15
Février
2024
|
17:00
Europe/Amsterdam

Nouvelle techno à l'usine Mercedes de Molsheim

La technologie au service de la qualité Mercedes

Résumé

·        L’usine de Mercedes-Benz Trucks Molsheim, spécialisée dans la personnalisation des véhicules clients, possède également des ateliers dédiés à la fabrication de composants, destinés aux besoins propres ainsi qu’à ceux des usines allemandes du groupe.

·        De nouvelles machines de découpe laser, permettant d’améliorer non seulement la productivité et les conditions de travail, mais également de s’inscrire dans une démarche de décarbonation de la production, viennent d’entrer en service.

·        L’inauguration des installations a eu lieu le 7 février 2024.

Molsheim (67)/Montigny-le-Bretonneux (78) – Un chantier de grande ampleur vient de s’achever chez Mercedes-Benz Trucks Molsheim (MBTM). En effet, depuis 2022 l’usine alsacienne travaille au renouvellement intégral de son parc de machines laser. C’est à présent chose faite avec la mise en service de trois nouvelles machines laser fibre, raccordées à un magasin automatique et équipées, pour deux d’entre elles, d’un système de tri entièrement automatisé.

C’est en présence de Bystronic France, avec qui MBTM a travaillé en étroite collaboration, que les équipes de Molsheim ont inauguré les nouvelles installations laser fibre. Il s’agit ici de l’installation la plus importante jamais réalisée par Bystronic sur le sol français.

Un investissement important pour l’entreprise bas-rhinoise qui a fait de la qualité clients une priorité. 

Cette installation s’inscrit également dans une démarche de décarbonisation de la production puisque cette technologie permet d’allier efficience et productivité avec efficacité énergétique. 

Enfin la nouvelle installation va également permettre une nette amélioration des conditions de travail pour les collaborateurs du secteur laser. Exit la manutention des tôles, grâce aux magasins de stockage et à l’installation d’un système de tri automatisés, l’ergonomie des postes de travail s’en trouve renforcée.

Qualité, ergonomie et environnement : un triptyque gagnant pour l’usine de Mercedes-Benz Trucks Molsheim, plus que jamais orientée vers l’avenir.