23
Août
2023
|
11:30
Europe/Amsterdam

Nouveaux et étonnants Unimog des pompiers de Stuttgart

Du renfort pour les situations extrêmes : les pompiers de Stuttgart font confiance à l’Unimog

Résumé

·       Le service d’incendie de Stuttgart achète quatre nouveaux Unimog pour les opérations de gestion d'urgence telles que la lutte contre les incendies de forêt

·       L'un de ces nouveaux camions est Unimog U 323, d'une largeur de 2,20 mètres seulement, destiné à être utilisé sur les routes étroites des forêts et des vignobles

·       En outre, deux camions-citernes identiques TLF-W et un véhicule de secours RW-HG basé sur l'Unimog 5023 tout-terrain ont été achetés

·       35 pompiers s'entraînent sur les quatre nouveaux Unimog sur le terrain d'essai tout-terrain d'Ötigheim en vue de déploiements dans des conditions tout-terrain extrêmes

Leinfelden-Echterdingen/Woerth-am-Rhein/Ötigheim – D'une part, la sécheresse et l'aridité avec un risque accru d'incendies de forêt et, d'autre part, des précipitations exceptionnellement fortes, des crues et des inondations : dans le contexte du changement climatique, les conditions météorologiques extrêmes sont devenues l'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les services de pompiers et les services de secours en cas de catastrophe. Les pompiers de Stuttgart ont récemment décidé d'acheter quatre nouveaux Mercedes-Benz Unimog. Ces U 323 RW-K (compact) et U 5023 RW-HG (tout-terrain extrême) fournissent une assistance technique, tandis que les deux Unimog U 5023 TLF-W identiques servent à transporter les agents d'extinction en dehors de la route. Ces quatre nouveaux Unimog sont équipés de carrosseries signées Varus 4x4 de Schlingmann, un fournisseur spécialisé dans les équipements de lutte contre les incendies.

Georg Belge, chef des pompiers de Stuttgart : "La situation topographique de Stuttgart et de ses environs, avec ses montagnes, ses vallées, ses pentes abruptes et ses routes étroites, impose aux véhicules de lutte contre les incendies d’être adaptés à des opérations en tout-terrain extrêmes. La grande capacité tout-terrain de l'Unimog a été un facteur décisif dans notre processus d'achat, car elle nous permet d'agir rapidement et efficacement en tant qu'unité tactique en cas de catastrophe ou d'accident.

Mise en place d'une unité tactique pour la lutte contre les incendies et les secours en cas de catastrophe

Associés à deux anciens camions-citernes basés sur l'U 1250, ces quatre nouveaux Unimog  forment une force d'intervention. Unique en son genre en Allemagne, cette unité tactique a pour objectif de lutter efficacement contre les dangereux feux de végétation et de forêt, ainsi que de fournir des secours en cas d'inondation. Les Unimog se complètent bien, les véhicules de secours (RW) apportant une assistance technique et les camions-citernes (TLF-W) fournissant rapidement de l'eau pour lutter contre les incendies de forêt et les inondations. Les Unimog de cette unité tactique seront utilisés par les pompiers de Stuttgart pour des opérations dans la région et au-delà. Ils sont stationnés dans les casernes de pompiers volontaires de Stuttgart dans les districts de Uhlbach (U 323 RW-K), Degerloch (U 5023 RW HG), Heumaden et Büsnau (les deux U 5023 TLF-W).

Formation aux opérations en terrain difficile

Fin juillet, 35 pompiers volontaires de Stuttgart se sont entraînés, sous la supervision du service d'incendie de Stuttgart, à utiliser ces quatre nouveaux Unimog en cas d'urgence. Dans la "gravière", un site aux conditions difficiles utilisé pour tester les véhicules tout-terrain situé sur la commune d'Ötigheim, dans le Bade-Wurtemberg, ces pompiers ont eu l'occasion d'évaluer et de se familiariser avec les capacités tout-terrain de l'Unimog dans des situations extrêmes, sous la houlette de formateurs expérimentés.

