06
Mars
2024
|
11:00
Europe/Amsterdam

Nouveau site de vente et entretien à Stuttgart

Daimler Truck ouvre un nouveau de vente de de réparation camions et bus à Stuttgart

Résumé

·       Le Centre des véhicules industriels Mercedes-Benz de Stuttgart reprend dès maintenant la vente et l'entretien des camions Mercedes-Benz et FUSO et des autobus Mercedes-Benz et Setra.

·       Avec ses postes de travail sous haute tension et sur le toit, le Centre pour véhicules industriels est parfaitement préparé à l'avenir des transports.

·       Stina Fagerman, Directrice du Marketing, des Ventes et des Services chez Mercedes-Benz Trucks : "La réussite de Mercedes-Benz Trucks repose sur une orientation cohérente vers le client. Notre propre organisation de vente joue un rôle décisif à cet égard. C'est pourquoi la poursuite du développement du réseau de vente du groupe, qui dispose désormais de son propre site à Stuttgart, est un élément important de notre stratégie."

·       Mirko Sgodda, Directeur du Marketing, des Ventes et des Services à la clientèle de Daimler Buses : "Le nouveau centre de véhicules industriels ne marque pas seulement une étape importante pour Daimler Truck, mais aussi pour Daimler Buses. Nous sommes particulièrement satisfaits de l'intégration des services pour les bus sur le site de Stuttgart. D'une part, cela renforce notre réseau de services à l'échelle européenne, qui est le plus grand réseau de services spécifiques aux bus et cars en Europe, et d'autre part, nous établissons également de nouvelles normes en matière d'entretien et de réparation des véhicules dotés de la technologie des batteries et des piles à combustible."

·       Frank Nopper, Maire de Stuttgart : "Avec son nouveau centre de véhicules industriels, Daimler Truck fait un grand pas vers la mobilité du futur. Stuttgart-Feuerbach deviendra le site central pour l'exploitation et l'entretien de tous les types de véhicules industriels entièrement électrifiés - camions, bennes à ordures ménagères et autobus. Cela signifie une amélioration considérable de la qualité des véhicules utilitaires respectueux de l'environnement de Daimler Truck, avec de nouveaux postes de travail modernes au siège de Stuttgart".

Stuttgart - Un peu moins d'un an et demi après la pose de la première pierre, Daimler Truck a officiellement inauguré vendredi dernier le Mercedes-Benz Commercial Vehicle Center Stuttgart en présence du maire de Stuttgart, Frank Nopper. Dès le départ, le site a été conçu pour accueillir des véhicules industriels alimentés par la technologie des batteries et des piles à combustible.

D'une superficie d'environ 22 000 mètres carrés, le site de Stuttgart-Feuerbach propose désormais des services de vente et d'entretien pour les camions Mercedes-Benz et FUSO, ainsi que des services pour les autobus Mercedes-Benz et Setra. Le site servira également de base de location pour les véhicules CharterWay.

Stina Fagerman, Directrice du Marketing, des Ventes et des Services chez Mercedes-Benz Trucks : "L'orientation cohérente vers le client est cruciale pour le succès de Mercedes-Benz Trucks. Notre propre organisation de vente joue un rôle décisif à cet égard. C'est pourquoi la poursuite du développement du réseau de vente du groupe, qui dispose désormais de son propre site à Stuttgart, est un élément important de notre stratégie. Au cours des douze derniers mois, nous avons ouvert quatre nouveaux centres de véhicules industriels appartenant au groupe : à Haan près de Wuppertal en Allemagne, à Piacenza et Brescia en Italie et à Velký Týnec en République tchèque. La construction et l'expansion d'autres sites sont actuellement en cours de planification. Plus précisément, cette année, nous souhaitons ouvrir trois nouveaux sites à Paris, Ruda Śląska près de Katowice en Pologne et Bratislava en Slovaquie. Une bonne relation avec le concessionnaire local est l'un des critères d'achat les plus importants pour nos clients."

Mirko Sgodda, Directeur du Marketing, des Ventes et des Services à la clientèle de Daimler Buses : "Le nouveau centre de véhicules indsutriels Mercedes-Benz de Stuttgart marque une étape importante non seulement pour Daimler Truck, mais aussi pour Daimler Buses. Nous sommes particulièrement satisfaits de l'intégration des services d'autobus sur le site de Stuttgart. D'une part, cela renforce notre réseau de services à l'échelle européenne, qui est le plus grand réseau de services spécifiques aux bus et cars en Europe, et d'autre part, nous établissons également de nouvelles normes en matière d'entretien et de réparation des véhicules dotés de la technologie des batteries et des piles à combustible. L'objectif de Daimler Buses est de fournir à ses clients le meilleur soutien possible dans la transition vers l'électromobilité. Nous y parviendrons grâce à l'intégration étroite d'un réseau de services complet, au plus haut niveau d'expertise dans les technologies futures et à des concepts globaux pour la mobilité de demain, que nous mettons en œuvre avec Daimler Buses Solutions GmbH".

