14
Mars
2024
|
16:30
Europe/Amsterdam

Mercedes eActros 600 électrique : derniers essais

Mercedes-Benz Trucks achève avec succès les derniers essais hivernaux de l'eActros 600 en Finlande avant le lancement de la production en série.

Leinfelden-Echterdingen (Allemagne) / Rovaniemi (Finlande) –Les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks se sont rendus à Rovaniemi, en Finlande, pour tester par grand froid et dans la neige l'eActros 600, camion électrique à batterie destiné au transport de marchandises sur de longues distances. Entre janvier et mars, des prototypes perfectionnés du Mercedes-Benz eActros 600 ont dû affronter des températures allant jusqu'à moins 35 degrés Celsius pour prouver leur viabilité dans des conditions défavorables

Christof Weber, Responsable des essais chez Mercedes-Benz Trucks : "Nous sommes dans la dernière ligne droite des essais de l'eActros 600 et nous sommes extrêmement satisfaits des résultats. Je suis fier de toute l'équipe qui a mis l'eActros 600 à l'épreuve sans relâche, non seulement dans la chaleur extrême de l'Andalousie, mais aussi dans le froid mordant de Rovaniemi."

Le Mercedes-Benz eActros 600

L'eActros 600 pour le transport longue distance a été présenté en première mondiale en octobre dernier. La capacité élevée de la batterie de plus de 600 kilowattheures - d'où la désignation du modèle 600 - et un nouvel essieu moteur électrique particulièrement efficace, développé en interne, permettent au camion électrique d'atteindre une autonomie de 500 kilomètres[1] sans charge intermédiaire.

Outre la recharge CCS d'une puissance maximale de 400 kW, l'eActros 600 permettra ultérieurement la recharge mégawatt (MCS). Visuellement, le camion électrique se caractérise par un design fondamentalement nouveau et puriste, avec des lignes claires et une forme aérodynamique. En termes de rentabilité pour les opérateurs de flottes, le camion électrique est destiné à établir de nouvelles normes, remplaçant à long terme la majorité des camions diesel dans l'important segment du transport longue distance. Le concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance à batterie consiste à offrir aux clients une solution globale comprenant la technologie du véhicule, le conseil, l'infrastructure de recharge et les services. Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes rigides de l'eActros 600 dès son lancement sur le marché, offrant ainsi aux clients d'autres possibilités d'application du transport électrique.

[1] L'autonomie a été déterminée en interne dans des conditions d'essai spécifiques, après préconditionnement avec un tracteur 4x2 d'un poids total de remorquage de 40 t à une température extérieure de 20 °C en opération longue distance et peut s'écarter des valeurs déterminées conformément au règlement (UE) 2017/2400.