La capacité opérationnelle de l'Unimog dans le sable, la boue et l'eau, sur des troncs d'arbres, sur des pentes sinueuses et sur les rampes abruptes du site d'essai de l'Unimog, qui atteignent 35 degrés, a été accueillie avec enthousiasme par tous les participants. "L'Unimog dépasse nos exigences en matière de capacités tout-terrain", a déclaré Christian Schwarze, chef du service technologique des pompiers de Stuttgart. "La formation tout-terrain dispensée par le constructeur à Ötigheim a permis à nos conducteurs d'expérimenter le comportement du véhicule dans des situations extrêmes, et a largement contribué à renforcer notre confiance dans les capacités opérationnelles de l'Unimog. Ce fut un succès total - j'ai vu des visages heureux partout dans la gravière ! »

Approche rapide sur les routes étroites avec le premier véhicule de secours compact (RW-K)

Le véhicule de secours compact (RW-K) basé sur le porte-outils U 323 4x4 de la gamme Unimog est particulièrement remarquable. Il est conçu pour un équipage de trois pompiers et a une largeur de châssis de seulement 2,20 mètres. Cela permet au véhicule d'atteindre rapidement la plupart des zones de déploiement, car Stuttgart compte de nombreuses zones viticoles et forestières avec des routes et des chemins très étroits et escarpés. Grâce à la traction élevée de l'U 323, il est possible de fournir une assistance et de lancer des mesures de sauvetage tout au long de l'année, même par mauvais temps.

L'Unimog U 323 RW-K a un poids total de 12,7 tonnes, un empattement de 3,60 mètres et des blocages de différentiel sur les essieux avant et arrière, tous deux à portique. Il est équipé d'une transmission manuelle à changement automatique (EAS) avec un groupe tout-terrain et une puissance de 170 kW/231 ch. En outre, il dispose d'une charge remorquable accrue pouvant atteindre 20 tonnes pour tracter une remorque à essieu central. L'éclairage suffisant de la zone de déploiement est assuré par deux phares à LED sur le toit de la cabine, l'éclairage d'ambiance avec des projecteurs à LED supplémentaires sur les angles avant de la carrosserie et la tour d'éclairage pneumatique. Ce véhicule est également équipé d'un système de climatisation qui protège l'équipage de la chaleur et empêche la formation de buée sur les vitres par temps froid. Comme les quatre nouveaux Unimog, l'U 323 est également équipé de déflecteurs de branches pour éviter les dommages ainsi que d'un treuil à l'avant du véhicule. Comme tous les véhicules de secours, sa mission principale est de fournir une assistance technique.

Le cadre de la carrosserie est constitué de profilés spéciaux en acier inoxydable soudés. Les outils et autres équipements sont rangés dans des compartiments, des coulissants, des tiroirs et des supports, qui sont éclairés par des diodes électroluminescentes. À bord, le véhicule est, entre autres, équipé de tronçonneuses et de scies, de coussins de levage, d'un levier, d'un câble d'étranglement, d'une civière, d'un kit de sauvetage hydraulique et de vêtements de protection pour l'équipage. En plus d'une échelle polyvalente, d'un chargeur 230V et de batteries, le coffre de toit peut également accueillir un jeu de drapeaux et du matériel utilisé pour le nettoyage grossier du site. L'équipement de lutte contre l'incendie de l'U 323 RW-K compact comprend également une pince mécanique manuelle portable d'une force de traction de 16 kN.