Frank Nopper, Maire de Stuttgart : "Avec son nouveau centre de véhicules commerciaux, Daimler Truck fait un grand pas vers la mobilité du futur. Stuttgart-Feuerbach deviendra le site central pour l'exploitation et l'entretien de tous les types de véhicules industriels entièrement électrifiés - camions, bennes à ordures ménagères et autobus. Cela signifie une amélioration considérable de la qualité des véhicules utilitaires respectueux de l'environnement de Daimler Truck, avec de nouveaux postes de travail modernes au siège de Stuttgart".

Un nouveau site prêt pour les véhicules électriques à batteries et piles à combustible

Dès le départ, le nouveau site a été parfaitement préparé à l'avenir des transports : des postes de travail à haute tension ont, par exemple, été mis en place pour pouvoir entretenir des modèles électriques à batterie tels que les camions Mercedes-Benz eActros et eEconic, le FUSO eCanter et l'autobus urbain Mercedes-Benz eCitaro. En outre, un poste de travail ultramoderne et adaptable a été créé à Stuttgart pour travailler sur les toits des véhicules - sur le toit de la cabine du camion ou de l'autobus. Ce "poste de travail sur le toit" est particulièrement utile pour l'autobus urbain électrique Mercedes-Benz eCitaro, qui transporte ses batteries sur le toit.

Sur le site de Feuerbach, les travaux d'entretien et de réparation des véhicules équipés de technologies de propulsion à l'hydrogène ont également été pris en compte dès le départ : l'atelier dispose ainsi d'un poste de travail entièrement équipé de capteurs de gaz et d'un système d'échappement spécifique qui répond déjà aux exigences relatives à l'hydrogène. Les exigences relatives au déchargement de l'hydrogène dans ce que l'on appelle une station d'évaluation située devant l'atelier et au ravitaillement de base nécessaire après une visite à l'atelier seront mises en place d'ici mi-2025. Le Centre de véhicules industriels de Stuttgart sera ainsi l'un des premiers centres de véhicules Mercedes-Benz de ce type en Allemagne à répondre à toutes les exigences en matière de réparation et d'entretien des véhicules fonctionnant à l'hydrogène.

Infrastructures de charge pour clients et employés

Bien entendu, des stations de recharge électrique en nombre suffisant ont également été prévues sur le site : pour les voitures des employés et des clients, un total de six stations de recharge avec douze points de charge ; pour les camions et les bus, il y a d'abord deux stations de recharge avec quatre points de charge pour des capacités de charge allant jusqu'à 300 kilowatts, où les véhicules des clients peuvent être rechargés après les travaux d'entretien, ainsi que les véhicules de location CharterWay. La distribution dynamique de la gestion de la charge permet de contrôler le courant de charge entre les points de charge en fonction des besoins.

Ateliers modernes, poste de travail modernes

Le nouveau centre de véhicules commerciaux a été conçu selon les normes les plus récentes. Il offre des zones d'attente pour les clients alors que les itinéraires des quelque 60 employés sont conçus pour être aussi courts que possible. Dans la mesure du possible, les processus de travail ont été numérisés.

L'atelier est équipé de deux bancs d'essai à rouleaux pour tester les freins, d'un banc d'essai pour les compteurs de vitesse, d'un service de carrosserie et de quatre ponts roulants, par exemple pour sortir les moteurs et les boîtes de vitesses. Grâce à ce que l'on appelle un système de levage de camion, un ensemble complet camion-remorque peut être soulevé afin d'effectuer des travaux sur les roues et les freins, par exemple, de manière optimale sur le plan ergonomique. Avec deux camionnettes-ateliers, le site de Feuerbach participe au service de dépannage mobile dans la région de Stuttgart.

Préservation de l’énergie du site

Un système photovoltaïque a été installé pour fournir de l'énergie au site, qui comprend des bâtiments d'un à deux étages et une surface brute de plancher d'environ 4 600 mètres carrés ; il peut prendre en charge une grande partie de l'approvisionnement en énergie. En combinaison avec le chauffage des bâtiments par des pompes à chaleur, le projet de construction a ainsi atteint la norme BEG-40 pour les bâtiments efficaces. Cela signifie qu'il ne nécessite pas plus de 40 % des besoins énergétiques maximaux stipulés par la loi sur l'énergie dans les bâtiments.

L’emplacement de Stuttgart-Feuerbach est idéal

Le site situé au nord de Stuttgart convient parfaitement à la nouvelle implantation. Il est bien relié à l'autoroute A81, à l'embranchement de Zuffenhausen, et à la voie rapide B10 entre la vallée du Neckar et l'autoroute. Il en va de même pour le trafic de distribution vers le centre-ville. La proximité du centre-ville signifie également des distances courtes pour les clients des bus urbains et permet d'économiser du temps pour les transferts vers et depuis les services.