18
Décembre
2023
|
16:00
Europe/Amsterdam

Mercedes Unimog hydrogène en test

Mercedes-Benz Special Trucks teste un prototype d'Unimog équipé d'un moteur à combustion d'hydrogène

Résumé

·       Le prototype Mercedes-Benz Unimog au cours d'un test de fauchage intensif

·       Mesures et essais fonctionnels dans le cadre d'une utilisation pratique à basse température et dans des conditions topographiques difficiles

·       Ravitaillement en hydrogène gazeux du prototype Unimog dans une station-service publique

·       Autobahn GmbH met à disposition un tronçon désaffecté d’autoroutes pour ces essais

·       Franziska Cusumano, Responsable de Mercedes-Benz Special Trucks and Custom Tailored Trucks: “Nous sommes très satisfaits de l’état actuel du développement du véhicule d’essai. Après deux bonnes années, nous en sommes déjà aux essais pratiques avec le premier prototype opérationnel d’Unimog équipé d’un moteur à combustion à hydrogène ».

Wörth-am-Rhein/Bayreuth – Mercedes-Benz Special Trucks teste en conditions réelles un prototype de porte-outils Unimog équipé d'un moteur à combustion d'hydrogène. Cet Unimog est un véhicule d'essai utilisé pour étudier les conditions dans lesquelles la combustion de l'hydrogène peut être mise en œuvre en complément des entraînements à base de batteries électriques et de piles à combustible. Sur un tronçon déclassé de l'autoroute entre Bayreuth et Bamberg, les ingénieurs ont recueilli des données de mesure lors du fauchage de l'accotement, de l'accélération et du ravitaillement à une station-service publique. Ces données seront utilisées pour le développement ultérieur du véhicule. Des employés d'Autobahn GmbH ont accompagné ces tests. Les essais pratiques à basse température et dans des conditions topographiques variées constituent une étape importante du projet de développement "WaVe" en cours, dans le cadre duquel 18 partenaires travaillent ensemble sur le concept d'entraînement par moteur à combustion d'hydrogène.

Franziska Cusumano, Responsable de Mercedes-Benz Special Trucks et Custom Tailored Trucks : "Nous sommes très satisfaits de l'état actuel du développement du véhicule d'essai. Après deux bonnes années, nous en sommes déjà aux essais pratiques avec le premier prototype opérationnel d'Unimog équipé d'un moteur à combustion d'hydrogène. Les essais avec le personnel d'Autobahn GmbH en Haute-Franconie sont particulièrement précieux pour nous, car ils nous permettent de recueillir des informations importantes sur les applications pratiques pour la suite des travaux de développement."

Prototype avec moteur transformé

Ce prototype Mercedes-Benz Unimog est basé sur le porte-outils Unimog U 430. Un moteur à gaz naturel spécialement converti avec un réservoir, des systèmes de sécurité et de surveillance ainsi qu'une technique de mesure est installé pour tester la technologie alternative de l'hydrogène. La combustion de l'hydrogène dans le compartiment moteur produit de l'eau qui est évacuée sous forme de vapeur par le système d'échappement. L'empattement et la longueur de la plate-forme sont dimensionnés de manière à ce que les réservoirs d'hydrogène puissent être installés derrière la cabine. Les quatre réservoirs haute pression certifiés TÜV, d'une capacité de 700 bars, contiennent au total environ 14 kilogrammes d'hydrogène gazeux. Ils sont combinés en deux réservoirs doubles, qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre à l'aide d'une unité de contrôle des réservoirs. Lors d'une prochaine étape de développement, les ingénieurs ont pour objectif d'augmenter le volume afin de pouvoir couvrir une journée de travail normale. Le moteur délivre environ 290 ch/1000 Nm et est nettement plus silencieux que son équivalent diesel. Le prototype a été équipé d'une tondeuse frontale dotée de deux têtes de coupe afin de mieux comprendre le mode de travail.

Les décideurs politiques, les scientifiques et les entreprises mettent en œuvre le projet WaVe

Le développement du véhicule d'essai équipé d'un moteur à combustion à hydrogène se déroule dans le cadre du projet "WaVe", financé par des fonds publics. Ce projet, financé par le Ministère Fédéral allemand de l'Economie et de la Protection du climat, est mis en œuvre conjointement par 18 partenaires industriels et scientifiques et a débuté en juillet 2021. L'objectif du projet WaVe est d'examiner dans quelle mesure un moteur diesel conventionnel en tant que distributeur multi-énergie pour la traction et toutes les prises de force peut être remplacé par un moteur à combustion alimenté à l'hydrogène.

Daimler Truck se concentre sur les entraînements électriques à batterie et les piles à combustible alimentées à l'hydrogène. Outre ces deux technologies, la combustion de l'hydrogène peut constituer une autre option pour la décarbonisation les groupes motopropulseurs de Daimler Truck. Les premiers résultats du projet WaVe montrent également que le moteur à combustion d'hydrogène peut être une solution complémentaire judicieuse pour des applications spéciales.

En particulier pour l'Unimog, cette variante pourrait s'avérer être un mode de propulsion viable à l'avenir en raison de l'espace d'installation limité et des performances élevées requises pour le fonctionnement de ce type de véhicule. Après cette première application pratique réussie, l'équipe de développement attend avec impatience la durée restante du projet, soit six mois, pour procéder à d'autres ajustements et perfectionnements. Günter Pitz, Responsable du développement des groupes motopropulseurs chez Mercedes-Benz Special Trucks : "Le concept d’un moteur à combustion interne à hydrogène peut servir de modèle pour les applications à forte consommation d'énergie dans le secteur des véhicules spécialisés. La combustion d'hydrogène peut permettre de conduire et de travailler avec de très faibles émissions sur les chantiers de construction, pour les collectivités locales ou l’agriculture. Pour atteindre la maturité et la production en série de ces véhicules, un financement fiable est et sera nécessaire."