Nouveau véhicule de secours tout-terrain U 5023 RW-HG

La capacité tout-terrain, le poids total en charge de 14,5 tonnes, l'empattement de 3,85 mètres, la puissance du moteur de 170 kW/231 ch et la boîte de vitesses manuelle automatisée font partie des caractéristiques du nouvel Unimog U 5023 RW-HG des sapeurs-pompiers de Stuttgart, au même titre que la cabine tout en acier pour un équipage de trois personnes, la technologie du tube de torsion des essieux portiques avec blocage de différentiel longitudinal/transversal efficace à 100 % ou la protection contre les ruptures de conduites du système de freinage.

La conception de la carrosserie et l'équipement d'assistance technique sont essentiellement les mêmes que ceux de l'U 323 RW-K. Cependant, la pince portable du U 5023 RW-HG a une charge de traction plus élevée de 32 kN. Comme les deux TLF-W, le RW-HG est équipé d'un système de contrôle de la pression des pneus. La pression d'air, et donc la surface de contact du pneu, peut être ajustée en appuyant sur un bouton lors de la conduite sur différentes surfaces, ce qui permet au véhicule de se déplacer régulièrement sur des routes d'accès asphaltées et sur des sols sablonneux ou boueux. Avec une capacité de franchissement de 1,2 mètre, le véhicule de sauvetage - comme les deux TLF-W - peut être utilisé dans des zones inondées. En outre, les trois véhicules U 5023 sont capables de transporter jusqu'à dix personnes sur le toit de la carrosserie afin de les mettre en sécurité.

Unimog U 5023 TLF-W : deux nouveaux véhicules de lutte contre l'eau

Le service d'incendie de Stuttgart dispose des deux premiers véhicules d'un nouveau type, spécialement conçu pour lutter contre les feux de végétation et de forêt, et qui peut également être utilisé en cas de catastrophes liées à l'eau. Les deux véhicules sont dotés d’une carrosserie signée Varus 4x4 remarquablement basse, conçue en composite acier inoxydable/aluminium, avec un centre de gravité très bas. Le réservoir d'eau d'extinction en forme de T, d'un volume de 3 200 litres, est intégré à la carrosserie. Les cabines peuvent accueillir chacune une équipe de quatre pompiers, y compris leurs vêtements et leur équipement de protection. Deux compartiments latéraux et un arrière sont prévus pour ranger l'équipement nécessaire à la lutte contre les incendies. Des coffres de toit et d'autres systèmes de rangement peuvent également être utilisés pour augmenter l'espace disponible. Outre le système de contrôle de la pression des pneus, les roues sont équipées de jantes à talon afin de répondre aux exigences spécifiques de la conduite sur une végétation récemment brûlée, par exemple.

Grâce à la technique du pompage et du roulage, jusqu'à 2 000 litres d'eau d'extinction par minute peuvent être distribués à partir de deux trappes de toit situées au-dessus des sièges arrière. Lors de la traversée d'un feu de forêt, l'équipage du véhicule est maintenu en sécurité par la barre d'arrosage avant ainsi que par les buses d'arrosage situées devant les quatre roues et sur le déflecteur de branches de la cabine. Dans les situations particulièrement dangereuses, l'équipage peut utiliser le système d'autoprotection indépendant du moteur, qui est alimenté par 230 litres d'eau via deux réservoirs de sécurité séparés. Ce véhicule est également équipé d'une pompe à incendie centrifuge avec dispositif de ventilation, d'un réservoir à mousse de 60 litres pour un mélange d'agents mouillants (réduisant la tension superficielle de l'eau afin qu'elle puisse mieux pénétrer dans le matériau brûlé), et de 20 tuyaux à pression.

L'Unimog U 5023 TLF-W est également équipé de chauffe-eau, de caméras infrarouges et de systèmes d'interphonie permettant une communication sans interférence. Une sécurité supplémentaire est assurée par des gaines de protection thermique spéciales pour les conduites utilisées dans le cadre de l'opération. Les phares avant et arrière, l'éclairage périphérique sur le toit et le système de signalisation spécial sont dotés de la technologie LED pour garantir une meilleure visibilité dans l'obscurité ou par mauvais temps.