kilomètres par jour. Cela est possible grâce à la recharge intermédiaire pendant les pauses du conducteur prescrites par la loi, même sans recharge mégawatt.

Outre la recharge CCS d'une puissance maximale de 400 kW, l'eActros 600 permettra ultérieurement la recharge mégawatt (MCS). Les clients peuvent commander une pré-installation à cet effet. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ à une station de charge appropriée d'une puissance d'environ un mégawatt.

Visuellement, le camion électrique se caractérise par un design fondamentalement nouveau et puriste, avec des lignes claires et une forme aérodynamique. En termes de rentabilité pour les opérateurs de flottes, le camion électrique est destiné à établir de nouvelles normes, remplaçant à long terme la majorité des camions diesel dans l'important segment du transport longue distance. Le concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance à batterie consiste à offrir aux clients une solution globale comprenant la technologie du véhicule, le conseil, l'infrastructure de recharge et les services.

Le début de la production en série est prévu pour la fin de l'année 2024. Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes porteurs de l'eActros 600 dès son lancement sur le marché, offrant ainsi aux clients d'autres possibilités d'applications pour le transport tout électrique.

A propos de Contargo

Avec un volume de transport annuel de 2 millions d'EVP, Contargo est l'un des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports occidentaux, les ports allemands de la mer du Nord et l'arrière-pays européen. Contargo possède 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse, ainsi que d'autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. La société exploite également ses propres lignes maritimes et ferroviaires. Plus de 1 340 employés ont généré un chiffre d'affaires annuel de 654 millions d'euros en 2023.

A propos de Remondis

Remondis est l'une des principales entreprises privées au monde dans le domaine du recyclage, des services et de l'eau, fournissant des services à environ 30 millions de personnes. Remondis est présent dans plus de 30 pays sur trois continents par le biais de filiales et de participations dans des sociétés. Fondée en 1934, l'entreprise familiale emploie plus de 40 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 11,8 milliards d'euros (2023). Remondis contribue de manière significative à la protection de l'environnement et des ressources dans de nombreux secteurs d'activité. De la récupération de matières premières précieuses à partir de déchets industriels et ménagers à la production de matières premières recyclées de haute qualité, en passant par la transformation de résidus non recyclables en carburants. Enfin, l'entreprise contribue de plus en plus à la transition énergétique en utilisant la biomasse comme source d'énergie. Remondis se considère ainsi dans le monde entier comme un interlocuteur et un conseiller pour l'industrie, le commerce et les communes afin de trouver des solutions régionales et individuelles.

A propos de Kögel

Kögel est l'un des principaux fabricants de remorques en Europe. Avec ses véhicules utilitaires et ses solutions de transport pour le secteur du transport de marchandises et de la construction, l'entreprise offre depuis 90 ans une qualité "Made in Germany" basée sur l'ingénierie. Kögel considère qu'il est de sa responsabilité de concevoir des processus de transport et de logistique respectueux de l'environnement et du climat, en accord avec la sphère publique et les clients. Le principe d'entreprise "Economy meets Ecology - Because we care" est une promesse : Kögel soutient tous ses clients avec une expertise exceptionnelle, une connaissance approfondie de l'industrie et, surtout, des produits durables, écologiques et économiques dans le domaine de la construction légère. Le siège de l'entreprise et son principal site de production se trouvent à Burtenbach, en Bavière.  www.koegel.com